TUTOS   DIY   COUTURE   WEB   DÉCO   LIFE   LOVE   CONTACT

2 mai 2013

Vieux T-shirt, nouvelle culotte ! Tuto + patron dedans



Je sais pas si c'est le printemps qui me donne envie de me déshabiller ou bien le fait que je ne vous ai donné aucun tuto couture depuis quelques temps qui me pousse à vous proposer du GLAMOUR pour me faire pardonner... Mais voilà, je me retrouve à vous proposer du déconseillé au mineur(e)s, c'est n'importe quoi. Mais bref, voilà un tuto ET un patron à télécharger pour faire toi aussi cette petit culotte spécial Bootyshake.

Ce tuto, je vous préviens tout de suite, j'en suis vachement fière, pour plein de bonnes raisons :

1/ Cette petite culotte, je la kiffe (devinez dans quelle tenue je vous écris là tout de suite ?)
2/ Une fois n'est pas coutume, j'ai fait une première culotte PUIS une deuxième histoire de vous servir un beau tuto aux petits oignons, pleins de photos et tout ça;
3/  J'ai fait un patron. Et je l'ai scanné et tout ça pour que vous puissiez le télécharger. J'ai fait ça bien, quoi.
4/ J'adore la lingerie, ça faisait longtemps que je voulais tenter d'en faire, du coup satisfaction maximum d'avoir réussi !

Alors si toi aussi tu veux ressembler à une bombasse en petite culotte, c'est pas compliqué, il suffit de suivre mes instructions (oui c'est convainquant hein)

Le matos:

- Le patron + les instructions de coupe que vous télécharger gracieusement en cliquant ici (je vous explique à la fin du post comment l'agrandir à votre taille si besoin. Je sais je sais, vous m'aimez, moi aussi je vous aime, c'est beau la vie)

- Un vieux T-shirt (mais que vous aimez quand même suffisamment pour avoir envie de mettre vos fesses dedans)

- 1 mètre d'élastique fin (4mm) SI votre tour de hanches est inférieur à 100cm. Sinon, calculez votre tour de hanches, et prenez la même longueur d'élastique.

- Fil, ciseaux, tout ça tout ça

- Et pour le fun : petits nœuds, rubans, dentelle...



La marche à suivre

1 - Imprimez et découpez le patron. Mon patron est en taille 38 ; pour l'agrandir ou le rétrécir, allez à la fin du post, je vous explique comment faire !
N'oubliez pas de rajouter les marges de couture... (J'ai coupé à 5mm du bord les parties assemblées, et à 1cm les parties à ourlets)
2 - Séparez en deux votre T-shirt, repassez-le, puis découpez :

- 1 devant dans la pliure
- 1 derrière dans la pliure
- 2 entrejambes



3. Épinglez ensemble, dans l'ordre suivant : une entrejambe, endroit du tissu vers le haut ; le derrière, endroit vers le bas, la deuxième entrejambe, endroit aussi vers le bas (EN GROS, vous prenez le derrière en sandwich entre les deux entrejambes. PERSONNE n'est autorisé à faire de commentaire gravelleux sur cette phrase, merci. Et regardez les photos, c'est plus parlant)

 


4. Faites une couture au point droit. Voilà le résultat que vous devez plus ou moins obtenir, une fois retourné :



5. Répétez l'étape 3 avec le devant. C'est un peu plus "sport" vu qu'on a déjà cousu une partie, mais ça se passe bien quand même ! Il faut juste faire attention à ne pas se mélanger les pinceaux avec les endroits / envers... 

Voilà le résultat à cette étape :

Tout juste cousu
Et retourné (l'envers doit ressembler exactement à la même chose)

6. Repliez les ouvertures (là ou passeront vos jolies gambettes) et piquez les avec un petit point zig-zag, à ras bord :

 
 

7.Assemblez les côtés (point droit)



8. Ouvrez au fer vos coutures de côté. Prenez un petit morceau d'élastique (environ 4cm) et épinglez le haut de cet élastique sur la couture de côté, à 1cm du bord.


Piquez cet élastique au point zig-zag, sur la ligne de couture des côtés, en tirant bien sur l'élastique en même temps, pour obtenir l'effet froncé.

