TUTOS   DIY   COUTURE   WEB   DÉCO   LIFE   LOVE   CONTACT

13 avr. 2015

Tutoriel : Comment créer un patron avec Valentina, logiciel de patronage open-source - Part 1

Bonjour !


Il y a quelques temps, je vous avait parlé de Valentina, un logiciel de patronage open-source, dans lequel je fonde beaucoup d'espoir. Comme vous avez été nombreux à être très intéressés par Valentina, et surtout à me poser des questions, j'ai décidé de vous en parler un peu plus, avec une petite série d'articles pour vous apprendre à faire un patron dans Valentina.



Comme c'est long ( il y a tellement de trucs à dire!) je vais diviser tout ça en 4 étapes :


1. Vue d'ensemble et prise en main de Valentina
2. Créer un patron : Tracer des points et des lignes
3. Créer un patron : créer des courbes, des arcs et des détails
4. Enregistrer, modifier et imprimer un patron 

Mais avant tout, je voudrais préciser deux trois choses :

- Premièrement, Valentina est un programme en cours de développement, donc il n'est pas encore parfait, et ce que je vous explique aujourd'hui risque de varier un peu.

- Ensuite, je n'ai jamais utilisé d'autre logiciel de patronage, donc je n'ai pas de points de comparaisons. Mais j'aime les logiciels libres, pas parce qu'ils sont gratuits (enfin, j'aime le fait qu'ils soient gratuit) mais pour toute l'idéologie qu'il y a derrière ( que la technologie et les moyens de créations, sous toutes leurs formes, soient accessibles au plus grand nombre. Bref, du Do It Yourself, du vrai) et donc j'espère que ce programme continuera son évolution, et c'est aussi pour ça que je vous en parle : plus on est à l'utiliser, mieux c'est.

- Enfin, comme je n'ai jamais utilisé d'autre logiciel, je ne suis vraiment pas experte en la matière, donc tout ce que je vous explique ici est à prendre avec du recul : ce n'est que mon expérience.
J'ai appris à utiliser Valentina par moi-même, parce qu'il existe très peu de tutoriels ou autres sur le web, à part ceux mis en place par les développeurs, qui sont en anglais parfois approximatif. Donc, non seulement je suis loin d'avoir exploité toutes les ressources du programme, faute de temps et de compréhension de certaines techniques, et aussi parce que je n'ai pas eu besoin de tout, mais il est possible que je dises parfois des bêtises, que je n'utilise pas les outils de la bonne manière. Le mieux, c'est de vous faire votre propre expérience de ce programme, en l'utilisant.

Bon, ceci étant posé, rentrons dans le vif du sujet ...


1. Pré-requis :



  • Savoir faire un patron. Valentina est un logiciel de patronage, mais il ne fait pas le patron tout seul, c'est vous qui le dessinez, donc il faut avoir quelques bases pour commencer.
Ensuite, il vous faudra également :
  • Le logiciel installé sur votre ordinateur (je vous explique comment juste après)
  • Les mesures correspondant au patron que vous voulez faire.
Pour aller un peu plus loin, imprimer le patron et éventuellement rajouter des choses dessus : des symboles, du texte... Il vous faudra aussi :
  • Un logiciel de dessin vectoriel (j'utilise Inkscape, logiciel libre aussi) ou un logiciel de retouches d'images (j'utilise Gimp) (J'aurais carrément pu intituler cet articles "Les logiciels libres pour faire des patrons)
  • Et dans tous les cas : un peu de temps devant vous.

2. Installer Valentina

Pour télécharger Valentina, allez sur la page Bitbucket du site en cliquant ici  ;
- la version pour windows est en .exe
- la version mac en .dmg
- Les autres c'est pour Linux.

Ensuite vous l'installez comme n'importe quel autre programme ( pour Linux il peut y avoir un peu plus de manip à faire, je ne sais plus ça fait pas mal de temps que j'ai téléchargé )


3. Créer un nouvel "élément de patron"

1. Ouvrez le programme : vous avez une fenêtre qui s'affiche, avec une page de dessin. Pour le moment, vous ne pouvez pas faire grand-chose, car vous n'avez pas encore créé d'élément de patron, c'est à dire de nouvelle page.




2. Cliquez sur "ajouter un nouvel élément de patron" : c'est le bouton en haut, avec un dessin de patron et une croix verte. 


