TUTOS   DIY   COUTURE   WEB   DÉCO   LIFE   LOVE   CONTACT

3 mars 2013

DIY Couture : Un top en soie simple et efficace (du 34 au 44)


J'ai récupéré de ma maman plusieurs carrés de soie. Comme je ne porte pas trop de foulard (et encore moins en soie, je les perds tout le temps) et que j'en avais un que je trouvais particulièrement beau, j'ai voulu en faire quelque chose...
Je me suis donc enfermée dans mon atelier, j'ai mis le chat dehors, et je me suis mise au boulot.




C'est tout simple à faire car il n'y a que des coutures droites, pas de patron, pas de mesures à prendre.
Et en plus, je vais vous montrer comment faire un bel ourlet tout fin pour tous les tissus légers qui "bougent", et très facilement, pour avoir de jolies finitions pour ce joli top.







Le matos à collecter :


Les étapes :

Tout d'abord, repassez bien votre tissu. La soie est très légère et à une très facheuse tendance à ne jamais rester en place, essayez donc en repassant de mettre les bords bien droits.

Surtout, repassez en position "soie" ou "laine" pour ne pas cramer le tissu. Vous pouvez utilisez un peu de vapeur, mais de mouillez pas le tissu avant de le repasser, ça ferait des tâches et du roussi (et on n'a pas envie de ça)


- Plier votre carré en 2.
Si votre carré à des motifs, choisissez dans quel sens le plier, sachant que le pli sera le future bas du top, et que les deux parties formeront le devant et le dos.

- Repassez le pli pour le marquer, et couper dans le pli soigneusement ( je vous l'ai déjà dit et vous l'avez sans doute déjà remarqué mais la soie ne tient pas en place)

- épinglez les 4 coins, les deux morceaux ensemble.
De manière générale, quand vous travaillez de la soie, mettez le moins d'épingles possible, et prenez des très très fines. La soie est fragile et les épingles laissent vites de trous moches partout.

- Marquez un point à 7 cm du bord haut droit et gauche, et un autre à 17 cm du haut, coté, droit et gauche.


Tracez une ligne rejoignant ces deux point et coupez.
Gardez les chutes, elles vous serviront à tester le réglage de votre machine avant de coudre.

- Séparez les deux morceaux. Mettez de côté celui du dos, on va commencer par s'occuper du devant.

Pliez en deux, dans la longueur, le devant. Repassez le pli.

- Marquez un point à 12cm en partant du haut sur cette ligne, et ouvrez cette ligne aux ciseaux.



- Maintenant, on va faire un ourlet sur les bords de cette ouverture qui sera le décolleté.
Je vais vous montrer comment faire ça facilement, proprement, et joliement (oui oui, tout ça en même temps)

- Marquez un point à 5mm du bord de l'ouverture
Tracez une ligne qui part de ce point et qui finit 1mm après la fin de l'ouverture.

HUM. J'ai tracé deux lignes, mais faites c'que j'dis pas c'que j'fais : tracez juste la ligne la plus près du bord.


- Allez à votre machine, et réglez là sur un point assez petit, et baissez légèrement la tension du fil. Faites un test sur le chute : si le tissu "frise" c'est que le fil est trop tendu.

- Faites un point droit sur la ligne que l'on vient de tracer. Ne faites pas de point d'arrêt, mais laissez suffisemment de fil au début et à la fin de la couture pour faire un petit noeud après, pour bien finir la couture.

Point droit le long de la ligne


- Repliez le tissu le long de cette couture, sur l'envers, et repassez pour la maintenir en place, en la faisant légèrement dépasser sur l'envers :


 Cette couture permet au tissu du bien rester en place lorsque l'on fait l'ourlet.

- Si vous êtes à l'aise avec la machine et les coutures fines, coupez le tissu au ras de la couture. Sinon, laissez les 5mm. L'ourlet sera plus large, mais tout aussi joli.

