TUTOS   DIY   COUTURE   WEB   DÉCO   LIFE   LOVE   CONTACT

10 avr. 2015

Ce que je déteste dans le blogging.

machine à écrire vintage
photo : Cody Geary via Flickr

Aujourd'hui, j'ai décidé d'être une blogueuse ingrate.

Le blogging, c'est génial, sur pleeeeein de niveaux. MAIS arrêtons 5 minutes s'il vous plaît de vivre dans un monde paillettes et de bisounours. Aujourd'hui, je suis de mauvaise humeur,  faut bien que je me défoule comme je peux (et en plus je suis en sevrage tabagique alors je vous raconte pas l'angoisse) alors je vais râler un peu et vous dire les Darkside du blogging selon bibi.


1. "La blogosphère féminine"

ce que je hais dans le blogging
credit : viviacristinalc via flickr

RHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA.

"Féminine" est juste LE mot que je HAIS par dessus tout dans la langue française, déjà.
Pas pour sa signification réelle, mais par ce qu'il sous-entend aujourd'hui et en particulier quand on parle de blogs. Quand on dit blog féminin, on dit blog mode, beauté, déco... Jolis, sympas, mais pas plus. Futiles. Mignons. Divertissants.

Alors que des blogs écrits par des femmes et ne parlent pas que de déco ou de beauté il y en a pleins et ils sont excellents (je n'ai rien contre les blogs de mode, hein, je cite ceux-là parce que ce sont qui rentrent en premier dans la catégorie "blogs féminins") Il y en a sur le sexe, sur le vin, sur la politique, sur les jeux vidéos, sur la littérature... Et j'en passe. Sauf que ceux-là, curieusement, ne sont pas rangés dans la case "blogs féminins".

Pourquoi ? Parce qu'ils ne parlent pas de sujets "typiquement" réservés aux femmes ; on ne les labellise donc pas "féminins", puisqu'ils s'adressent à tout le monde.

Donc, quand on dit blog féminin, on dit blog sur des "trucs de meuf", qui ne s'adresse qu'aux meufs. Et quand on dit "trucs de meufs" on pense joli, raffiné, mignon, sympa, futile, mais on pense rarement politique, engagement, culture, idées fortes...  ALORS qu'il y a des blogs mode et beauté très bien foutus, très intelligents et pertinents, qui ne parlent pas QUE de paillettes avec des petits cris aigus. Des blogs de mode qui parlent aussi de sciences et de politique. Des blogs de mode et de beauté et de cuisine écrits par des hommes. Mais là, c'est pas futile, c'est tout de suite plus sérieux, tu comprend, les mecs ils savent de quoi ils parlent, si ils font un blog, c'est pas pour rigoler. Arf. (Je vais me taper la tête contre un mur de briques et je reviens)

Je comprend que ce qu'on veux dire par là, c'est que ces blogs s'adressent à un public principalement composé de femmes, mais ce qui me gêne là-dedans, c'est le sous-entendu : c'est pas du sérieux, puisque c'est pour les nanas. 

Donc voilà. Le terme "blogosphère féminine" me donne envie de vomir.

2. Le design

ce que je hais dans le blogging
credit : Crafty Dame via Flickr

Je m'explique : j'adore les beaux designs de blogs. En jeune femme ayant vendu son âme il y a bien longtemps - quoiqu'il n'es pas certain que j'en ai jamais eu une d'ailleurs cela dit - c'est clair que si je débarque sur un blog et que le design est chouette, je me sens bien et j'ai envie d'y rester. 

C'est ça qui est bien dans le fait d'avoir un blog : même en y connaissant pas grand-chose en code, il y a des thèmes gratuits, des icônes, des fonds etc... Qu'on peut télécharger et qui sont vraiment très bien ; on peut bidouiller un peu et arriver à un design un peu "pro" sans trop se prendre la tête et sans dépenser de fric, et avoir un blog qui nous ressemble.