3. Dans la nouvelle fenêtre qui s'affiche, sélectionnez "créer un patron avec des mesures standard" (pour les patrons avec mesures personnalisées, on verra une autre fois, parce je ne maîtrise pas encore complètement - mais ne vous inquiétez pas, on fait bel et bien un patron à vos mesures ! Il faudra juste les entrer manuellement à chaque fois) 



4. Donnez maintenant un nom à votre patron, par exemple "corsage T38" ou ce que vous voulez. Laissez la table des mesures telle quelle, pour le moment c'est le seul choix possible (mais comme on ne va pas utiliser les mesures pré-enregistrées, ce n'est pas grave.)



Puis validez.
Passons maintenant aux choses sérieuses...

4. Vue d'ensemble

Maintenant que vous avez créé votre élément de patron, on va voir un peu les outils à votre disposition :

Barre d'outils supérieure

En haut de la page, vous avez une barre d'outils, avec des icônes pour effectuer différentes actions, qu'on va détailler au fur et à mesure de la création du patron.

(Attention : selon les versions l'ordre des outils peux être différent)

  1. Créer un nouveau patron ouvre une nouvelle fenêtre, pour faire un nouveau patron (différent de créer un nouvel élément de patron
  2. Ouvrir un patron existant (que vous avez crée auparavant)
  3. Enregistrer le patron
  4. Mode dessin : c'est le mode pendant lequel on dessine le patron
  5. Mode détail : c'est le mode que l'on utilise à la fin, quand on rajoute les détails (lignes définitives et valeurs de couture - nous y reviendrons en temps voulu)
  6. Outil pointeur : c'est la souris, pour pouvoir sélectionner des points, les déplacer... 
  7. Ajouter un nouveau élément de patron : (oui la traduction française est encore un peu hésitante) , qui fonctionne un peu comme des calques : cela ne crée pas un nouveau patron (pas de nouvelle fenêtre donc) mais une nouvelle feuille vierge par-dessus l'autre, si vous voulez dessinez d'autres éléments de patrons (les manches du corsage par exemple)
    Vous pouvez si vous le voulez dessiner toutes vos parties de patron sur la même feuille ; tous les parties de votre patron étant reliées entre elles (on va voir ça un peu plus loin) , si vous changez une mesure sur un de ces parties, cela peut affecter les autres parties. 
  8. Une liste éléments de patron : pour sélectionner le calque que vous souhaitez utiliser. Au départ, il n'y en a qu'un. 
  9. Changer la désignation de l'élément de patron : si vous souhaitez modifier le nom de l'élément
  10. Tableau des variables : Ouvre un tableau avec plusieurs onglets, avec les mesures standard pré-enregistrées dans Valentina. Y sont rajoutés, au fur et à mesure que vous dessinez le patron, toutes les mesures des lignes ou des courbes que vous tracez. Ce tableau comporte d'autres options, mais je le les aient pas encore utilisées. 
  11. Historique : répertorie toutes les actions que vous avez faites (si vous avez besoin de retourner loin en arrière) 
  12. Créer une mise en page : Au départ, cet option est grisée, car vous ne pouvez pas créer de mise en page tant que le patron n'est pas terminé.
  13. Zoom avant / Zoom arrière : pour zoomer et dézoomer la vue que vous avez de votre patron
  14. Zoom par défaut: pour rétablir le zoom de départ
  15. Zoom optimal : zoom / dézoome automatiquement le patron, de façon à ce qu'il soit visible en entier sur votre écran
  16. Stop using tool : pour annuler une action en cours (par exemple tracer une ligne)
  17. Annuler / Rétablir : pour annuler la dernière action effectuée, ou rétablir la dernière action annulée. 

Barre d'outil latérale gauche


Ces outils sont ceux que vous utilisez pour créer votre patron. Ils sont divisés en 5 catégories, et ces 5 catégories disposent de plusieurs outils. Je vous explique déjà les différentes catégories d'outils ; je détaillerais l'utilisation de chaque outil au fur et à mesure de la création du patron, ce sera beaucoup plus clair comme ça.

Points, pour créer les différents points qui composent le patron.

Lignes, pour relier les différents points par des lignes droites.

Courbes, pour créer ou modifier des lignes courbes.

Arcs, pour créer des arcs de cercle ou des cercles.

Détail, qui est l'outil que l'on utilise en tout dernier, qui sert principalement à rajouter les valeurs de couture et à finaliser le patron. 

Barre d'outils latérale droite

Qui est la barre d'options de l'outil. Cette barre d'options vous affiche les informations du point (ou de la courbe, ou de la ligne...) sélectionnée, et vous permet également de la modifier.


