TUTOS   DIY   COUTURE   WEB   DÉCO   LIFE   LOVE   CONTACT

13 avr. 2015

Tutoriel : Comment créer un patron avec Valentina, logiciel de patronage open-source - Part 1

Bonjour !


Il y a quelques temps, je vous avait parlé de Valentina, un logiciel de patronage open-source, dans lequel je fonde beaucoup d'espoir. Comme vous avez été nombreux à être très intéressés par Valentina, et surtout à me poser des questions, j'ai décidé de vous en parler un peu plus, avec une petite série d'articles pour vous apprendre à faire un patron dans Valentina.



Comme c'est long ( il y a tellement de trucs à dire!) je vais diviser tout ça en 4 étapes :


1. Vue d'ensemble et prise en main de Valentina
2. Créer un patron : Tracer des points et des lignes
3. Créer un patron : créer des courbes, des arcs et des détails
4. Enregistrer, modifier et imprimer un patron 

Mais avant tout, je voudrais préciser deux trois choses :

- Premièrement, Valentina est un programme en cours de développement, donc il n'est pas encore parfait, et ce que je vous explique aujourd'hui risque de varier un peu.

- Ensuite, je n'ai jamais utilisé d'autre logiciel de patronage, donc je n'ai pas de points de comparaisons. Mais j'aime les logiciels libres, pas parce qu'ils sont gratuits (enfin, j'aime le fait qu'ils soient gratuit) mais pour toute l'idéologie qu'il y a derrière ( que la technologie et les moyens de créations, sous toutes leurs formes, soient accessibles au plus grand nombre. Bref, du Do It Yourself, du vrai) et donc j'espère que ce programme continuera son évolution, et c'est aussi pour ça que je vous en parle : plus on est à l'utiliser, mieux c'est.

- Enfin, comme je n'ai jamais utilisé d'autre logiciel, je ne suis vraiment pas experte en la matière, donc tout ce que je vous explique ici est à prendre avec du recul : ce n'est que mon expérience.
J'ai appris à utiliser Valentina par moi-même, parce qu'il existe très peu de tutoriels ou autres sur le web, à part ceux mis en place par les développeurs, qui sont en anglais parfois approximatif. Donc, non seulement je suis loin d'avoir exploité toutes les ressources du programme, faute de temps et de compréhension de certaines techniques, et aussi parce que je n'ai pas eu besoin de tout, mais il est possible que je dises parfois des bêtises, que je n'utilise pas les outils de la bonne manière. Le mieux, c'est de vous faire votre propre expérience de ce programme, en l'utilisant.

Bon, ceci étant posé, rentrons dans le vif du sujet ...


1. Pré-requis :



  • Savoir faire un patron. Valentina est un logiciel de patronage, mais il ne fait pas le patron tout seul, c'est vous qui le dessinez, donc il faut avoir quelques bases pour commencer.
Ensuite, il vous faudra également :
  • Le logiciel installé sur votre ordinateur (je vous explique comment juste après)
  • Les mesures correspondant au patron que vous voulez faire.
Pour aller un peu plus loin, imprimer le patron et éventuellement rajouter des choses dessus : des symboles, du texte... Il vous faudra aussi :
  • Un logiciel de dessin vectoriel (j'utilise Inkscape, logiciel libre aussi) ou un logiciel de retouches d'images (j'utilise Gimp) (J'aurais carrément pu intituler cet articles "Les logiciels libres pour faire des patrons)
  • Et dans tous les cas : un peu de temps devant vous.

2. Installer Valentina

Pour télécharger Valentina, allez sur la page Bitbucket du site en cliquant ici  ;
- la version pour windows est en .exe
- la version mac en .dmg
- Les autres c'est pour Linux.

