TUTOS   DIY   COUTURE   WEB   DÉCO   LIFE   LOVE   CONTACT

24 juil. 2015

Customiser un short en jean ... Avec de la dentelle et du liberty

Bonjour !
L'autre jour, je vous expliquait comment recouper un jean pour en faire un short bien coupé pas tout pourri. Aujourd'hui, on passe à la vitesse supérieure, et on customise un short en jean en version fleurettes et dentelles. C'est extrêmement facile à réaliser, il n'y a AUCUNE couture à faire parce que tout est thermocollant, et le tout doit prendre 15 minutes à faire. Bref, c'est un petit projet bien sympa pour l'été  : joli, facile et rapide. 


Voilà donc le premier tutoriel pour customiser un short en jean, d'autres sont venir dans la semaine, et le tout grâce à la mercerie chic, qui m'a envoyé plein de très jolis produits pour customiser ses vêtements.

Voilà ce qu'il vous faudra : 




- De la dentelle thermocollante. Pour la longueur, mesurer le tour de l'ouverture de la jambe de votre short, multipliez par deux (oui parce qu'on a deux jambes) et rajouter à tout ça 2 cm. 

- Environ 15 x 20 cm de liberty thermocollant. Vous pouvez aussi le faire avec du tissu "normal" mais là il faudra faire un petit peu de couture !

- Des ciseaux à tissu, des épingles, et surtout... Un fer à repasser.

Les étapes : 

Faire le noeud


1. On commence par découper un rectangle dans le tissu à fleurs, pour réaliser un nœud sur la poche arrière. Découpez un rectangle légèrement plus large que la largeur de la poche ( 3 cm de plus environ) et un peu peu plus petit que la hauteur de la poche (parce que je trouvais ça plus joli comme ça, mais vous pouvez le faire encore plus petit si vous voulez un noeud plus fin )



2. On découpe ensuite une bande de la même hauteur et de 2 cm de large qui sera le centre du nœud. ( idem que précédemment : vous pouvez adapter la largeur de la bande à vos goûts)


3. On branche le fer à repasser et on le met à température max. Ensuite, posez le rectangle sur la poche de votre jean, en faisant coïncider les bords du coupon liberty avec les bords de la poche du short. Comme le tissu est légèrement plus grand que la poche, ça va "flotter" au milieu : c'est normal, c'est même fait exprès, pour que le nœud soit un peu bombé, donc plus joli.

- Repassez les bords du tissu, pour qu'ils adhèrent au poches. Attention !! On ne repasse QUE les bords. Et pour bien thermocoller un tissu :

- On repasse pendant environ 30 secondes en appuyant très très très fort sur le fer, et SANS vapeur. Ensuite, on attend un peu que ça aie refroidit, et on vérifie que ça aie bien adhéré. Si besoin on reccommence... Et voilà !



4. Une fois que le tissu sur la poche arrière à refroidi, et qu'on est sûr-e-s qu'il est bien thermocollé, on prend la petite bande de 2 cm de large, et on l'enroule autour du tissu, pour faire le noeud. Vous pouvez plus ou moins serrer la bande selon l'effet voulu. Vous pouvez mettre une petite épingle pour maintenir le centre du nœud en place, et puis rebelote : on repasse pendant 30 à 40 secondes, sans vapeur, jusqu'à ce que le nœud soit parfaitement en place .


Poser la dentelle 


Passons maintenant à la dentelle !
C'est hyper-hyper simple...



1. On déroule la dentelle, on enlève le ruban qui protège le thermocollant, et on épingle la dentelle à l'intérieur du short, face avec le thermocollant contre le tissu ( hum, ça paraît évident mais des fois, dans le feu de l'action...) jusqu'à avoir fait tout le tour de la jambe. À ce moment là, on chevauche légèrement le début et la fin du ruban pour avoir une jolie finition. Personnellement, j'ai fait démarrer et finir la dentelle sur une des coutures de côté du short, pour que ça soit plus discret. 



2. On fait pareil sur l'autre jambe... Et on repasse.  Comme précédemment, 30 secondes, en appuyant très très fort et sans vapeur. 

3. Et puis c'est tout. Voilà, ça a été rapide non ? 


J'ai utilisé un petit bout de dentelle que j'ai collé sur l'intérieur de la poche avant aussi, pour faire un petit rappel de dentelle : 


Et hop, j'ai un nouveau short parfait pour aller gambader dans des prés fleuris avec les oiseaux qui chantent et les papillons qui volent dans mes cheveux et tout et tout. 










Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

7 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette customisation...

    RépondreSupprimer
  2. Ok, facile et rapide. Mais ça en jette !

    RépondreSupprimer
  3. Sympathique ce petit blog, je m'inscris à la new. A bientot

    RépondreSupprimer
  4. Chouette customisation, j'aime beaucoup le petit nœud!

    RépondreSupprimer
  5. C'est super mignon, j'aime beaucoup le résultat !

    RépondreSupprimer
  6. Ah, je suis contente de tomber sur cet article ! J’ai quelques vieux pantalons en jean à la maison et j’aimerais bien les transformer en short et les customiser. Je suis étonnée que ça prenne si peu de temps. Je vais acheter de la dentelle et du liberty et essayer demain. ^_^

    RépondreSupprimer