MAIS CE QUI ME SOÛLE GRAVE, c'est que ça ne fait pas tout, et qu'il y a de plus en plus de blogs qui misent tout là-dessus, au détriment du contenu. Genre t'arrive et t'as des paillettes plein les yeux, tu te dis que ça va être trop d'la bombe de balle, et puis en fait non.
Alors que bon; faut pas nous prendre pour des cruchettes non plus, si le contenu est complètement vide d’intérêt, on se casse et on ne revient pas.

Alors qu'à l'inverse, il m'arrive de tomber sur des blogs ou le design est (selon mes gôuts) absolument immonde, genre petits anges en gifs animés. Mais sur lesquels je reste, et je reviens, parce que déjà j'y aurais trouvé ce que je cherchais et que le contenu était intéressant. Je saigne peut-être des yeux quand j'y vais, mais c'est pas grave;

Je suis tout à fait d'accord avec l'idée que si tu soignes l'apparence de ton blog, il est plus attirant, les gens ont envie d'y venir ou d'y rester, mais je trouve ça vraiment dommage quand des blogs super intéressants n'ont pas la popularité d'autres blogs complètement vides de sens, parce qu'ils sont moins jolis. 

Et puis les grandes règles du design... Pfffffff. Genre y'a des gens qui ont rien de mieux à foutre que de militer pour l'interdiction de l'utilisation de la police comic sans MS. Alors que : messieurs-dames, souvenez-vous de vos exposés de collège/lycée. Vous étiez bien contents à cette époque.

Petit pamphlet pour rétablir l'honneur de COMIC SANS MS 
(vous pouvez zapper ce passage si ce que je pense sur les polices ne vous intéresse pas spécialement)

Là je me sens obligée de faire une petite parenthèse, parce que je ne comprends pas. Ouais, on l'a vue partout, Comic sans MS. ça fleure bon le tract de la fête du quartier et l'invitation au goûter d'anniversaire du petit Enzo. ET BEN JUSTEMENT. C'est un truc populaire, sympa, alors laissez-le nous, merci bien (non sérieux c'est comme si on militait pour le retrait des cacahuètes au bar : tu sais que c'est dégueu, t'en as pas spécialement envie, et pourtant t'y est attachée et t'as pas envie qu'on te l'enlève)

3. L'originalité


Internet, c'est un peu le champ de tous les possibles. Tu peux être qui tu veux, te cacher derrière un pseudo, un avatar, et dire ce que tu veux. C'est formidable, ça permets de s'exprimer sur des sujets que peut-être, dans la vie réelle, on n'oserait pas aborder ; ça permet de partager avec des gens qui partagent les mêmes centres d’intérêts et qui peuvent être n'importe où sur la planète. Tu peux avoir le trip le plus chelou du monde et habiter dans un igloo en alaska, c'est pas grave. T'as le net, tu trouveras des gens avec le même trip chelou que toi.

Si j'ai un blog, c'est pour exprimer mes opinions à ceux qui voudront bien les lire, vous montrer des trucs que j'ai fait et si ça vous plaît, tant mieux. C'est mon espace d'expression. J'essaye quand même de faire ça bien, de faire des textes pas trop relous à lire (mais des fois je le fais quand même parce que c'est mon blog et que je fais ce que je veux.) et de palrer de choses vaguement intéressantes (enfin on fais ce qu'on peut)  parce que oui, clairement, t'es super contente quand un article a plu, quand ton compteur de visites à explosé et que tu trouves pleeeein de commentaires dans ta boîte mail. Evidemment. 

MAIS, tu captes assez rapidement les "trucs qui marchent". Les thèmes qui t'apportent plein de vues, les titres qui fonctionnent, les périodes... Alors la tentation est grande de flatter ton égo et de balancer des articles dont t'es pas forcément super-fan, mais que tu sais qu'ils vont t'apporter des visiteurs. 
Les sujets à la mode, les trucs tendance, dont tout le monde parle et a envie d'entendre parler. Et c'est comme ça que tu retrouves quasiment le même article sur 12 blogs différents.

