TUTOS   DIY   COUTURE   WEB   DÉCO   LIFE   LOVE   CONTACT

15 avr. 2015

Créer un patron de couture avec Valentina : tracer des points et des lignes - Part 2

Bonjour !


Hier, on a vu comment créer un nouveau patron dans Valentina et on a vu les outils à notre disposition.Aujourd'hui, on passe à la pratique : on va apprendre à créer les lignes et les points qui servent de base à notre patron. 


Pour que vous suivez les explications, je vais créer le patron du dos d'un corsage basique. Pour l'exemple, je vais utiliser les mesures d'une taille 38 standard.

Comme cet article n'est pas un cours de patronnage MAIS une explication du fonctionnement du logiciel, je ne vais pas détailler le pourquoi et le comment des mesures que j'utilise ni la façon de faire un patron. Comme je l'ai dit hier, Valentina ne crée pas de patron tout seul, il faut déjà savoir en faire...

Voici, pour que vous compreniez quand même ce qu'on fait, les mesures que je vais utiliser  : 


Mesures corsage taille 38
Patron du dos
(mesures en cm)
longueur taille-dos41,75
hauteur poitrine26,5
tour de poitrine22
tour de taille16,5
longueur d'épaule13,8
profondeur d'encolure2,31
largeur d'encolure6,16

Pour commencer, on va créer le cadre du dos, avec certaines des mesures citées ci-dessus. Ensuite, on rajouteras des points, des lignes, puis des courbes pour aboutir un à demi-patron du dos d'un corsage. Cela vous permettras de voir les principales fonctions du logiciel et son fonctionnement général.

Créer le cadre du dos

On commence par créer le cadre du dos avec la ligne de hauteur Taille - dos.

valentina 1
Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand


- Dans la barre d'outils de gauche, allez sur l'onglet "points" puis cliquez sur le premier bouton : "Point à distance et angle"

- Cliquez ensuite sur votre point "A" une seule fois : il devient rouge, et une ligne apparaît, qui se déplace et s'allonge / s'étire quand vous bougez la souris. 
N'essayez pas de la rendre droite ou de la mettre à la bonne longueur, on va faire tout ça manuellement . 

- Faites pointer cette ligne vers le bas ( à la  verticale ) et cliquez. Une fenêtre s'ouvre intitulée "point en fin de ligne" . C'est dans cette fenêtre que nous allons rentrer les informations de la première ligne que nous allons tracer (la ligne de hauteur taille-dos) : 

  • Dans l'onglet longueur renseignez la longueur taille-dos voulue. Pour une taille 38, cette longueur est de 41,75 cm. Attention : dans Valentina, les mesures sont à renseigner en millimiètres ! Donc, inscrivez "417,5" ;
  • L'onglet "angle" vous permet de renseigner l'angle de la ligne. si vous voulez une ligne droite verticale, il faut mettre : 270°. Comme les angles peuvent être un peu compliqués à mesurer de tête (en tout cas moi j'ai du mal ) voici un petit schéma des formules à entrer selon les lignes que vous voulez créer :

  • Point de départ : Laissez sur "A" : cela veux dire que la ligne que l'on est en trainde tracer partira du point A. 
  • Désignation du point : c'est le nom de votre futur point. Valentina les nomme automatiquement : A1, A2, A3 etc. Mais vous pouvez aussi mettre un autre nom, par exemple "hauteur dos" ou ce que vous voulez qui vous aide à vous repérer. 
  • Type de ligne : C'est le type de tracé de la ligne : "hair" pour une ligne continue, "Dashed" pour des tirets, "dotted" pour des pointillés... Pour le moment, laissez sur "hair". Le changement de style des lignes est uniquement là pour vous aider à vous repérer visuellement quand vous dessinez le patron ; lorsque vous le finaliserez et que vous l'enregistrerez en dessin (pour l'imprimer) toutes les lignes seront des lignes continues. 
  • Couleur du trait : si vous souhaitez tracer une ligne de couleur (utile pour les lignes de taille !)
  • Données : Laissez sur "taille et stature" ; on ne va pas utiliser ces fonctions tout de suite (chaque chose en son temps !)
- Quand vous avez renseigné tout ça, cliquez sur "OK" : votre ligne apparaît. Vous pouvez dézoomer  / cliquer sur zoom optimal pour la voir en entier. 

Passons à la ligne de taille : 


On va créer une ligne de taille, qui va être perpendiculaire à la ligne de hauteur que l'on vient juste de tracer. 

- Recliquez donc sur "Point à distance et angle" . Pour la suite, il existe des outils faits pour créer des perpendiculaires sans avoir à rentrer les angles manuellement, mais il faut déjà avoir plusieurs points de créés (qui servent de référence) donc pour le moment, on va faire la même manipulation qu'avant, mais avec des données différentes.

- Cliquez maintenant sur le point "A1" et faites pointer la ligne vers la droite puis cliquez.

- Dans la fenêtre, renseignez : 
  • 210mm en longueur ; 
  • 0 ou 360 en angle ; 
  • Rouge (ou la couleur que vous voulez) pour la couleur du trait ; 
  • Laissez les autres champs tel quels ;
  • Cliquez sur "OK".