- Rabattez une nouvelle fois cette couture sur 5mm (vous pouvez tracer une ligne avant si ça vous aide)
Repassez bien pour bien marquer le pli. Vous pouvez aussi épinglez l'ourlet si vous voulez.



- Piquez l'ourlet à 1mm du bord du pli. Comme tout à l'heure, ne faites pas de point d'arrêt mais des noeuds à la fin des coutures.



- Repassez la couture, et voilà, vous avez un bel ourlet fin, propre, et vous n'avez même pas galéré pour le faire !
Maintenant faites la même chose de l'autre coté de l'ouverture.
Retenez bien cette technique, car on va s'en servir encore, tout de suite.

Sur l'endroit ça doit ressembler à ça

Et à ça sur l'envers


- Faites les ourlets sur les côtés que l'on a coupé en diagonale tout à l'heure, sur le devant et le dos.

- Faites l'ourlet sur le haut du dos.

Je vais vous montrer une variante de la technique précédente (vous utilisez celle que vous voulez, là j'ai utilisé la variante pour pouvoir vous la montrer)

     - Faites votre première couture, repliez là, repassez.
     - Faites une autre couture là ou se trouveras le bord de l'ourlet fini.




Voilà ce que ça doit donner à ce stade


     - Repliez la couture de la même manière que la première en la repassant bien.

     - Piquez à 1mm du bord.


 
Et voilà l'travail !


- Faites l'ourlet du devant, en haut, de chaque côté de l'ouverture. Ajustez la valeur de votre ourlet en fonction de la largeur de votre ruban, car on le glissera à l'intérieur par la suite.
Si vous faites un ourlet trop large, le tissu ne tiendras pas bien au ruban, et si vous faites un ourlet trop serré, vous allez galérer à y glisser votre ruban.

- Prenez votre morceau d'élastique. Alors, moi, je ne le mesure jamais, je fais ça en free-style (ce qui n'est pas forcément une bonne idée, mais comme c'est de l'élastique...) 
Glissez le dans l'ourlet du dos (accrochez une petite épingle à nourrice au bout, ça aide ÉNORMÉMENT à le faire passer) en fronçant le tissu le long de l'élastique. Quand vous arrivez à un résultat satisfaisant, piquez quelques point au début et à la fin de l'élastique pour le maintenir.




- Assemblez le devant et le dos par les côtés, en faisant attention à ce que les coutures des emmanchures soient bien en face.




A ce stade, et selon la largeur de l'ourlet du ruban du devant, il est très possible que votre dos ou votre devant n'aient pas tout à fait la même longueur.
C'est pas grave du tout, on rectifiera le tir en faisant l'ourlet du bas ; ce qui est important c'est d'avoir les emmanchures au même niveau, pas le bas.

J'ai utilisé une couture anglais pour assembler les côtés car j'aime le fini propre de cette couture, et si jamais la soie s'effiloche, cette couture permet de cacher l'effilochage, et d'empêcher le tissu de se déchirer le long de la couture. Voilà le lien vers le tutoriel de Petit citron, pour réaliser une belle couture anglaise.

Mais vous pouvez aussi bien assemblez les deux parties de façon classique.


- Faites un joli ourlet fin au bas du top (je vous avais dit que vous alliez l'utilisez cette technique)

- On y est presque !
Prenez un bout de ruban d'environ 1m50. Piquez une extrémité sur l'envers de la pointe de l'emmanchure du dos ( là ou nous avons fait le point à 7 cm)




- Faites passer le ruban dans l'ourlet du devant, en commençant par le côté de l'emmanchure, pour le faire ressortir à la fin de l'ourlet, à l'ouverture du décolleté.

- Prenez un autre ruban de la même longueur, et répétez l'opération pour l'autre côté.

- Nouez le ruban sur le devant pour régler la taille des bretelles et la largeur du top.

- Et c'est terminé !

Vous pouvez ajouter des perles / boutons / petits noeuds... Pour empêcher le ruban de bouger, ou pour faire joli.
Vous pouvez aussi piquer le ruban au début, ou à la fin de l'ourlet du devant pour le sécuriser. Si vous piquez votre ruban des deux côtés, vous ne pourrez plus régler l'ouverture !