Alors quelque part, c'est normal : on est bombardés d'informations, on se laisse influencer, on s'inspire, ok. Mais par exemple pour les blogs de DIY (je parle de DIY parce que c'est ceux que je lis le plus souvent) , j'en ai un peu ras-le-bol de voir les mêmes tutos partout. J'ai compris comment on faisait une guirlande de fanions et qu'un pot en verre tout con c'était chouette avec de la peinture pastel dessus. Qu'on trouve ça joli, qu'on aie envie de faire pareil, oui, c'est un peu le but. Que tu montres que toi aussi t'en a fait un, et que ça va particulièrement bien avec la déco chez toi, oui, d'accord.
Mais ce qui me gêne vraiment, c'est de s'attribuer les mérites d'une idée qui n'est pas la tienne à la base. Si tu utilises l'idée de quelqu'un d'autre, citer ses sources c'est un signe de respect, pas de manque d'originalité.
Ce qui me gêne, c'est que du coup il y a plein de blogs que je trouvais supers au départ que j'ai arrêtés de lire parce que finalement, que je lises celui-là ou un autre, c'est pareil.
Moi j'aime voir des trucs que j'ai jamais vus avant, j'aime voir les goûts et les idées des personnes derrières leurs écrans, j'aime voir que ce qui a été crée ou bidouillé, pas du copié-collé. 

4. Le vide intersidéral

ce que je hais dans le blogging
credit : LuxO5 via flickr

Un blog, on peux prendre ça très au sérieux, ou faire ça pour se détendre, voire les deux en même temps.
Mais il y a des fois, le creux de certains articles me donne envie de me taper la tête contre un mur (oui, encore.)
Je dis pas qu'il faille tout le temps faire des articles hyper intéressants et pointus, avec introduction, développement en trois parties, conclusion et petite ouverture. Faut aussi lâcher du lest hein, faire des articles avec deux pauvres photos et trois lignes de texte, juste parce qu'on a envie de partager un petit truc et pas plus.

Mais perso, je trouve qu'il n'y a rien de plus frustrant que de voir un titre d'article qui à l'air hyper intéressant, mais qui finalement ne contient que quelques lignes, ou y'a pas de réflexion, pas d'analyse... Et tu coup je trouve ça tellement dommage. Et des fois, ça m'énerve vraiment, parce que tu vois clairement que le titre de l'article avait pour but évident de te donner envie de cliquer, mais qu'ensuite, on s'en tape : t'as cliqué, ça rapporte du traffic, c'est tout ce qu'on voulait. 

Des fois, vraiment, je me pose la question de continuer ou pas, j'ai juste envie d'arrêter la blogo juste parce que j'ai l'impression que c'est un monde complètement creux et déconnecté du monde réel. Mais  en fait j'aime beaucoup trop parler de moi pour m'arrêter, et surtout, parce que des fois je suis surprise, à l'inverse, par des post super drôles, intelligents, originaux, ou juste qui font du bien.

(Ouuuups j'allais presque être sympa là, qu'est ce qui me prend?)

4. On n'est pas vaches à lait.

ce que je hais dans le blogging
credit: Luke Gattuso via flickr

Parlons bien, parlons publicité.
Je n'ai rien contre la publicité sur un blog, j'en ai moi-même. Si c'est bien intégré,  pas envahissant, QUE ÇA NE FAIT PAS DE BRUIT. En gros, qu'on clique dessus si on en a envie, et pas parce qu'on est obligés (pour faire taire ce mec qui essaye de nous faire croire aux trucs boursiers qui te font gagner 8976€ par semaine)

Tenir un blog, ça demande beaucoup de temps et d'énergie, alors je ne vois pas le problème à se faire un peu d'argent avec. (Je dis bien un peu, les blogueuses qui gagnent vraiment leur vie avec leur blog et rien que leur blog, y'en a pas 359)

Par exemple, je trouve que les concours ou les test de produits sont de bonnes manières de faire de la publicité : on parle d'un produit qu'on a testé, donc on sait de quoi on parle, et avant d'acheter ce produit, j'aime bien voir ce que d'autres personne que j'aime bien en ont pensé. Pareil pour les concours : ça permet à une marque / un produit d'avoir de la visibilité , toi tu fais plaisir à tes lecteurs, et ça t'en ramène de nouveaux, c'est donnant-donnant.