La ligne d'épaule / Créer des perpendiculaires

Il faut maintenant faire la ligne d'épaule, tout en haut, qui est aussi une ligne perpendiculaire à notre ligne de hauteur. 

- Cliquez sur "Point le long d'une perpendiculaire"

- Cliquez sur le point "A" : lorsque vous déplacez la souris, deux lignes apparaissent. La ligne rouge est votre future ligne d'épaule ; la ligne rose est la ligne qui va nous servir à créer une ligne perpendiculaire.

- Pour cela, cliquez maintenant sur le point "A1"

- Une fenêtre s'affiche. Nous n'allons pas avoir besoin de renseigner l'angle, puisqu'on a décidé que ce serait une perpendiculaire. On va renseigner la longueur de la ligne, mais pas manuellement : cette ligne d'épaule mesure la même longueur que la ligne de taille, et la ligne de taille est enregistrée dans Valentina, puisqu'on l'a déjà dessinée :

- Dans la rubrique "Données" cliquez sur "longueur des lignes"

- A droite s'affichent alors les lignes que l'on a déjà tracées : Line_A_A1 et Line_A1_A2 ;

- Double-cliquez sur "Line_A1_A2" : Le nom de cette ligne s'affiche alors dans l'onglet "Longueur".
( Vous pouvez aussi écrire le nom de la ligne manuellement mais c'est plus facile de cliquer dessus)

- Cliquez sur OK : la ligne d'épaule est crée.

Voilà à quoi doit ressembler votre patron à ce stade :


Fermer le cadre / Créer des lignes

Pour fermer le cadre, nous allons créer une ligne pour relier les points A2 (fin de la ligne de taille) et A3 (fin de la ligne d'épaule).



Les lignes se dessinent automatiquement lorsque l'on crée un point à partir d'un autre. Cependant, on peut vouloir relier deux points ensemble, si ces deux points n'ont pas été créés ensembles (je sais pas si c'est clair mais vous allez comprendre en faisant la manip).

L'outil "lignes" permet donc de relier deux point avec une ligne.

- Cliquez dans la barre d'outil de gauche sur la rubrique "Ligne" ;

- Cliquez sur le premier bouton : "Ligne entre plusieurs points"

- Cliquez maintenant sur le Point A3 : quand vous déplacez la souris, vous voyez la ligne apparaître.

- Cliquez ensuite sur le point A2, pour relier ces deux points par une ligne.

Votre ligne est faite, voilà le résultat :


Créer des points sur les lignes existantes


Maintenant que le cadre du dos est fait, on va rajouter des points qui nous serviront de repères pour la suite. Ces points sont la point de hauteur de poitrine, et les points d'encolure (largeur et profondeur).

Pour cela, on va utiliser l'outil "point à distance le long d'une ligne" qui sert à créer des points sur une ligne déjà existante.



- Cliquez, dans la barre latérale de gauche, sur l'onglet "points" puis sur le deuxième bouton, "point à distance le long d'une ligne" ;

- Cliquez sur le point A1 ( le début de la ligne de taille) puis sur le point A, afin de créer un nouveau point entre ces deux points.
Dans la fenêtre, renseigner "262" (26,4cm) en longueur, laissez les autres champs tels quels.
Faites attention à bien cliquer en premier sur A1, pour que le point se trouve bien à 26,4 cm de A1 / la ligne de taille , et non à 26,4 cm de la ligne d'épaule...
Validez.

- Faites la même opération pour la hauteur d'encolure, en prenant comme point de base le point A, et comme point terminal le point A4 (poitrine) ; en longueur, renseignez 23,1 (2,31cm), ce qui est la profondeur de l'encolure.

- Et refaites encore la même opération pour la largeur de l'encolure :  prenez comme point de base le point A ; en point terminal le point A3 ; et en longueur renseignez 61,6 (6,16 cm, soit la largeur de l'encolure).

Voilà à quoi doit ressembler votre patron, une fois tous ces nouveaux points créés :


Créer un point à partir des coordonnées X et Y

Il est possible dans Valentina de créer un nouveau point suivant les coordonnées X et Y de deux autres points. Késaco ? Ce n'est pas du chinois, c'est même très simple et très utile, je vous explique : 

Pour dessiner notre encolure, il faut que l'on dessine une courbe. Mais avant de dessiner cette courbe, et pour savoir comment la dessiner, on a besoin de quelques repères supplémentaires : un nouveau point (rose sur l'image) à l'intersection des lignes de profondeur d'encolure et de largeur d'encolure (lignes bleues sur l'image)


On pourrait créer ce point en créant un nouveau point, en renseignant sa longueur et son angle... Mais il y a une manière beaucoup plus simple de le faire : 

- Cliquez sur la rubrique "points"

- Cliquez sur " Point from X and Y of two other points" , c'est la deuxième icône de la quatrième colonne.


- Maintenant, choisissez le point qui sert de référence VERTICALE , dans cet exemple c'est le point A6 ;

- Puis cliquez sur le point de référence HORIZONTALE, ici le point A5.