(Cette étape est facultative mais indispensable pour l'effet poumpoumshort)

9. Repliez le haut, Epinglez le pour le maintenir en place, puis piquez-le à ras bord, au point zig-zag, en prenant l'élastique dans la couture. 
Posez l'élastique à environ 1mm du bord, et lorsque vous piquez, tirez TRÈS légèrement dessus.
Cet élastique nous sert à garder la culotte là ou elle doit être. Eh oui. Ça peut servir...


10. Et vous avez fini...

Vous pouvez maintenant ajouter vos petites touches personnelles : un ruban de dentelle sur le haut ou sur les ouvertures des jambes (que vous piquez en même temps que les ourlets) , des petits noeuds, des froufrous... Girls wanna have fun, quoi.
Vous pouvez aussi aller remuer votre popotin super sexy devant le nez de qui vous voulez (ou juste devant votre miroir c'est bien aussi hein, mais dans ce cas fermez vos rideaux si vous avez des voisins curieux. Ou laissez les ouverts si vous avez un voisin canon. Le mien l'est, mais il a toujours le nez rivé à son écran d'ordi, alors je ne sais plus quoi faire pour attirer son attention, mais vous n'êtes pas obligées d'être aussi désespérées que moi)

Derrière c'est mon premier essai (moins glam, mais fun quand même, et parfait pour dormir)



Pour agrandir le patron à ses mesures (ou le rétrécir d'ailleurs)

- Mesurez votre tour de hanches, divisez-le par 4.

- Prenez vos patrons du devant et du derrière. Tracez une ligne parallèle au droit fil (ou à la pliure) au milieu du patron

- Coupez le patron le long de cette ligne

- Prenez votre tour de hanches divisé par 4, et soustrayez à cette mesure la largeur initiale du patron ( longueur de la hanche à la pliure). Nous appellerons cette nouvelle mesure X.

- Epinglez sur une feuille à patron une des deux parties du patron coupé

- Épinglez l'autre partie sur la feuille à patron, bien en face de l'autre (vous pouvez tracer des lignes pour vous aider) , à X cm d'écart.

- Si vous agrandissez beaucoup le patron (je dirais à partir de la taille 46) faites la même opération, mais à l'horizontale : coupez le patron en deux suivant une ligne horizontale, écartez les morceaux de 1 ou 2 cm selon votre convenance, et épinglez les sur une nouvelle feuille à patron.

-Redessinez les contours de votre patron, les courbes des jambes, découpez, et voilà : Un nouveau patron qu'est à votre taille ! C'est pas beau la vie avec moi hein ?

Et comme d'habitude... N'hésitez pas à me poser des questions, me faire part de vos remarques et de m'envoyer des photos de vos réalisations !

Et pour finir en beauté (parce que quand même le clip il est juste magique. Je veux la même robe rouge avec une intensité démesurée)






61 commentaires:

  1. le résultat est adorable, cette petite culotte est vraiment très féminine (celle de derrière est très bien aussi !), moi je suis trop nulle en couture pour réussir un tel projet alors je me contente d'admirer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben tu sais c'est pas très compliqué !

      Supprimer
  2. Waouh, j'adore! C'est une idée géniale et le résultat est juste trop joli! Bravo et merci pour ce tuto :)
    j'aimerais bien essayer, mais j'y connais rien en couture et je sais pas trop me servir de ma machine... est-ce que tu crois que quelqu'un qui sait pas coudre peut y arriver?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment pas compliqué ! Si tu veux essayer, commence par t'entrainer sur ta machine à faire des points zigzag et à poser des bouts d'élastique (honnêtement, et à mon avis, savoir coudre c'est à 70% savoir utiliser une machine... Et c'est pas compliqué !)
      Et pour faciliter le travail, tu peut zapper la partie "sandwich" des entrejambes, en les assemblant les deux ensembles (comme si il n'y en avait qu'une seule) avec le devant et le dos, les finitions seront plus visibles, mais bon, là ou c'est plaçé ça se verras pas trop...