MAIS, ce qui me vénèr grave, c'est qu'on a de plus en plus tendance à confondre "blog" avec "support de publicité" plutôt que "lieu d'expression d'un point de vue personnel" et lecteurs avec "moutons" au lieu de "personne qui sait réfléchir et ne gobe pas tout cru ce qu'on lui raconte". La dernière fois, j'ai été contactée par une boîte qui insistait -lourdement- pour que je mette des liens dans mes articles vers leurs produits. Qui sont des produits automobiles. Sérieusement ? Vous avez pris le temps de vite fait regarder de quoi parlait mon blog avant d'envoyer le mail ? Vous pensez que c'est crédible, pour vous, pour moi, pour les gens qui lisent le blog ?

Avoir un blog devient un prétexte à mettre des pubs de partout et pour n'importe quoi, on nous prend pour des cons. Perso, un blog avec une pub qui s'affiche en énorme pendant X secondes, ou que je suis obligée de regarder, ou que je dois simplement cliquer pour fermer et continuer la lecture de l'article, je ferme la fenêtre tout de suite et je n'y retourne plus. C'est tout. 


VOILÀ VOILÀ  pour aujourd'hui, dès que j'aurais arrêté d'arrêter de fumer, je serais de bien meilleure humeur et donc je vous ferais un article sur ce que j'adore dans le blogging.



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

40 commentaires:

  1. Avec ou sans tabac, je pense que nous sommes nombreux (pas de féminin !) à penser comme toi.

    RépondreSupprimer
  2. Très intéressant !
    Tu as raison ! En particulier sur les encore même tutos dans le diy :))) Ce que je cherche, c'est l'originalité. Hélas, je trouve que les plateformes style Hellocoton et Abracadacraft mettent en avant toujours les mêmes blogs (je suis sûrement jalouse aussi ...) et je découvre le plus souvent par hasard des pépites de blog qui méritent d'être connus.
    Sinon, c'est extra pour ton sevrage tabagique et surtout n'arrête pas de bloguer ;)

    RépondreSupprimer
  3. j'ai la même réflexion que vous à propos d'hellocoton. Hier en une créa déco, il y avait un article avec un tuto de pompon en papier de soie... Bon, ils sont jolis et bien faits, mais franchement où est la nouveauté ? pourquoi mettre un ce tuto en une alors qu'on peut le retrouver partout ?
    Et je relierais la critique pub à HC : le site devient de plus en plus difficile à lire !

    En tout cas, ne pars pas Crafty ! les derniers mois sans te lire ont été si looooong.....

    RépondreSupprimer
  4. Tiens ça fait du bien de lire ce genre d'idées, que je partage pour la plupart :).
    Marre des blogs copié / collé, remplis de pubs, plats et AVEC PLEIN DE FAUTES (sans dec', c'est si compliqué que ça de se relire ?). Je suis partisane du moins mais mieux, parce qu'évidement quand on veut publier 6 articles par semaine la qualité ne suivra pas... À moins que la personne soit un véritable génie du blogging. Et plus ça va, plus je deviens exigeante par rapport à ce que je lis.
    Bref, merci pour ce coup de gueule, ça change un peu et ça fait du bien (j'ai pas fumé depuis 1 semaine donc je te comprends hihi).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, à un moment j'avais essayé de publier 5 articles par semaine... Sauf que ou t'arrêtes de dormir et d'avoir une vie, ou tu bâcles tes articles. Maintenant, je me dis juste que j'essaye de publier régulièrement, mais que si je n'ai pas d'idée, pas l'envie ou que l'article ne me satisfait pas... Tant pis, je publie pas ! Au final on gagnes beaucoup en qualité, et je je me sens mieux par rapport au blog : moins de pression, plus de fun.