Ensuite vous l'installez comme n'importe quel autre programme ( pour Linux il peut y avoir un peu plus de manip à faire, je ne sais plus ça fait pas mal de temps que j'ai téléchargé )


3. Créer un nouvel "élément de patron"

1. Ouvrez le programme : vous avez une fenêtre qui s'affiche, avec une page de dessin. Pour le moment, vous ne pouvez pas faire grand-chose, car vous n'avez pas encore créé d'élément de patron, c'est à dire de nouvelle page.




2. Cliquez sur "ajouter un nouvel élément de patron" : c'est le bouton en haut, avec un dessin de patron et une croix verte. 


3. Dans la nouvelle fenêtre qui s'affiche, sélectionnez "créer un patron avec des mesures standard" (pour les patrons avec mesures personnalisées, on verra une autre fois, parce je ne maîtrise pas encore complètement - mais ne vous inquiétez pas, on fait bel et bien un patron à vos mesures ! Il faudra juste les entrer manuellement à chaque fois) 



4. Donnez maintenant un nom à votre patron, par exemple "corsage T38" ou ce que vous voulez. Laissez la table des mesures telle quelle, pour le moment c'est le seul choix possible (mais comme on ne va pas utiliser les mesures pré-enregistrées, ce n'est pas grave.)



Puis validez.
Passons maintenant aux choses sérieuses...

4. Vue d'ensemble

Maintenant que vous avez créé votre élément de patron, on va voir un peu les outils à votre disposition :

Barre d'outils supérieure

En haut de la page, vous avez une barre d'outils, avec des icônes pour effectuer différentes actions, qu'on va détailler au fur et à mesure de la création du patron.

(Attention : selon les versions l'ordre des outils peux être différent)

  1. Créer un nouveau patron ouvre une nouvelle fenêtre, pour faire un nouveau patron (différent de créer un nouvel élément de patron
  2. Ouvrir un patron existant (que vous avez crée auparavant)
  3. Enregistrer le patron
  4. Mode dessin : c'est le mode pendant lequel on dessine le patron
  5. Mode détail : c'est le mode que l'on utilise à la fin, quand on rajoute les détails (lignes définitives et valeurs de couture - nous y reviendrons en temps voulu)
  6. Outil pointeur : c'est la souris, pour pouvoir sélectionner des points, les déplacer... 
  7. Ajouter un nouveau élément de patron : (oui la traduction française est encore un peu hésitante) , qui fonctionne un peu comme des calques : cela ne crée pas un nouveau patron (pas de nouvelle fenêtre donc) mais une nouvelle feuille vierge par-dessus l'autre, si vous voulez dessinez d'autres éléments de patrons (les manches du corsage par exemple)
    Vous pouvez si vous le voulez dessiner toutes vos parties de patron sur la même feuille ; tous les parties de votre patron étant reliées entre elles (on va voir ça un peu plus loin) , si vous changez une mesure sur un de ces parties, cela peut affecter les autres parties. 
  8. Une liste éléments de patron : pour sélectionner le calque que vous souhaitez utiliser. Au départ, il n'y en a qu'un. 
  9. Changer la désignation de l'élément de patron : si vous souhaitez modifier le nom de l'élément
  10. Tableau des variables : Ouvre un tableau avec plusieurs onglets, avec les mesures standard pré-enregistrées dans Valentina. Y sont rajoutés, au fur et à mesure que vous dessinez le patron, toutes les mesures des lignes ou des courbes que vous tracez. Ce tableau comporte d'autres options, mais je le les aient pas encore utilisées. 
  11. Historique : répertorie toutes les actions que vous avez faites (si vous avez besoin de retourner loin en arrière) 
  12. Créer une mise en page : Au départ, cet option est grisée, car vous ne pouvez pas créer de mise en page tant que le patron n'est pas terminé.
  13. Zoom avant / Zoom arrière : pour zoomer et dézoomer la vue que vous avez de votre patron
  14. Zoom par défaut: pour rétablir le zoom de départ
  15. Zoom optimal : zoom / dézoome automatiquement le patron, de façon à ce qu'il soit visible en entier sur votre écran
  16. Stop using tool : pour annuler une action en cours (par exemple tracer une ligne)
  17. Annuler / Rétablir : pour annuler la dernière action effectuée, ou rétablir la dernière action annulée. 