      Supprimer
  3. Alors là trop fort, j'adore ! Quelle bonne idée, et quel beau travail :)
    Je vais être obligée d'essayer à un moment ou à un autre c'est sûr !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! Si tu essayes, envoie moi une photo j'adore voir les résultats !

      Supprimer
  4. Quel beau résultat, ils font pas mieux en magasin, bravo :)

    RépondreSupprimer
  5. Ca, c'est de la culotte^^ Je garde le tuto pour quand je m'y mettrais vraiment (à la couture) !

    RépondreSupprimer
  6. Quelle bonne idée! C'est vraiment super!

    RépondreSupprimer
  7. Woooow mais trop fou ! Cette bonne idée quoi !

    RépondreSupprimer
  8. C'est super ! Mais trop compliqué pour moi ! ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Bon, je suis trop vieille pour faire du bootyshake, mais pas pour porter des culottes. Grace à toi pour moi, aujourd'hui, c'est la fete du slip.

    RépondreSupprimer
  10. Rooo j'adore, elle est super girly ta culotte ! et en plus, pas de problème d'irritation avec ce tissu.
    Je sens que je vais tester, il y a longtemps que j'ai envie... je pense me lancer avec un vieux t shirt et si j'y arrive, il y aura sans doute des petites soeurs pour les copines ! ^_^
    Mais il faut que je trouve de la dentelle avant, car je n'en ai jamais utilisé, ce sera une première.
    En tout cas, merci du tuto, j'aurais jamais osé essayé sans. Il est super clair.
    nb : quand je la fais, je t'envoie le lien vers la photo.

    RépondreSupprimer
  11. J'adore. J'arrive là par hasard, via pinterest, et j'aime trop. Allez, je vais découvrir le reste de votre blog ! Marie

    RépondreSupprimer
  12. J'adore ! Je vais essayer, mais ce ne sera sûrement pas aussi joli que toi ! Merci beaucoup pour ce super DIY ! Bisous !

    RépondreSupprimer
  13. ÉNORME!! J'adore! Je vais essayer dès que j'ai du temps!! :)

    RépondreSupprimer
  14. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  15. J'adore ce tuto ! Je viens de découvrir ton blog et j'en suis déjà amoureuse ♥ Y'a plein de bonnes idées... Et justement j'ai un t-shirt rose-pêche que j'adore mais qui est troué en bas (merci les mites...), il va devenir un jolie culotte à frou-frou :D

    RépondreSupprimer
  16. quelle bonne idée!!!
    bon we
    nath

    RépondreSupprimer
  17. Waw comme elle est belle, ça donne envie d'être en culotte tout ça! Trop joli, j'ai téléchargé le tuto, merci beaucoup de nous l'offrir!

    RépondreSupprimer
  18. j'adore! je vais tester sa c'est sur :)
    tu pense qu'avec un tee shirt en coton sa peut marcher?

    RépondreSupprimer
  19. mais c'est quoi ces coutures???tu a eu des lecons de couture par Mr shreck??
    ma pauvre lol



    je plaisante a moitié, ma belle tes coutures ne sont soit pas fini(la dentelle noire) soit de travers! enfin voyons!! allez un peu de discipline en tout cas ton modele est bien penser et joli :)

    RépondreSupprimer
  20. ça c'est de la récup que j'aime ! même si je ne sais pas si je suis capable de le faire.
    On peut dire "et elle fait ses culottes toutes seules". Hihihi !

    RépondreSupprimer
  21. Super tuto, merci ! ça donne envie de s'y mettre mais je n'arrive pas à voir où on peut télécharger le patron. je profite de ce commentaire pour te dire que ton blog est vraiment super, je ne l'ai découvert que récemment mais j'y suis tous les jours!

    RépondreSupprimer
  22. Je n'arrive pas à ouvrir le patron! Enfin, la page s'ouvre mais reste désespérément vide...

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour et un grand merci pour le tuto et le patron. Je tente le coup ce week end.

