TUTOS   DIY   COUTURE   WEB   DÉCO   LIFE   LOVE   CONTACT

3 avr. 2013

DIY : Comment faire de la peinture ardoise (et dans toutes les couleurs qu'on veut)



La peinture ardoise, c'est beau, c'est pratique, mais ça coûte un bras pour un mini-pot.
Ça fait pas mal de temps que j'avais vu sur des blogs anglophones la recette magique pour en faire soi-même, et en plus, dans la couleur qu'on veut.
Après plusieurs essais infructueux (le terme de "Latex paint" ayant des traductions fort variées et hasardeuses) J'ai ENFIN réussi à trouver la bonne recette et je suis donc très contente de moi.
En plus de ça, grâce au ciment qu'on ajoute dans la peintre (non non ne vous inquiétez pas, pas de sac de sable de 20kg à porter) la peinture accroche sur à peu près tous les supports, comme le verre. 

Il vous faut : 



- Un bol en plastique (que vous n'utilisez pas pour la cuisine)

- Un gobelet en plastique ou un pot de yaourt (pour doser les ingrédients)

- un pinceau, plat. Je n'ai pas essayé au rouleau, parce que je n'avais pas une grande surface à peindre et la peinture me semble trop épaisse, mais si vous essayez, dites moi ce que ça donne !

- le support que vous voulez peindre

- Selon le support : du scotch de peintre pour protéger les surfaces que vous ne voulez PAS peindre

- de la peinture acrylique / latex / vynile, MATTE.
Là j'ai plein de conseils à vous donner parce que mes nombreux essais tous pourris ont échoué à cause de la peinture.

Choisissez une peinture LIQUIDE, en pot, et surtout pas de l'acrylique en tube, qui est beaucoup plus épaisse. En ajoutant le ciment, vous allez encore plus épaissir votre peinture, et vous pourrez éventuellement faire des petites sculptures, mais pas de peinture.
Quand c'est ce qui m'est arrivé... J'ai tenté d'ajouter un peu de retardateur pour peinture pour fluidifier le machin. Sur le moment, ça marche. Mais ça met du coup 3 plombes à sécher (ce qui m'a permis de vérifier l'efficacité du retardateur cela dit) ; la peinture craquelle en séchant (ce qui m'a donné des idées, cela dit aussi) et en plus de ça, la peinture se décolle quand on essaye d'écrire un truc à la craie. Bref : pas de peinture en tube, ok ?

La plupart des peintures pour boiseries intérieures fonctionnent très bien. Pour mon tableau, j'ai utilisé une peinture noire, brillante, pour boiseries et finitions intérieures.Mais je n'aime pas le fini brillant (pour ce projet là) qui fait moins "ardoise".
Je vous conseillerais donc fortement de la peinture mate : le rendu est beaucoup plus lisse et joli. Ici j'ai utilisé de la peinture murale mate bleu lagon :


N'ajoutez surtout pas d'eau à votre mélange : sur le moment ça à l'air d'être une idée géniale, la consistance est parfaite et tout ça. Mais en fait, ça enlève toute l'opactité de la peinture et elle se désagrège en séchant. Si vraiment, c'est trop épais rajouter un petit peu de peinture (on a bien dit UN PEU)

- du ciment sans sable
Vous trouverez du ciment en "petit" sachet de 2.5kg dans la plupart des magasins de bricolage, en gris ou blanc. La plupart sont non sablés (le sable est à rajouter à part, mais nous, on en a pas besoin) et le sachet coûte environ 5€ dans les grandes enseignes ; j'ai pris le mien dans un magasin de bricolage discount et je l'ai payé 3€...

- des gants
Parce que le ciment est très irritant pour la peau, et que la peinture c'est galère à enlever.


Marche à suivre :

- Posez le scotch pour délimiter la surface à peindre

J'aurais du prendre le cadre en entier avant de le peindre, juste pour vous montrer à quel point il était moche. C'était un cuisinier bien dodu. Et comme c'était une ardoise, on écrivait les courses sur le ventre du cuisinier. Classe hein ? Je vous rassure, il n'a jamais été en usage chez moi, je l'ai payé 50 centimes dans une brocante.

- Dans le pot en plastique, mélanger 1 part de ciment pour 2 parts de peinture.