Barre d'outil latérale gauche


Ces outils sont ceux que vous utilisez pour créer votre patron. Ils sont divisés en 5 catégories, et ces 5 catégories disposent de plusieurs outils. Je vous explique déjà les différentes catégories d'outils ; je détaillerais l'utilisation de chaque outil au fur et à mesure de la création du patron, ce sera beaucoup plus clair comme ça.

Points, pour créer les différents points qui composent le patron.

Lignes, pour relier les différents points par des lignes droites.

Courbes, pour créer ou modifier des lignes courbes.

Arcs, pour créer des arcs de cercle ou des cercles.

Détail, qui est l'outil que l'on utilise en tout dernier, qui sert principalement à rajouter les valeurs de couture et à finaliser le patron. 

Barre d'outils latérale droite

Qui est la barre d'options de l'outil. Cette barre d'options vous affiche les informations du point (ou de la courbe, ou de la ligne...) sélectionnée, et vous permet également de la modifier.


Clic droit

Faire un clic droit sur un point, ou une ligne, ou n'importe quel autre chose dessinée sur votre patron vous donne deux possibilités : supprimer l'élement cliqué ( ce n'est pas toujours possible selon son emplacement - on y reviendras) ou bien accéder aux options de l'élément cliqué. Les options de l'éléments sont la même chose et vous offre les mêmes possibilités que la barre d'option des outils située à droite, mais s'affiche dans une autre fenêtre. 

5. Fonctionnement général

Avant de passer au dessin du patron à proprement parler, et si vous n'avez jamais utilisé d'autre logiciel de patronage avant ( quoique je ne sais pas comment ils fonctionnent, mais j'imagine que le principe est le même) : 

On dessine un patron dans Valentina en créant différents points. Ces points sont ensuite reliés entre eux par des lignes, des courbes, des arcs de cercle... Selon ce que vous dessinez.

- Vous ne pouvez pas dessiner de courbes, ou de lignes, s'il n'y a pas un point de déjà créé à l'arrivée et au départ de la ligne / courbe.

- Pareil, vous ne pouvez pas créer de point "dans le vide" : quand vous créez un nouvel élément de patron, le 1er point, qui est le point "A" est automatiquement créé. C'est à partir de ce point que vous pourrez créer le deuxième,  en renseignant plusieurs informations : distance entre les deux points, angle, éventuellement coordonnées et plein d'autres choses (rassurez-vous : dit comme ça, ça à l'air super technique, mais en fait c'est assez logique quand on est devant vous verrez) .
En gros, chaque point créé est forcément rattaché à un autre ; chaque ligne et chaque courbe part forcément d'un point et arrive forcément à un autre.

Un peu comme les dessins de quand on était petits, ou il fallait relier des numéros entre eux pour voir apparaître le dessin. Valentina, c'est exactement pareil : vous créez les points (les numéros de notre tendre enfance) puis vous les reliez entre eux pour créer le patron.


Bon, c'est déjà pas mal pour aujourd'hui... Demain on passe au dessin du patron à proprement parler, et vous verrez, tout deviendras beaucoup plus clair, c'est promis ! En attendant, vous pouvez commencer à essayer de créer des points, des lignes : testez un peu tout, bidouillez, bref, familiarisez-vous avec l'interface !






Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

30 commentaires:

  1. Bonjour

    Pour installer un logiciel sous linux : sudo apt-get install "nom du paquet" :)

    Merci pour ce chouette article!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1000 mercis pour ce logiciel que j'utilise tous les jours, et qui a changé ma façon de travailler et satisfaire mes clientes pour qui je crée des patrons.
      Il a beaucoup évolué s'appelle maintenant Seamly2d. Il y'a une bonne formation en français depuis peu.
      https://clubcouturemg.wixsite.com/patronage-seamly2d

      Supprimer
    2. I want to thank Dr Emu a very powerful spell caster who help me to bring my husband back to me, few month ago i have a serious problem with my husband, to the extend that he left the house, and he started dating another woman and he stayed with the woman, i tried all i can to bring him back, but all my effort was useless until the day my friend came to my house and i told her every thing that had happened between me and my husband, then she told me of a powerful spell caster who help her when she was in the same problem I then contact Dr Emu and told him every thing and he told me not to worry my self again that my husband will come back to me after he has cast a spell on him, i thought it was a joke, after he had finish casting the spell, he told me that he had just finish casting the spell, to my greatest surprise within 48 hours, my husband really came back begging me to forgive him, if you need his help you can contact him with via email: Emutemple@gmail.com or add him up on his whatsapp +2347012841542 is willing to help any body that need his help.

      Supprimer
  2. Bonjour, quellle chouette découverte !! c'est vraiment super ! je vais tester très vite

    RépondreSupprimer
  3. Ca donne envie de s'y mettre (au patronnage ... au pc, moi j'y passe déjà toutes mes journées .. siiiigh !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. que fais-tu encore ici ? Moi je suis pour les logiciels libres et le tuto est super bien fait ! Par contre, je ne suis pas sûre de me mettre au patronnage

      Supprimer
  4. Super ! Je l'ai installé ... maintenant j'attends la suite et je suis certaine que je ne suis pas la seule ! Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ces deux articles très instructifs! Ca fait un peu moins flipper quand c'est expliqué aussi simplement! bisous!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, merci infiniment de nous avoir fait découvert ce projet ! Pour ma part, j'ai une petite question : étant encore sur un vieux windows, j'ai pourtant réussi à l'installer (et le lancer) mais voudrai savoir si je dois m'attendre à des bugs dû à cela, en gros est-il obligatoire de passer à windows 8.1 pour en profiter pleinement ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    j'ai réussi a faire une patron de jupe droite mais je suis bloqué a la 2 ieme étape.
    J'ai pas accès au mode dessins,mode détail et mise en page.
    ils sont gris et pas accessible.
    Merci de votre réponse et Bonne journée.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      J'ai le même souci. Avez-vous pu le résoudre?
      Merci.

      Supprimer
  8. Bonjour,
    Merci pour cette nouvelle de logiciel.
    Je n'arrive pas l'avoir en français. Comment faire??
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lili
      tu trouve dans fichier-préférence puis configuration

      Supprimer
    2. lili
      tu trouve dans fichier-préférence puis configuration

      Supprimer
  9. Le logiciel est un peu complexe à utiliser on s'y fait assez vite mais, je préfère modaris que j'utilise en cours !

    RépondreSupprimer
  10. Excellent! Merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
  11. bonjour quelqu'un peut il m'envoyer le fichier d'installation car je n'arrive pas à le télécharger

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour moi il ne veut pas me donner le tableau de mesure ça commence bien

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, j'ai besoin d'aide. J'ai fait le patron du corsage de base, mais je dois faire un veste à manche raglan et je voudrais donc dessiner une manche en fonction de ce que j'ai fait. Impossible de trouver comment mesurer ma courbe d'emmanchure, y a-t-il un système. & pour couper des pièces d'un patron de base pour le coller à un autre, est-ce possible? J'ai fait plusieurs fois le tour de tous les explicatifs et je n'ai rien trouvé. Ai-je zappé quelque chose?

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    J'ai le même souci. Avez-vous pu le résoudre?

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour besoin d aide pour faire l emmanchure et les manche comment mesurer les courbes?

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour! Merci pour ce tutoriel! Je me demandais s'il vous est possible de convertir cm en pouces? Je vois bien dans les paramètres comment changer l'option mais le changement ne se fait pas au niveau des mesures des lignes sur le patron. Est-ce que quelqu'un a le même problème?