    RépondreSupprimer
  24. Merci milles fois pour ce tuto! Depuis le temps que j'ai envie de me lancer dans la couture, je n'ai jamais osé parce qu'il y a toujours une partie des explications que je ne comprends pas bien, vu que je suis très très novice... Mais là, tout était clair, et j'ai réussi à faire ma culotte, trop fière :) Il me reste plus qu'à investir dans une machine à coudre parce que mes coutures à la main, c'est moche ^^

    RépondreSupprimer
  25. Super tuto, merci beaucoup ! J'attends que Monsieur jette un de ses t-shirts, et je m'empresse de le mettre en pratique... Sinon concernant le derrière pris en sandwich entre 2 entrejambes, aucun commentaire graveleux, vraiment ? :-D

    RépondreSupprimer
  26. They just wanna, they just wanaaaaa-a-a... Have fun! C'est bon je l'ai en tête pour la journée.

    RépondreSupprimer
  27. je decouvre et j adore !!!!

    RépondreSupprimer
  28. Je viens de faire ma première culotte grâce à toi!!! Bon il faudra que je fasse quelques réajustement pour la prochaine mais je suis trop contente de moi surtout que je débute en couture. Merci beaucoup!!!

    RépondreSupprimer
  29. coucou, merci pour ton tuto ! j'ai enfin fait ma première petite culotte, grâce à ton tuto. elle est ici si tu veux la voir : http://particulesworld.canalblog.com/archives/2014/06/22/30121441.html
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  30. Vraiment j'adore l'idée ! ...mais par dessus tout, j'adore le style de l'article pour presenter ce tuto !!! C'est chouette !
    Pour le voisin informaticien. ...quelque chose de plus "binaire" marchera peut être mieux ;-) ou fait un tuto sur un déguisement " comment se déguiser en ordinateur" ;-)

    RépondreSupprimer
  31. Super chouette, je teste ça (avec des vieux bouts de lycra récupérés sur de vieux caleçons pull-in) comme première étape pour faire un body.
    Malheureusement le résultat est décevant, un grand merci à ma machine carrefour home qui ne sais pas faire une couture sans bourrer de fil :'(
    (Sans compter que je n'avais que des aiguilles pour faire des ourlets à la main avec des gros embouts colorés, donc qui ne passent pas sous la machine)
    Il faudra que je pense à changer de machine (j'ai refait le tissu de mon canapé il y a quelques semaines, vous imaginez la galère et heureusement que j'ai fini avec la machine Singer de ma mère qui marche ô combien mieux)

    En tout cas merci pour ce tuto et surtout pour les patrons.

    Ps: je suis un mec et tout ça c'est pour ma copine, qu'est-ce qu'on ferait pas par amour hein...

    RépondreSupprimer
  32. Merci pour ce tuto !!
    Ton blog est juste... AMAZING !! ;-)

    RépondreSupprimer
  33. Depuis le temps que je cherchais un patron de culotte simple et BIEN expliqué !!! Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  34. Le résultat est super!
    Moi qui jette tant de t-shirts!
    Cela dit, je n'ai pas de machine à coudre seulement une mini "machine" à coudre portable dont je n'ai pas compris grand chose à son mode d'emploi...
    Et coudre à la main semble prendre beaucoup de temps apparemment...

    RépondreSupprimer
  35. Bonsoir
    j'était persuadée que j'avais deja laisser un com ,
    J'ai copitée et imprimer et expérimenté et je dis BRAVO ?
    Pour le m^me prix j'en ai fait deux
    ou je peu mettre les photos?
    bises
    TINACHARLOTTE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux mettre les photos sur la page facebook du blog (tout en haut de la page à droite pour y accéder !)
      Merci pour ton commentaire et à bientôt

      Supprimer
  36. Hello! I just wish to give enormous thumbs up for the nice info you've got right here on this post. I am happy when reading your article with updated information! Thanks allot and hope that you will post more site that are related to this site.

