TUTOS   DIY   COUTURE   WEB   DÉCO   LIFE   LOVE   CONTACT

17 juil. 2015

Tuto couture : faire des brides ... à la machine à coudre !

Je vous avoue tout de suite l'affreuse vérité : je n'ai absolument rien inventé de ce qui va suivre. Mais quand je suis tombée sur un article ce matin sur le site de Coletterie, je n'ai pas pu résister, il FALLAIT que j'essaye tout de suite, et que je partage avec vous cette fabuleuse découverte.
Parce que si vous avez déjà du faire des brides brodées, pourdes boutonnières, des ceintures ou je sais pas quoi d'autre, vous savez. C'est long. C'est galère. Ça fait des jolis noeuds bien réguliers au bout du 48ème essai. Avec cette technique pour faire des brides brodées à la machine, ça va super vite, genre en 5mn chrono c'est plié. C'est joli et régulier tout de suite. Pas besoin de fil à broder, du fil à coudre tout court ça suffit. Tu peux en faire dans la couleur que tu veux. Dans l'épaisseur que tu veux, dans la longueur que tu veux. Bref, c'est magique...

image principale brides brodées machine

Ce qu'il vous faudra : 


- Une machine à coudre. 
- C'est tout.
- Si si, c'est vraiment tout. 

Comment qu'on fait : 



  • On commence par régler sa machine à coudre sur un point zig-zag, longueur de point sur 1 (très serré) et 4 en largeur ( moyennement large)
régler le point zig zag

  • Ensuite, on coupe 6 fils de la couleur qu'on veut, de la longueur qu'on veut pour la bride + environ 5 cm ;
couper 6 fils pour faire la bride

  • On met tout les brins ensemble, et on les met sous la machine à coudre, bien au milieu du pied presseur, pour que l'aiguille, quand on coud, passe à droite et à gauche des brins;
coudre la bride à la machine

  • Et on coud, en tenant bien les fils à l'avant et à l'arrière, parce que les griffes de la machine à coudre n'entraînent pas les fils. Pour que le tout soit joli et régulier, il faut tirer sur les fils tout le temps à la même vitesse, mais pas de panique : même si vous vous loupez un peu, que les points font du sur-place ou tombent à côté... C'est quand même très réussi. Sur les photos, c'est mon tout premier essai, et pour une première tentative, je trouve ça déjà pas mal !
  • Quand vous avez fini, vous faites un nœud au début et à la fin de la bride, et voilà !  C'est fini !
bride à la machine terminée

  • Vous n'avez plus qu'à la coudre comme bon vous semble. J'ai fait un essai de boutonnière à bride, parce que je trouve ça très joli sur des vêtements et que je galère toujours à les faire. Là, c'est allé tout seul !
Boutonnière à bride, finie


Voilà aussi d'autres exemples, qui ne viennent pas de moi mais de Coletterie ou j'ai trouvé cette technique, à la base inventée par Nancy Zieaman :

coletterie bride
Source : Coletterie


coletterie bride
Source: Coletterie

Voilà voilà mes lapins, sinon j'espère que vous ne mourrez pas trop de chaud, que vous pensez à vous hydrater régulièrement tout ça tout ça, moi j'ai juste très très envie de mourir tellement j'ai chaud, mais sinon tout va bien.




Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

6 commentaires:

  1. Rhoooo ça faisait longtemps !
    & ben ça fait toujours autant plaisir de venir lire et apprendre des choses ici !
    Ce tuto est génial ! /* Faut que je m'évade de mon bureau de suite pour aller tester ça. */
    Merci !!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est génial et utile pour tout un tas de choses.

    RépondreSupprimer
  3. whaoou, je viens de découvrir votre site et je n'arrive pas à décoller de devant l'écran. j'apprends plein de choses....youppeee !!

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour ce partage. Excellente idée !

    RépondreSupprimer
  5. merci pour cette bonne idée !! c'est vraiment plus vite fait qu'à la main !!

    RépondreSupprimer