Bonjour !
Aujourd'hui, assez parlé couture, on passe à un peu de DIY avec un tuto pour réaliser un bracelet un peu "bohême", avec des fils de toutes les couleurs, des perles, et des pompons. (Ça se sent que j'ai envie que l'été soit là - et VITE - non ?)
J'ai eu l'occasion de tester le métier à tisser rotatif Loopdedoo, qui est fait pour fabriquer des bracelets brésiliens vachement plus vite que quand j'étais môme ( je faisais ça pendant les looongs trajets en voiture, j'accrochais les fils à l'appuie-tête du conducteur et une fois j'ai pris les cheveux de ma mère dedans, soit dit en passant) donc je vous donne les explications pour faire le bracelet avec ce métier, mais vous pouvez aussi le faire sans, en calant les fils dans deux gros bouquins et en tournant les fils vous-même - mais ça sera plus long ( Si vous avez un gros trajet en voiture de prévu vous savez quoi faire, évitez juste d'emmêler les cheveux de la personne qui conduit, c'est pas cool)
Bon, assez blablaté, au boulot maintenant !
Le matériel pour fabriquer les bracelets brésiliens :
- Un métier roratif Loopdedoo (que vous pouvez trouver sur le site de La Grande Récré) (ou des gros livres, ou un appuie-tête)
- Des perles qui vous plaisent
- Du fil à bracelets brésiliens ( Du fil à broder mouliné ça marche aussi, c'est la même chose)
- Des pinces ( des pinces à linge ça marche) pour tenir les fils ensembles
- Des pinces ( des pinces à linge ça marche) pour tenir les fils ensembles
- Une paire de ciseaux.
1. Fabriquer les pompons
C'est super facile, ça va super vite, et j'ai enfin réussi à faire des pompons NETS.
Pour commencer, il faut enfiler le fil sur le métier à tisser. Ce qui est le plus compliqué. Le reste, ça va tout seul... Je n'ai pas bien pigé les explications du manuels (traduction un peu évasive) donc j'ai improvisé, et ça marche très bien .
- Commencez par faire un noeud sur un des crochets aux extrémités du métier, sans couper le fil :
- Ensuite, passez le fil sur le crochet à l'autre extrémité. Tendez le fil pour qu'il ne soit pas tout mou, mais pas besoin de le tendre à l'extrême non plus :
- Et puis passez à nouveau le fil sur l'autre crochet, et refaites l'opération jusqu'à avoir tout l'écheveau enroulé autour des deux crochets :
J'ai mis l'écheveau entier pour faire des pompons assez larges, mais si vous voulez en faire des tous fins, vous pouvez mettre moins de fil.
- Recoupez le nœud du tout début avec des ciseaux :
- Prenez une des extrémités du fil, et faites un nœud autour du paquet de fils (ce "paquet" soit dit en passant s'appelle le "corps" du bracelet)
- Faites plusieurs nœuds histoire d'avoir un pompon solide :
- Et puis faites la même chose sur le crochet de l'autre côté, histoire d'avoir les deux extrémités bien nouées.
- Choisissez la longueur que vous voulez pour le pompon (le métier est gradué, c'est bien pratique) et mettez une pince un peu plus loin :
- Et puis coupez, aux ciseaux, en un seul coup, tous les fils :
- Faites la même chose de l'autre côté, pour avoir deux pompons. Si vos pompons ne sont pas très longs, vous pouvez récupérer les fils qui étaient au milieu pour faire un 3ème pompon (c'est ce que je fait )
Et voilà, les pompons sont terminés !
- Vous pouvez maintenant rajouter des perles, des cabochons... Pour les rendre un peu plus sexy :
2. Faire le premier bracelet bicolore
Il est possible de faire plusieurs styles de bracelets avec le métier, mais je ne pouvais pas tous vous les montrer, donc je vous explique comment faire le bracelet "basique", comme ça vous pigerez le fonctionnement du métier à tisser, et puis après on passera à un bracelet un peu plus compliqué (vraiment vraiment un tout petit peu)
- Choisissez deux fils de couleurs qui vous plaisent. Prenez les deux extrémités ensemble (sans couper les fils de l'écheveau !)
- Enfilez le métier et nouez les extrémités, comme pour les pompons, mais en enroulant moins de fil autour des crochets (pour faire un bracelet tout fin. Si vous voulez en faire un plus épais, enroulez plus de fils. Ici, je l'ai enroulé deux fois )
- Glissez dans la fente au dessus du crochet les extrémités du fil ( le début) pour qu'ils ne vous gênent pas ensuite :
- Tirez vers vous les deux bouts de fils (ceux qui sont rattachés à l'écheveau)
- Et puis tournez la molette qui est sur le côté (celle de droite, ou celle de gauche, peu importe ) tout en gardant le fil tendu vers vous et toujours dans la même direction : les fils s'enroulent tout seul autour du corps et forment le bracelet brésilien.
- Une fois arrivés au bout du bracelet, faites des noeuds (oui, encore) , coupez les fils qui dépassent, et puis enlevez le bracelet du métier à tisser : il est terminé. (Oui c'était rapide hein !)
3. Faire le bracelet " Zig-zag"
Celui-ci est un tout petit peu plus compliqué, mais juste parce que vous avez plus de fils, donc il faut faire attention à ne pas les emmêler. Mais sinon là encore ça va tout seul.