    RépondreSupprimer
  17. Ma vie est belle grâce à vous, Mein Helfer. Seigneur Jésus dans ma vie comme une bougie dans les ténèbres. Tu m'as montré le sens de la foi avec tes mots. Je sais que même lorsque j'ai pleuré toute la journée en réfléchissant à la façon de guérir, vous ne dormiez pas, vous m'étiez cher. J'ai contacté le centre de phytothérapie Dr Itua, qui vivait en Afrique de l'Ouest. Un de mes amis ici à Hambourg est également africain. Elle m'a parlé des herbes africaines mais j'étais nerveuse. J'ai très peur en Afrique parce que j'ai entendu beaucoup de choses terribles à cause de mon christianisme. dieu de la direction, prenez une mesure audacieuse et prenez contact avec lui dans l'e-mail, puis passez à WhatsApp, il m'a demandé si je pouvais venir me faire soigner ou si je voulais une livraison, je lui ai dit que je voulais le connaître et acheter un billet 2 façons de se rendre en Afrique Pour rencontrer le Dr Itua, j'y suis allé et j'étais bouche bée des personnes que j'ai vues là-bas. Brevet, personnes malades. Itua est un dieu envoyé au monde, j'ai dit à mon pasteur ce que je fais, le pasteur Bill Scheer. Nous avons une vraie bataille magnifique avec Spirit et Flesh. Adoration la même nuit. Il a prié pour moi et m'a demandé de diriger. J'ai passé 2 semaines et 2 jours en Afrique chez Dr Itua Herbal Home. Après le traitement, il m'a demandé de rencontrer son infirmière pour le test du VIH lorsque je l'ai fait. C'était négatif, j'ai demandé à mon ami de m'emmener dans un autre hôpital voisin quand je suis arrivé, c'était négatif. J'étais trop blanche avec le résultat, mais heureuse à l'intérieur de moi. Nous y sommes allés avec le Dr Itua, je le remercie, mais je lui explique que je n’ai pas assez de remerciements, qu’il comprend ma situation, mais je promets qu’il témoignera au sujet de son bon travail. Remercions Dieu pour ma chère amie, Emma, ​​je sais que je pourrais lire ceci maintenant, je tiens à vous remercier. Et merci beaucoup à Dr. Itua Herbal Center. Il m'a donné son calendrier que j'ai mis sur mon mur dans ma maison. Le Dr Itua peut également guérir les maladies suivantes ... Cancer, VIH, Herpès, Hépatite B, Foie inflammatoire, Diabète, Fribroïde, Maladie de Parkinson, Maladie inflammatoire de l'intestin, Fibromyalgie, recouvrez votre corps. Vous pouvez le contacter par e-mail ou WhatsApp, @ .. drituaherbalcenter@gmail.com, numéro de téléphone .. + 2348149277967 .. C'est un bon médecin, parlez-lui gentiment. Je suis sûr qu'il vous écoutera aussi.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,
    J'ai découvert Valentina par hasard en faisant des recherches pour un tiers
    Ce logiciel a des capacité étonnante. Sauf que où bien je n'ai pas la version ou si il n'y a pas de possibilité d'imprimer sans passer par un logiciel de dessin vectoriel autant dessiner directement dans un logiciel de dessin.
    Petite info pour ceux qui trouvent l'utisation des angles un peu rébarbative : c'est comme cela que travaille tous les logiciels de CAO