      Supprimer
  5. Putain tu réponds a mes interrogations du moments moi j 'essaye de rentrer de le truc du féminin mais je n'y arrive pas. Rien que dans ma façon d’écrire tu sens le camionneur qui sommeille :-) Je pense que le tout est d’être fidèle à soi même. Je suis niaiseuse bisounours avec un fort potentiel de dérision, ben j'espere le retranscrire dans mes billets. Le blog c'est de la détente de la rigolade des rencontres et pas de prises de têtes (je le vois comme ca !) Pour hello coton, la seule chose que je lis biens EN AVANT PREMIÈRE est la jolie pub SFR qui commence à me casser mes pompons en soie colorée :-) Je préféré DOKUJI LARGEMENT En tout cas je te l'aime bcp ton blog et toi :-) BISOUS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaaaaaaaaah le camionneur qui someille... Des fois vaut mieux le laisser se réveiller, ça défoule et on se marre beaucoup plus. Mais oui, être fidèle à soi-même au final c'est le plus important. De toute façon, comme disait ma mère-grand : "chassez le naturel, il revient au galop" ( ce qui me fait penser que c'est une belle métaphore de l'épilation)

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. hihihihihi aller une gratinée de mon grand père : qu'est ce qui est plus fort que l'amour ? ... jte laisse deviner

      Supprimer
  6. Merci pour cet article ! Tu as eu raison de te défouler, ton article est criant de vérité !

    RépondreSupprimer
  7. C'est la première fois que je te lis et j'adore ta façon d'écrire. On peut parler de flow quand il s'agit d'article de blog ? non parce que sinon ton flow est cool, tu deliver (bon pardon j'arrête)!
    Non mais plus sérieusement ça fait du bien de voir un article qui parlent des inconvénients de la blogosphère tout en restant poli et que ce soit fait de façon réfléchi, bravo !
    Un des problèmes majeurs qui rassemblent plusieurs des points de ton article, il me semble, c'est que maintenant beaucoup de personnes se mettent au blogging en espérant faire du fric. Si il y en qui y arrive tant mieux pour eux mais je trouve ça vraiment dommage quand ça devient flagrant. Quand la personne utilise toute technique possible et inimaginable pour ramener du traffic vers son blog alors qu'au final cette personne a peut être et surement des choses hyper intéressante à raconter mais c'est pas "vendeur" alors ça passe à la trappe.
    Je veux pas trop partir sur du "c'était mieux avant", mais ces dernières années cet univers manque un peu d'authenticité.

    Je dis ça mais bon heureusement, on rencontre encore des gens géniaux, il suffit de chercher un peu !

    xo, Charlie
    http://charlieleschroniques.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  8. Ton billet mets des mots sur ce que je pense depuis quelque temps ! Ce côté "féminin", je trouve qu'il a aussi été accentué par le succès d'Hellocoton... HC, c'est à la fois un chouette outil qui permet de découvrir des blogs (comme je viens de le faire avec le tien, par exemple !) mais il y a d'autres côtés que j'aime moins, comme l'uniformisation que ça engendre implicitement pour 'faire la Une' (y'a des sujets porteurs, et on a bien souvent l'impression qu'un bon titre et une bonne photo font la blague, même si le billet est creux derrière)...

    Donc oui, le côté féminin = nunuche, les mêmes sujets qu'on voit partout, et les billets qui ne tiennent pas leur promesse, ça me gonfle... et aussi les blogs qui se sont transformés en catalogue de communiqués de presse + billets sponso, un peu comme si lisait un magazine avec juste des pubs...