- Prenez plusieurs fils ( 5 ou 6 ) de couleurs différentes, et enfilez-le sur le métier (comme expliqué tout au début de l'article) . Toujours pareil : plus vous enroulez le fil autour des crochets, plus le bracelets est épais. Je voulais justement que celui-là soit épais, donc j'ai mis plusieurs fils que j'ai enroulés plusieurs fois.
- Comme on a plus de fils (que donc on peut s'emmêler les pinceaux plus vite ) , coupez vos fils. Le manuel explique la méthode pour calculer la longueur de fil nécessaire... Mais comme d'habitude, je ne suis pas sage et je n'ai pas suivi les explications ; j'ai coupé tous mes fils sur environ 1 mètre. J'en avais un peu trop selon les couleurs, mais globalement c'était bien.
- Choisissez un fil de la première couleur que vous voulez utiliser. Pensez que celui-là sera tout en dessous, donc on le verra moins bien, donc ne mettez pas votre couleur préférée en premier !
- Prenez TOUS les autres fils, et glissez-les dans la fente, pour qu'ils ne soient pas dans le champ de travail :
- Tirez le fil que vous avez choisi vers vous, et tournez la molette pour l'enrouler. Ensuite, le but de ce bracelet est d'obtenir un enroulage irrégulier. Donc, pour avoir ce résultat, tirez le fil dans différentes directions, et en tirant plus ou moins fort pendant que vous tournez la molette :
- Quand vous êtes arrivés au bout du bracelet, glissez le bout de fil dans la fente.
Retournez à votre paquet de fils, et choisissez la couleur suivante. Vous pouvez aussi prendre deux fils à la fois et les entortiller pour avoir un effet différent :
- Et puis continuez comme ça jusqu'à avoir un bracelet qui vous convient. Je trouve l'effet irrégulier vraiment chouette, et je vais essayer avec des fils de composition différentes ( des bouts de laine, des lanières de cuir...) la prochaine fois, je pense qu eça peut vraiment rendre un truc sympa.
- Une fois que vous avez enroulés tous vos fils, faites un nœuds au bout, coupez les fils en trop et enlevez le bracelet des crochets :
- J'ai ensuite fait un troisième bracelet uni ( celui tout bleu) en utilisant la même méthode que pour le premier bracelet, mais avec des fils de couleur identique.
Assembler les bracelets ensemble :
- Une fois que vous avez tous vos bracelets et vos pompons, réaccrochez les extrémités des bracelets aux crochets du métier Loopdedoo :
- Prenez une grosse aiguille et du fil, et cousez les bracelets ensemble, en passant l'aiguille entre les bracelets, et dans les fils du bracelet zigzag :
Il y a des méthodes plus "académiques" de coudre les bracelets ensembles, mais je n'ai pas essayé, parce que là encore je voulais un effet irrégulier (bohême quoi)
- Accrochez vos pompons pendant que vous cousez les bracelets ensemble. Là encore, le métier est gradué donc c'est pratique pour mettre les pompons à intervalles régulières.
- Décrochez le bracelet, et faites un nœud à la fin des fils pour fermer le bracelet (si il est assez grand) sinon vous pouvez aussi rajouter une fermoir. ( Je suis flemmarde j'ai fait des nœuds)
( OUI JE SAIS mon noeud de fin est très moche, merci de passer sous silence ce léger détail)
Et voilà, c'est terminé !
Le bracelet est bien rigide, du coup je me disais que ça pouvait aussi être assez sympa pour customiser des sandales, en faisant une bride autour de la cheville. Je vous tiendrais au courant dès que j'aurais essayé, évidemment... En attendant, on se revoit très vite avec encore de la couture et des tutos !
C'est carrément classe ta machine! Effectivement il faut essayer sur les brides de chaussures ça pourrait être une idée!
RépondreSupprimerBon sinon j'ai regardé The Royal Tanenbaums ce week end, et merci vraiment, ça m'a replongé en adolescence (dans le style de trucs que je regardais). Un de mes films préférés d'ado (oui je sais ce n'est pas le bon post pour dire ça) c'est Garden State (voilà je fais un échange avec toi, enfin sauf si tu connais déjà mais bon).
Bisous bisette et bonne journée!
Ah garden state, je l'ai vu y'a supeeeer longtemps, je m'en souviens à peine... Bon ben je sais ce que je vais regarder ce soir moi :-)
SupprimerC'est très joli !!!
RépondreSupprimerDeltreylicious
merci !
SupprimerC'est super joli, moi j'ai un collier bohème en cours :)
RépondreSupprimerAh pas mal ! A priori le bohème est à la mode ... J'en vois partout (et comme je suis super-influençable, je m'y met aussi)
SupprimerAh pas mal ! A priori le bohème est à la mode ... J'en vois partout (et comme je suis super-influençable, je m'y met aussi)
SupprimerTrès estival en effet! ça donne envie d'espadrilles, de lunettes de soleil et crème solaire!
RépondreSupprimerTrès joli !!
RépondreSupprimerJ'veux du soleeeeeeiiil !
RépondreSupprimerEt là, forcèment, on a envie !
J'ai testé aussi et je suis bluffée par ta réalisation ! c'est super sympa de lier les 3 comme ça et avec les pompons, c'est top ! merci !
RépondreSupprimerPas mal cette machine :)
RépondreSupprimerSuperbe ce bracelet! J'aime beaucoup le style "bohème" qui donne un air d'été :) D'ailleurs, je propose aussi des DIY dans ce style sur mon blog www.paulineorava.com Passez voir :)
RépondreSupprimerA bientôt
Vraiment super ce petit tuto, hâte de l'essayer :)
RépondreSupprimer