    RépondreSupprimer
  19. Je voudrais partager avec vous quelque chose que j’ai découvert il ya quelques mois qui m’a sauvé la vie par rapport à l’herpès pour toujours j’ai eu (c’est vrai, je n’ai plus) l’herpès, et quand les blessures ont surgi, c’était la terreur totale. Croyez-moi, j’ai même souffert de dépression. Je suis allé chez plusieurs médecins et spécialistes pour essayer de résoudre cette terrible maladie, mais les réponses ont toujours été les mêmes: IL n’a PAS CURE. Le meilleur un pomadinha qui améliore juste un peu, plaisante! J’ai été dérangé par les médecins qui ont toujours répondu la même chose et est allé à la recherche d’une solution. Je me suis dit : il n’est pas possible qu’il n’y ait pas de solution dans le monde pour l’herpès. C’est alors que j’ai vu des commentaires sur un blog http://kennethhall012.blogspot.com/?m=1 sur la façon dont le Dr Ohikhobo aidait les gens à guérir les maladies alors j’ai décidé de lui donner un essai alors je lui ai envoyé un e-mail sur drohikhoboherbalcenter (à) gmail .com J’ai été appelé par le Dr Ohikhobo pour confirmer si je voulais vraiment le remède quelques jours plus tard le remède m’a été envoyé le Dr Ohikhobo m’a dirigé sur la façon de prendre le remède et il m’a demandé de le prendre pendant deux semaines après quoi je voudrais aller pour un test pour confirmer si j’avais encore l’herpès ou non j’ai été surpris quand le même médecin qui m’a dit que l’herpès comme aucun remède m’a confirmé que j’ai été guéri de l’herpès .

    C’est ainsi que j’ai été guéri de l’herpès et je voudrais partager avec vous ce changement incroyable dans ma vie. Je crois que ça vous aidera aussi.

    Je ne sais pas si le modérateur du forum accepte e-mail ici, mais je vais laisser ci-dessous le numéro de l’e-mail et whatsap nombre de Dr Ohikhobo.Email:drohikhoboherbalenter (à) gmail .com
    Chiffre Whatsap: 2348103601042
    Un gros câlin, merci. Dieu soit avec toi

    RépondreSupprimer
  20. C'est un plaisir pour moi d'écrire ce témoignage sur la façon dont j'ai guéri mon herpès génital il y a un mois. J'ai lu tant de commentaires de certaines personnes qui ont été guéries de diverses maladies par le Dr .Hazim, mais je ne les ai jamais crues. J'étais blessé et déprimé alors j'étais trop curieux et je voulais essayer le Dr Hazim, puis je l'ai contacté via son email. Quand je l'ai contacté, il m'a assuré à 100% qu'il me guérira, je l'ai supplié de m'aider. Mon traitement a été un grand succès, il m'a guéri comme il l'avait promis. Il m'a envoyé ses médicaments et m'a demandé de passer un contrôle après 21 jours de prise de médicaments. J'étais d'accord avec lui. J'ai pris ce médicament et je suis allé faire un contrôle après 21 jours de traitement.À ma plus grande surprise, mon résultat s'est avéré négatif après le traitement, je suis très heureux d'être guéri et en bonne santé. J'ai attendu 3 semaines pour être sûr que j'étais complètement guéri avant d'écrire ce témoignage. J'ai fait un autre test sanguin il y a une semaine et il était toujours négatif pour l'herpès. donc je suppose qu'il est temps que je recommande à toute personne traversant l'herpès, le HSV-1 ou le HSV-2, le VIH, le VPH, l'hépatite B, le diabète, le cancer, la SLA de contacter ce grand homme via son e-mail (usmandrhazim@gmail.com) OU de l'ajouter sur WhatsApp + 2349058026857Merci au docteur Hazim Usman

    RépondreSupprimer
  21. Témoignage Herpès Cure
    J'ai reçu un diagnostic d'herpès génital au cours des 2 dernières années et je cherchais un remède. J'ai plusieurs épidémies dans le dos et cela m'a vraiment été moralement, j'ai lu un témoignage sur cette plaque-forme d'une dame du Nevada qui a été guérie du diabète avec le docteur Nelson Saliu Herbal Medicine, y compris l'adresse e-mail officielle du médecin. J'ai contacté le médecin par courrier électronique, après de longues discussions et quelques questions, il a préparé la phytothérapie et demandé mon adresse dont j'ai reçu la phytothérapie 3 jours plus tard et avec sa prescription j'ai bu la phytothérapie pendant 21 jours. Après avoir terminé la phytothérapie, je suis allé faire un test et mon résultat IgG a été confirmé Négatif sans aucune trace du virus dans mon sang. Contactez le docteur Nelson et soyez guéri de son email;
    drnelsonsaliu10 @ gmail .com ou envoyez-lui un SMS WhatsApp +2348111067336
    Il a un remède à base de plantes pour le diabète, l'hépatite, les maladies cardiaques.
    Hypertension, maladie d'Alzheimer, cancer, AVC et maladie du foie.