    Mais j'imagine que tout ça est la rançon du succès de la pratique des blogs... et au final, il y a quand même un nombre hallucinants de blogs chouettes, originaux, drôles, talentueux... plus qu'on ne peut en lire même !

    RépondreSupprimer
  9. Oh que je suis d'accord avec toi ! J'ai l'impression de lire 30 fois les mêmes articles, les titres racoleurs me sortent pas les trous de nez, et je n'en peux plus des blogueuses mode sandwich. Heureusement il y a aussi plein de jolis blogs, meme si parfois il faut les chercher car ce ne sont pas forcément les plus populaires et mis en avant.

    RépondreSupprimer
  10. Je suis contente de lire ce que je pense depuis pas mal de temps : tu me ôtes les lettres du clavier!!
    Je viens de lancer mon blog tout ressemant, et mon but est exactement de faire le contraire de tout ce que tu viens de critiquer... Et je dois dire que ce n'est pas si facile, tellement l'omniprésence de genre de blog est grande.
    J'espère pouvoir y arriver!! En tout cas merci pour ce billet qui est pour moi très rafraîchissant!

    RépondreSupprimer
  11. Rien à voir mais j'ai testé Stumbler dont vous parliez qq articles plus tôt, c'est très bien ! merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour ce billet plein de fraîcheur !
    L'originalité et le travail ne paye pas toujours ( malheureusement ) dans la blogosphère...

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour ce billet plein de fraîcheur !
    L'originalité et le travail ne paye pas toujours ( malheureusement ) dans la blogosphère...

    RépondreSupprimer
  14. J'arrête de fumer aussi. Encore une fois. Et je ne reve que de clopes... je compatis!
    Sinon, je suis bien d'accord avec toi, notamment sur les articles similaires voire quasi identiques que l'on voit apparaître en très peu de temps.

    RépondreSupprimer
  15. Moi, j'ai juste envie de te dire MERCI parce que ça m'a fait du bien de te lire :)

    RépondreSupprimer
  16. Aujourd'hui, grâce à toi, je ne serai pas une bloggeuse ingrate.
    En effet, lire ton article et écrire ce commentaire compensera un propre article potentiel de ma part sur la "blogosphère féminine" que je trouve, comme toi, extrêmement caricaturée : il n'y a cas voir les catégories sur Hellocoton ("femme actuelle" n'est-ce pas ?) et les sous-catégories qui proposent 50 articles sur le même sujet (la sélection culture moment porte sur Marc Lévy : c'est vrai que vu les différents niveaux d'interprétations de ses livres, en faire un dossier est pertinent) !
    Je pense que le plus agaçants (un peu la goutte d'eau en trop qui nous oblige à passer l'éponge sur la table) vient de l'engagement de certaines bloggeuses : pas de réponses aux commentaires, pas de dialogue.
    Je me suis souvent demandé si mon agacement devant ce phénomène tient de la jalousie ou s'il est justifié. Me voila un peu rassurée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rassures-toi, à priori on est pas mal à penser ça. Mais c'est marrant, j'ai l'impression que Hellocoton joue beaucoup là-dedans : depuis plusieurs mois le site à beaucoup changé, et effectivement la qualité des articles en "une" laisse parfois à désirer, toujours les mêmes personnes, beaucoup de pubs... HC étant une plateforme omniprésente, qu'on utilise beaucoup pour suivre et découvrir des blogs, bref, que c'est un peu notre miroir de ce qui se passe sur la blogosphère, je me demande si le ras-le-bol général ne vient pas tant des blogs, que de ce que HC donne comme image des blogs...