    RépondreSupprimer
  37. This is my first time i visit here. I found so many interesting stuff in your blog especially its discussion. From the tons of comments on your articles, I guess I am not the only one having all the enjoyment here keep up the good work
    graniet tafelblad

    RépondreSupprimer
  38. J'adore l'idée de la récup ! Merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  39. Super les ptites culottes, Merci beaucoup pour les explications d'agrandissement, je fais du 52

    RépondreSupprimer
  40. Hey magnifique ! il faut que j'essaye ! merci pour ce petit tuto :))

    RépondreSupprimer
  41. Hey bonjour, et bien j'ai testé cet après-midi ton tuto des petites culottes.... la première pas top mais la deuxième tout de suite mieux !!! Je compte bien en faire tout plein, après tout on a jamais trop de petites culottes, et après ça je me mets aux strings... Pour les culottes j'ai bien envie d'apporter ma touche personnel en espérant y arriver (je suis loin d'être une pros de la couture)...Merci pour ce tuto qui m'a bien aidé...
    http://soleildelune.eklablog.com/

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour, voilà j'ai fait un petit article où j'ai pris soins de mettre un lien vers ton blog. Et en même temps tu pourras voir un peu ce à quoi je suis arrivée grâce à ton tuto. Encore merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  43. ÉNORME!! J'adore! Je vais essayer dès que j'ai du temps!! :)
    Je suis modéliste Free Lance équipée de logiciels de développement produit et de patronage pour la mode.

    je travaille sur la dernière version de Modaris V7R2 Expert et Diamino V6.
    Plus Gerber Technology 9.0 et Optitex 12

    Si vous avez des questions vous pouvez me contacter : launchprodt@gmail.com
    cordialement

    RépondreSupprimer
  44. Thanks for excellent blog.I'm happy to find useful blog share in my friends. THANK YOU
    marmeren werkblad

    RépondreSupprimer
  45. Merci :-)
    Je vais essayer quoique l'agrandissement (t-40) me fait un peu peur. M'enfin au pire effectivement comme pyjatrèscourt, ça ira bien.

    RépondreSupprimer
  46. magnifique, je vais essayer de faire pareil, mais ma machine à coudre est une vieille SINGER à manivelle de 1895, qui fonctionne sans électricité et ne peut pas faire de points zig zag et autres choses du genre. Elle sait juste aller tout droit, quand la tension du fil ne fait pas des siennes. Tu pense que ca peut marcher quand même?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah mais il faut au moins acheter une petite machine on en trouve à moins de 100 € de nos jours

      Supprimer
  47. ah enfin quelqu'un qui ose dire qu'elle met une culotte pour dormir !!!! merci pour ce patron et ses explications

    RépondreSupprimer
  48. Juste un GRAND merci pour le patrons télechargeable ainsi que ce tuto ci-dessus, juste génialissime..

    J'imprime et m'y met dès que possible..

    RépondreSupprimer
  49. MERCI!
    Tombant par hasard, mais comme le hasard fait bien les choses :)! sur votre blog je découvre avec bonheur comment faire une jolie culotte.
    Ma fille m'a amené il y a qques jours un tissu sur lequel elle a craqué et me dit :" tient maman stp fait-moi une belle culotte, un shorty et une camisole avec ce super beau tissu."
    Je la regarde boue bée et lui dit :" mais ma fille je ne sais pas coudre!"
    Ma fille :" Mamaaaaaannnn stp il est trop beau ce tissu
    Je parcours donc depuis plus de X heures le web à la recherche de patrons, de tuto, d'aide quoi :)
    je vous dis doc MERCIIIII je vais essayer de faire cette jolie culotte.
    Encore Merci et toute belle journée à vous

    RépondreSupprimer
  50. ça y est, je l'ai faite !
    un vieux T-shirt de ma belle-maman et un peu de dentelle récupérée à l'atelier de couture, et hop !
    je ne sais pas comment vous mettre la photo de mon œuvre en PJ...vous pouvez peut-être aller là :
    https://www.dropbox.com/sh/5xtcc8yt98atpao/AACLkiHSGVl7XJtGJHB9CWE3a?dl=0
    Merci à vous et à votre cerveau pour les idées et la technique !
    sandrine

    RépondreSupprimer
  51. Ouh là, un projet pareil, ça se tente! Merci pour le tuto (et, au passage le blog est super) (et au passage aussi, très bon tuto de recyclage de magnifiques chaussettes à paillettes comme bracelet pour le sport) (et encore au passage merci pour tous les liens, de tous les sites, de tous les tutos, etc etc, une vraie mine d'or!) ^ ^

    RépondreSupprimer