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour à tous, je veux juste donner ce grand témoignage à tout le public sur un grand homme qui m'a aidé à sortir d'une maladie grave. J'ai eu le VIRUS HSV-1 ET HSV-2 depuis 2 bonnes années maintenant et j'allais presque à la fin de ma vie à cause de la maladie. Tout ce que j'ai en tête, c'est, laissez-moi abandonner parce que la vie ne m'intéresse plus et je prie aussi que Dieu accepte mon âme chaque fois que je pars heureusement pour moi, ma petite sœur me court pour qu'elle trouvé un médecin sur Internet qui peut guérir les virus HSV-1 ET HSV-2. Elle m'a aidé avec tout, l'homme a demandé mes coordonnées pour qu'il puisse me préparer des plantes médicinales. Après avoir fini de consulter mes détails, il m'a dit comment mon médicament serait préparé, après avoir fini de préparer mon médicament, il m'a envoyé mon médicament et après l'avoir utilisé pendant 7 jours, j'ai commencé à remarquer quelque chose de différent dans mon sang, alors je suis parti pour mon test VIRUS HSV-1 ET HSV-2 et j'ai été testé négatif, je suis tellement heureux de pouvoir dire que je ne suis plus patient du HSV-1 ET du HSV-2. Si vous avez HSV-1 ET HSV-2 ou toute autre maladie, VIH / SIDA, HPV, CANCER, HEPATITS B DIABÈTE ALS, HERPES ORALES / GÉNITALES. s'il vous plaît pour votre sécurité, contactez DR.HAZIM VIA adresse e-mail (usmandrhazim@gmail.com) ou quel est le numéro APP +2349058026857

    RépondreSupprimer
  23. Comment puis-je expliquer cela au monde qu'il y a un homme qui peut guérir HERPES, j'ai été diagnostiqué pour les 5 dernières bouches que j'ai dans HERPES depuis 5 bouches, alors je décide de chercher de l'aide sur Internet puis j'ai trouvé un post écrivez sur ce grand homme appelé DR. Nelson, les gens disent une bonne chose à son sujet que cet homme a guéri, beaucoup de gens sur Internet, il a le pouvoir de guérir le HSV1 ET le HSV2 Je ne crois pas qu'il existe un remède contre le virus de l'herpès simplex parce qu'il n'y a pas de remède pour l'herpès que ce que j'ai à l'esprit HERPES n'avait pas de remède bien, mon HERPES est négatif grâce à l'utilisation de plantes médicinales guéri du Dr Nelson, j'ai contacté cet homme pour obtenir de l'aide à cause de ce que je vois sur Internet. si vous avez besoin de sa guérison, envoyez-lui un courriel maintenant sur drnelsonsaliu10@gmail.com, merci DR. Je ne cesserai jamais de vous tondre le témoignage du DR Nelson. lui Peut aussi GUÉRIR LA MALADIE SUIVANTE: -1, VIH / SIDA, 2, Maladies du cœur 3, Tumeurs malignes 4. Maladies cardiovasculaires 5. Diabète sucré 6. Grippe et pneumonie 7. Maladie d'Alzheimer 8. hsv1 - hsv2. Si vous avez besoin de E.T.C contactez-le drnelsonsaliu10@gmail.com, ou vous le whatsapp sur +2348111067336

    RépondreSupprimer