      Supprimer
  17. Eh eh j'aime bien ton article et ton ton. Je pense qu'à un moment ou à un autre on a tous eu un peu les mêmes réflexions, réactions. Tu n'es pas seule :)

    RépondreSupprimer
  18. Je découvre ton blog et j'aime ce que je lis.
    Donne- moi les trucs qui marchent stp alllllez, non en fait je m'en fiche...
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour cet article qui m'a permis me sentir moins seule ! Je n'ai pas de blog mode ou beauté, or c'est vrai que si tu dis que tu as un blog - on te demande toute de suite si c'est un blog beauté ! J'ai même créé un second mais pas moyen de le référencer sur HC (dommage.. mais bon je n'y parle que livres...pas assez vendeur). Je viens de moins en moins sur HC car comme tu le dis la pub a pris une sacrée part du gâteau et les mêmes sujets reviennent.
    Je regarde surtout les blogs "déco" et là uniformisation au secours ! Toutes les maisons se ressemblent, c'est effrayant (couleurs pastels, tête d'élan, petit bambi sous cloche en verre, affiches etsy, etc.) - les gens ne prennent plus le temps d'encadrer leurs propres photos ou acheter leur propre déco ?
    Bon c'est mon coup de gueule, pas le tien mais je trouve ça d'une tristesse...

    Je te rejoins aussi sur la pression du design (mdr sur la police bannie de la blogosphère), un peu comme la déco : ton blog doit être pastel, mimi....

    Je me sens femme pas de souci, mais j'aimerais aussi trouver des blogs médias,politiques, etc. or apparemment Femme actuelle ne voit pas les choses comme ça...

    Tu connais d'autres plates-formes ?

    Sinon, HC a le mérite de m'avoir fait découvrir pas mal de blogs et de me faire connaître alors je ne vais pas dire le contraire non plus.

    Pour ma part, je n'ai aucune pub sur mon blog mais comme toi je pense que si bien gérée, elle est acceptable - je hais par contre, les blogs où tu as droit de suite à un pop up qui te demande de liker cette page, ça me fait directement fuir !

    bonne journée

    RépondreSupprimer
  20. Merci pour la tirade "j'aime pas les blogs féminins". ;) Aujourd'hui, difficile de naviguer entre le vide intersidéral et les supports de pub plus ou moins déguisés. Pratiquant principalement le blog littéraire (quoique en pause prolongée), j'ai toujours refusé les "cadeaux", "concours" et autres conneries visant à faire sa pub gratuitement.

    RépondreSupprimer
  21. Tout pareil ! les plus qui m'horripilent, ce sont les blogs où on t'oblige à attendre 30s pour les voir. Vu le nombre de blogs, ben je préfère me passer de le voir celui-là...

    RépondreSupprimer
  22. ENFIN ! cet article fait du bien. Car oui, blog féminin ne veut pas forcément dire licornes+cupcakes ou futile+superficiel. Or c'est malheureusement la vision que beaucoup de gens ont encore des blogueuses meufs. Sûrement parce-que, comme tu dis, on met beaucoup plus en avant ce genre de blogs dans les magazines à grand tirage.
    Une de mes meilleures potes à lancé un blog libertin, impertinent et intelligent : www.leszouzes.fr . Curieusement on n'en parle pas trop. parce-que peut-être qu'il y a encore des tabous dans une société qui n'est pas aussi libérée des carcans homme-femme qu'elle aimerait le faire croire.
    Bref, merci pour cet article. je vais l'envoyer à ma pote hehe
    Sarah

    RépondreSupprimer
  23. "pour faire taire ce mec qui essaye de nous faire croire aux trucs boursiers qui te font gagner 8976€ par semaine"
    OUI faites le taire !

    RépondreSupprimer
  24. tenez le coup contre la clope c'est rien que des produits chimiques finalement qui vous crament de l'intérieur, et si vous en passer vous fait pondre un article comme celui-là, génial n'y retouchez jamais...
    J'adore toutes ces machines à écrire :-)
    Lilas

    RépondreSupprimer
  25. Je suis entièrement de votre avis en ce qui concerne la connotation « féminine » des blogs. C’est dommage que l’on nous croie capables de traiter uniquement des sujets divertissants.