- Une fenêtre s'ouvre, qui vous permet éventuellement de modifier le nom du nouveau point, ou bien les points de référence. J'ai laissé les valeurs par défaut.

- Cliquez sur OK, votre nouveau point (A7) est crée !


Tracer une bissectrice


Pour que notre courbe d'encolure soit correcte, il faut qu'elle passe à 1,5 cm de la bissectrice profondeur d'encolure / largeur d'encolure.

Pas la peine de sortir les rapporteurs et l'équerre, il y a un outil pour ça dans Valentina.

- Cliquez sur la rubrique "points" puis sur l'outil "Point le long d'une bissectrice" :



- Cliquez maintenant sur le premier point de l'angle, c'est à dire ici le point A5 ; puis cliquez sur le deuxième point de l'angle, ici A7, puis enfin sur le troisième point de l'angle, le point A6.

- Dans la fenêtre qui s'ouvre, renseignez la distance à laquelle se trouve le point, ici c'est 15 (1,5cm), puis validez : le point A8 (la bissectrice) est créé.


Tracer la ligne de couture d'épaule

Maintenant que l'on sait où commence notre encolure, on va tracer la ligne de couture de l'épaule.

La couture de l'épaule doit faire un angle de 18° par rapport à la ligne d'épaule que l'on a déjà dessinée, et pour une taille 38, elle doit mesurer 13,8 cm.



- Cliquez dans la rubrique "points" sur le premier outil "Créer un point à distance et angle"

- Cliquez sur le point A6 ( encolure) puis cliquez ou vous voulez.

- Dans la fenêtre qui s'affiche, renseignez "138" en longueur (13,8 cm) ;

- Pour l'angle, ne renseignez pas 18° , mais 342° : Valentina ne calcule pas les angles tout à fait comme un rapporteur : vous devez soustraire la valeur de l'angle voulu (ici 18) à 360°. Donc, ici, pour faire un angle de 18° : on renseigne 360-18 = 342°.

- Puis validez : votre ligne de couture d'épaule est prête :



Et c'est tout pour aujourd'hui... Demain, on passe aux courbes, aux arcs et aux détails (les valeurs de couture) ! 
Et si vous avez loupé la première partie du tutoriel pour créer un patron de couture avec valentina, c'est par ici !



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

13 commentaires:

  1. Merci Mille fois pour ces tutos et ces précieuses infos! Je vais le tester ce logiciel

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces explications, mais je ne suis pas sûre que ce type de logiciel puisse m’aider. Je suis plutôt de la vieille école... Je m’aide de vieux magazine de couture !

    RépondreSupprimer
  3. Ton tuto est top!! Merci pour ce travail aux petits oignons. Je suis comme toi, fan des logiciels Open source pour le côté pécuniaire et les possibilités offertes aux créateurs de tous poils. J'attends impatiemment la suite concernant Valentina :)

    A bientôt

    Clémence

    RépondreSupprimer
  4. Quel boulot, non mais quel boulot !!! Bravo et merci pour tout ce que tu mets sur ton blog !
    Pas sûre de m'attaquer à Valentina, mais si je le fais, tu y seras pour beaucoup.

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Bravo, je connaissais ce logiciel mais j'avais pas eu le temps de me pencher dessus, maman oblige... du coup, tu me donnes envie de m'y remettre :)
    Je ne vois pas de suite, dommage mais au moins j'ai une bonne base :)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour cathy tout d'abord merci de ns avoir fait connaitre ce superbe logiciel, et du travail que vs avez fourni pour toutes vos explications. Je voulais savoir si vous comptiez continuer à ns expliquer Valentina car je ne trouve pas la part 3 :s et je vous avous que j'ai hate de pouvoir finir votre top ? En tt cas encore mille fois merci pour ttes vos explications a bientot

    RépondreSupprimer
  8. Mille merci pour votre générosité....je vais le tester....ça semble si simple...

    RépondreSupprimer
  9. Merci Cathy ... le plus dur est de démarrer pour comprendre l'esprit du logiciel, et grâce à vous c'est fait.

    Première question, vous utilisez ce logiciel ???

    Car la première qualité d'un logiciel est d'avoir abouti au moins jusqu'au bout une fois et ensuite d'avoir envie de recommencer. Si ces étapes ne sont pas franchies, alors poubelle direct !!!!

    Dans le cas positif, ce qui serait intéressant maintenant c'est de partir d'un modèle de base et proposer deux trois modifications simples, exemple à partir d'un patron de base de pantalon, faire des pattes d'eph ... ou adapter les mesures ... etc ...

    Il existe un modèle pantalon de base mais quand je clique sur détails il me répond "Vous ne pouvez pas utiliser le mode détail maintenant. Créez au moins un élément de patron", or il y en a déjà 2 !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok j'ai lu toutes vos réponse à mes questions là http://www.craftybitches.fr/2014/07/valentina-logiciel-de-patronage-open.html

      Effectivement, c'est "en construction" et ils cherchent des beta testeurs !!!
      Désolé pour eux, je n'ai pas trop le temps ...

      donc pas à la poubelle, mais entre parenthèse ...

      Supprimer