Clic droit

Faire un clic droit sur un point, ou une ligne, ou n'importe quel autre chose dessinée sur votre patron vous donne deux possibilités : supprimer l'élement cliqué ( ce n'est pas toujours possible selon son emplacement - on y reviendras) ou bien accéder aux options de l'élément cliqué. Les options de l'éléments sont la même chose et vous offre les mêmes possibilités que la barre d'option des outils située à droite, mais s'affiche dans une autre fenêtre. 

5. Fonctionnement général

Avant de passer au dessin du patron à proprement parler, et si vous n'avez jamais utilisé d'autre logiciel de patronage avant ( quoique je ne sais pas comment ils fonctionnent, mais j'imagine que le principe est le même) : 

On dessine un patron dans Valentina en créant différents points. Ces points sont ensuite reliés entre eux par des lignes, des courbes, des arcs de cercle... Selon ce que vous dessinez.

- Vous ne pouvez pas dessiner de courbes, ou de lignes, s'il n'y a pas un point de déjà créé à l'arrivée et au départ de la ligne / courbe.

- Pareil, vous ne pouvez pas créer de point "dans le vide" : quand vous créez un nouvel élément de patron, le 1er point, qui est le point "A" est automatiquement créé. C'est à partir de ce point que vous pourrez créer le deuxième,  en renseignant plusieurs informations : distance entre les deux points, angle, éventuellement coordonnées et plein d'autres choses (rassurez-vous : dit comme ça, ça à l'air super technique, mais en fait c'est assez logique quand on est devant vous verrez) .
En gros, chaque point créé est forcément rattaché à un autre ; chaque ligne et chaque courbe part forcément d'un point et arrive forcément à un autre.

Un peu comme les dessins de quand on était petits, ou il fallait relier des numéros entre eux pour voir apparaître le dessin. Valentina, c'est exactement pareil : vous créez les points (les numéros de notre tendre enfance) puis vous les reliez entre eux pour créer le patron.


Bon, c'est déjà pas mal pour aujourd'hui... Demain on passe au dessin du patron à proprement parler, et vous verrez, tout deviendras beaucoup plus clair, c'est promis ! En attendant, vous pouvez commencer à essayer de créer des points, des lignes : testez un peu tout, bidouillez, bref, familiarisez-vous avec l'interface !






Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

14 commentaires:

  1. Bonjour

    Pour installer un logiciel sous linux : sudo apt-get install "nom du paquet" :)

    Merci pour ce chouette article!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, quellle chouette découverte !! c'est vraiment super ! je vais tester très vite

    RépondreSupprimer
  3. Ca donne envie de s'y mettre (au patronnage ... au pc, moi j'y passe déjà toutes mes journées .. siiiigh !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. que fais-tu encore ici ? Moi je suis pour les logiciels libres et le tuto est super bien fait ! Par contre, je ne suis pas sûre de me mettre au patronnage

      Supprimer
  4. Super ! Je l'ai installé ... maintenant j'attends la suite et je suis certaine que je ne suis pas la seule ! Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ces deux articles très instructifs! Ca fait un peu moins flipper quand c'est expliqué aussi simplement! bisous!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, merci infiniment de nous avoir fait découvert ce projet ! Pour ma part, j'ai une petite question : étant encore sur un vieux windows, j'ai pourtant réussi à l'installer (et le lancer) mais voudrai savoir si je dois m'attendre à des bugs dû à cela, en gros est-il obligatoire de passer à windows 8.1 pour en profiter pleinement ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    j'ai réussi a faire une patron de jupe droite mais je suis bloqué a la 2 ieme étape.
    J'ai pas accès au mode dessins,mode détail et mise en page.
    ils sont gris et pas accessible.
    Merci de votre réponse et Bonne journée.


    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Merci pour cette nouvelle de logiciel.
    Je n'arrive pas l'avoir en français. Comment faire??
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lili
      tu trouve dans fichier-préférence puis configuration

      Supprimer
    2. lili
      tu trouve dans fichier-préférence puis configuration

      Supprimer
  9. Le logiciel est un peu complexe à utiliser on s'y fait assez vite mais, je préfère modaris que j'utilise en cours !

    RépondreSupprimer
  10. Excellent! Merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
  11. bonjour quelqu'un peut il m'envoyer le fichier d'installation car je n'arrive pas à le télécharger

    RépondreSupprimer