    RépondreSupprimer
  26. tombée ici par hasard, j'aime bien ton coup de gueule ! ça me parle bien, quoique je me sente nettement moins harcelée que toi, c'est sans doute dû à la différence de fréquentation entre ton blog et le mien :)
    à un de ces jours...

    RépondreSupprimer
  27. Merci, super article, et surtout pour le Comic sans ms, que j'ai eu le malheur d'utiliser et j'ai eu droit à un cours magistral m'expliquant le pourquoi du comment par une "pro", et quand je lui ai dit que j'étais libre d'utiliser la police que je voulais, j'ai encore eu droit à une tartine ! Relativisons, c'est pas grave (enfin j'espère) !

    RépondreSupprimer
  28. Salut, merci pour cet article, je l'y reconnais dedans! Tu as raison sur tous les points... pour ma part j'ai demarrer un blog il y a un an, je me suis posé toutes ces questions et ai été tentée d'aller vers "les trucs qui marchent"... mais je me suis sentie "obligée" et ca ne me ressemblait pas. Aujourd'hui, je ne parle que de travaux manuels et de culture. J'ai peu de visiteurs, mais ca me convient! A très bientôt !

    RépondreSupprimer
  29. aaaahhhh ça fait plaisir de lire ça, tout ce que je pensais et aurais toujours eu la flemme d'écrire! (car au bout d'un certain temps à "blogger" j'ai découvert que ça m'ennuyait d'écrire ... mais que j'aimais quand même tenir un blog, pour les images).J'en suis encore à réfléchir, je reprends le - ou un - blog, ou pas? en attendant, je découvre le tien et j'aime bien ton ton, héhé.

    RépondreSupprimer
  30. AAAAlllléluihahhhhaaa Seigneur (ou pas d'ailleurs), t'as fait l'article que je voulais écrire depuis une plombe. J'en ai marre des blogs rose poudre avec des trucs tendres et gnagna gnangnan dans le dedans. On est pas des tanches nées pour vivre dans un univers pastel en buvant du thé et en mangeant des macarons (bon, parfois oui et parfois c'est rillons et bourgogne qui tâche), marre de voir 10 000 fois une Marrrrthe en liberty ou un Grande favorito vu dans 4000 couleurs sur 4000 autres blogs qui s'appellent tous Huguette & Pet-de-nonne ou encore Le cancrelat pailleté. Bref, comme t'as fait le job à ma place et que je n'ai plus rien à dire, je vais utiliser mon temps pour coudre et puis lire aussi ton blog que je viens juste de découvrir. Well done dude!

    RépondreSupprimer
  31. Je partage ce petit "coup de gueule", c'est tellement vrai tout ça. Par contre, Comic Sans MS, moi qui suis graphiste, j'ai un peu de mal, j'avoue haha :).

    RépondreSupprimer
  32. C'est tellement vrai ! L'originalité ou plutôt le manque d'originalité est ce qui me dérange le plus surtout sur Instagram. Le problème est que ça fonctionne. Je me rappelle qu'il n'y a pas si longtemps que ça, une des mes photos qui avait le mieux marché était une photo d'un Mason Jar...

    Bisous
    Mathilde's Closet

    RépondreSupprimer
  33. Je suis tombée par hasard sur ton blog et donc sur cet article et je te suis à 100% !!! Surtout la dernière partie sur la publicité. j'ai longtemps suivi avec passion des blogs de modeuses (ronde, parce que je suis ronde). J'ai arrêté presque totalement : ces filles ne postent plus que "j'adore cette marque parce qu'elle me sponsorise" "on m'a envoyé des fringues gratuites alors je vous les montre" "achetez ci parce qu'on m'en a envoyé "achetez ça", etc. primo je ne suis pas une idiote, j'achète ce que je veux, secundo, elles produisent toutes du coup des blogs sans personnalité, uniquement à vertu publicitaire. Et moi je ne m'y retrouve plus.

    RépondreSupprimer