 
Tadam !

Et voilà ! J'espère que ça vous a plu, si ce n'est pas très clair par moments, n'hésitez pas à m'envoyer des questions !


15 commentaires:

  1. Comme j'aimerais savoir coudre!!
    Quand je vois ton tuto, ça me donne envie. En plus j'ai accès à la machine de belle-maman mais j'ai trop peur de foiré et ça va m'énerver.

    Ton haut est super mignon en tout cas.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, je viens de découvrir ton blog, et j'aime déjà bcp ton univers!!!
    Super tuto, trop mimi, j'adore!!!
    A +++
    Isi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ça me motive à continuer !

      Supprimer
    2. waaouuuuh!!! je trouve que c'est super joli comme haut !!! simple et naturel !! je pense essayer d'en faire un aussi original !! je viens de m'acheter une machine à coudre, je pense que ça peut être un bon début pour commencer à l'utiliser XD j'ai commencé à faire tous mes ourlets de pantalons déjà, et ça change la vie d'avoir des pantalons à sa taille hihihi !!!

      Supprimer
    3. Moi c'est l'inverse, quand j'ai eu ma machine je savais pas coudre et j'ai tout de suite essayé de faire des machins impossibles (et j'ai complètement échoué) Maintenant je sais coudre... Mais j'ai jamais fait mes ourlets de pantalon, ça craint ! J'aurais dû commencer par là, c'est un bon moyen d'apprendre les bases et de maîtriser sa machine...

      Supprimer
  3. super!je l'ai adaptée a ma fille de 2 ans avec du tissus liberty grâce a toi c'était facile!merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! C'est super si tu as utilisé la technique avec réussite !

      Supprimer
  4. Merci bcp pour ce tuto facile et rapide a adapter en diiferentes tailles. Fait aujourd'hui pour un cadeau en voile de coton imprimé et bretelles en broderie de coton,frais et léger ! Ca donne envie de le faire dans plein de couleurs.... Merci et belle journée. Carol

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre blog que j'apprécie beaucoup. Pourriez vous me dire comment faire ce petit haut en taille 42. je ne vois pas comment adapter ce modèle à ma taille. Merci pour votre réponse et longue vie a votre blog.
    Bien cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      Merci pour le gentil message. Le top est adaptable à toutes les tailles : pour obtenir une taille 42, cela se passe quasiment à la fin, quand on passe le ruban dans l'ourlet du haut du devant : plus vous froncez le tissu sur le ruban, plus il sera petit ; moins ilsera froncé, plus il sera grand. Le mieux est de passer le ruban sans le froncer, d'enfiler le top et de le froncer sur soi pour obtenir pile la largeur désirée.

      Supprimer
  6. JADORE ce tuto ce blog ton style ( raconter sa vie mais etre discrete gaffeuse et a la fois pro bref un super melange que j'adore ) continue comme ça !!!

    RépondreSupprimer
  7. bonjour
    Alors moi c pareil, j'adore!!! mais j'ai une question: quelles mesure pour du 34?

    merci

    RépondreSupprimer
  8. Super tuto mais il y a un point que j'ai pas compris. Est-ce qu'il faut passer l'elastique dans l'ourlet du devant aussi?

    RépondreSupprimer
  9. Simpa ce petit motif floral... très estival ! Moi aussi j'ai succombé à la soie et c'est un bonheur à porter! Moi c'est version crop top rose poudré. C'est par ici si tu veux voir... https://marquiseelectrique.com/fr/tuto-coudre-un-top-en-soie-contre-la-canicule/

    RépondreSupprimer
  10. Simpa ce petit motif floral... très estival ! Moi aussi j'ai succombé à la soie et c'est un bonheur à porter! Moi c'est version crop top rose poudré. C'est par ici si tu veux voir... https://marquiseelectrique.com/fr/tuto-coudre-un-top-en-soie-contre-la-canicule/

    RépondreSupprimer