TUTOS   DIY   COUTURE   WEB   DÉCO   LIFE   LOVE   CONTACT

17 mars 2013

Tuto couture : mettre une chemise à sa taille


Me voilà de retour avec le deuxième tuto pour rebooster une chemise. Aujourd'hui on s'attaque à un VRAI problème : 

Comment faire pour avoir la classe dans une chemise d'homme ?

Parce que la "boyfriend shirt" c'est comme le "boyfriend jean" : Oui, c'est cool. Quand tu l'achète au rayon femme. Parce que en vrai quand tu pique la chemise ou le jean de ton mec/ton frère/ton père/ton pote/ton voisin/ton coloc ça ne va jamais. Parce que c'est taillé pour des hommes. Pas pour des êtres dotés de poitrines par exemple, ou d'épaules moins larges.

Alors je vais vous expliquer comment retoucher une chemise d'homme trop trop grande, en 20 minutes chrono.


Le matos :

-  Une chemise
-  Du fil et tout ce qu'il faut pour coudre
-  Des épingles

Et encore, sur moi elle est encore plus large.

La marche à suivre :

- Mettre la chemise sur l'envers et l'enfiler. 
Pour se faciliter la tâche, on peut enfiler en dessous un t-shirt près du corps, et épingler le boutonnière de la chemise au t-shirt (comme ça le milieu de la chemise reste bien en place pendant que vous faites votre épinglage) (mais vous êtes pas obligées)

- Epingler les côtés et la couture des manches, d'un seul côté, pour arriver à la largeur que vous désirez pour votre chemise.
(Je vous conseille fortement de la garder assez ample. Si vous la faites très près du corps, ça sera plus une "boyfriend shirt" et surtout, comme on ne va pas retoucher les épaules parce que c'est beaucoup plus long et compliqué, ça fera une silhouette bizarre. Et c'est pas l'effet recherché.)

- Enlevez la chemise, et retracez proprement la ligne que vous avez épinglé. Pour l'emmanchure, faites un petit arrondi et pas un angle brut : 

De toute évidence, je n'avais pas enclenché la macro sur l'appareil.

Faites arriver la future couture de la manche sur l'actuelle couture, un peu avant le poignet (Idem, l'idée est de sa faciliter la vie. Mais si vous voulez aussi rétrécir les poignets et/ou raccourcir les manches, démonter les poignets, coupez comme vous voulez, et remontez le poignet) : 

Si vous regardez bien, entre les plis, on peut voir la ligne qui part du poignet pour aller faire sa vie plus loin.

- Recopiez cette ligne (qui va du poignet au bas de la chemise) sur l'autre manche (alleluïa la gloire du papier carbone)

- Piquez des deux côtés le long de cette ligne. Coupez le tissu en trop, et repassez les coutures pour les ouvrir.

- C'est déjà mieux, non ?



- Maintenant, on va enfiler à nouveau la chemise. Le mieux à ce stade est d'avoir quelqu'un pour vous aider, ou un mannequin puisqu'on va épingler le dos.

Si la chemise que vous avez choisie était très large, en la rétrécissant sur les côtés, il est fort probable que vous vous retrouviez maintenant avec un gros pli moche dans le dos : 


Si vous ne l'avez pas, tant mieux pour vous, vous pouvez mettre tout de suite votre chemise et aller crâner dehors. Pour les autres :

- Enfilez donc la chemise, épinglez le milieu du dos sur le mannequin ou le T-shirt (toujours pareil, pour ne pas bouger le milieu et faire un boulot à peu près correct) 
Et "déplacez" ce pli pour former une pince dans le dos, au creux des reins :



De profil

Faites commencer (ou terminer, selon le point de vue) la pince avant les fesses (si votre chemise est très longue et couvre votre divin postérieur) ou quelques centimètres avant le bord, si votre chemise est d'une taille normale (à vous de juger ce qui sera du meilleur effet)
Et faites la terminer (ou commencer) en dessous des omoplates.

La encore, pas la peine de faire une pince trop près du corps, le but n'est pas d'avoir une chemise moulante, mais qui suit votre corps plus joliment.

- Retirez la chemise, et avec une craie faites des marques là ou se trouvent les épingles, des deux côtés de la pince.



Enlevez les épingles, ouvrez. Vous devez vous retrouver avec une sorte de losange / amande pas très joli.

Retracez ce losange : la ligne verticale doit être parallèle au milieu du dos de la chemise, et ce losange doit être de la même largeur de chaque côté de la ligne verticale.


- Recopiez le du côté gauche (ou droit) de la chemise

- Epinglez, piquez les pinces, repassez.

Tadam ! C'est fini et ça rend quand même vachement mieux qu'avant...

Sur ces belles paroles, je vais aller apprendre à me coiffer.






4 commentaires:

  1. Super tuto ! :D

    J'organise un concours sur mon blog, avec un tirage au sort et des dessins à la clef pour ceux qui ne dessinent pas : http://calomiel.illustrateur.org/2013/03/09/concours/ ! N'hésitez pas à participer ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Bjr
    Merci je pensais pas que c'était aussi simple..

    RépondreSupprimer
  3. Merci bcp pour le tuto , très intéressant , ca va nous aider a Re utiliser les chemises de nos mecs et économiser un peu , par contre , j’espère de trouver un tuto aussi pour les chemise pour les grande tailles comme mon cas et mon homme

    RépondreSupprimer