On commence par mettre la peinture, puis on ajoute petit à petit le ciment en mélangeant bien.


1ère surprise : L'odeur est infecte, ça sent l'ammoniaque à fond, donc évitez de respirer au dessus du pot, c'est mieux.
(J'ai pour ma part découvert qu'en plus d'être allergique à la poussière, à la plupart des pollens, à certains chats et aux guêpes, je suis aussi allergique au ciment. Je ne ferais donc pas carrière dans le bâtiment, c'est bête)

C'est important de respecter les doses, sinon ou la peinture ne tiendras pas, ou elle sera trop épaisse et impossible à utiliser. Si on veut mélanger plusieurs peintures pour obtenir une couleur personnalisée, attention à utiliser des peintures de même composition, et les mélanger  entre elles avant d'ajouter le ciment.
Il faut vraiment bien mélanger, éventuellement au fouet, pour avoir une texture la plus uniforme possible (mais il resteras des petits "grains" : c'est normal, et on pourras poncer ensuite)

- Prenez en main le pinceau, et let's go... On peint toujours dans la même direction (et sur du bois, dans le sens des veines du bois)



- Laisses séchez, poncez si besoin, passez une deuxième couche dans le sens inverse

- Re-laissez sécher complètement, re-poncez.


- Et c'est fini.












Et si on utilise la peinture sur du verre ou quelque chose qui sera nettoyé régulièrement : pas de lave-vaisselle, on lave tout ça à la main et surtout on ne gratte pas avec le vert de l'éponge.

Et comme qui dit ardoise dit craies... Demain vous aurez droit à un tuto très très simple pour faire des craies. De toutes les couleurs, et de toutes les tailles. Ouais ouais, c'est beau la vie des fois...

Et si comme moi vous aimez les belles typos, voici deux tutos pour réaliser des belles typos, simplement, sans être une ouf en dessin, sur des ardoises :

- Le tuto de Classy Clutter (avec rétroprojecteur)




- Le tuto de Holy Craft (sans rétropro donc plus réalisable)   





(Trop fière de moi)

60 commentaires:

  1. He bin voilà ! je regrette d'avoir acheté mon pot de peinture-ardoise gribouille-truc.
    Nan bon c'est pas grave, mais c'est vrai que c'est carrément moins reuch et que ça rend très bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que niveau prix, y'a pas photo, surtout si tu as déjà des pots de peinture qui traînent ! Et puis avec 2,5kg de ciment... Tu peut repeindre tous tes murs à l'ardoise. Au niveau rendu, ça rend tout de même moins lisse qu'avec la peinture ardoise toute prête (quoique le ponçage améliore beaucoup la chose) mais ça vaut largement le coup !

      Supprimer
    2. Merci pour ce tutoriel très intéressant. Pour avoir une peinture lisse il faut la faire passer dans des collants pour femmes. dites moi si vous l'essayez.

      Supprimer
  2. Mais c'est tout simplement génial ! J'ai toujours reculé devant le prix de ces pots de peinture ardoise. Merci pour le tuto. Je sélectionne ton billet sur Abracdacraft.

    RépondreSupprimer
  3. Ca m'épate ton truc...merci pour le partage ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour tous tes essais, ça vaut la peine de faire soi-même sa peinture ardoise.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce tuto! c'est vraiment une excellente idée!!

    RépondreSupprimer
  6. GE-NIAL!!! Merci, merci! Vivement le tuto pour la craie....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est en ligne ! http://www.craftybitches.fr/2013/04/diy-fabriquer-des-craies-multicolores.html
      (et merci !!)

      Supprimer
  7. Génial ! C'est super sympa de partager une telle découverte !!!
    j'ai voulu une fois peindre un mur dans la chambre de ma fille ... en voyant le prix du "petit" pot , j'ai vite changé d'idée !
    Le seul soucis c'est quand les petits vont comprendre que c'est simple à faire ... ils vont vouloir que je repeigne tout en peinture ardoise !!! ;)
    un grand merci !

    RépondreSupprimer
  8. Tu me donnes envie de me remettre aux travaux manuels!

    RépondreSupprimer
  9. Héhé, mais c'est top ça !!!
    Je découvre ton blog par la même occasion, c'est chouette ! à bientôt alors !

    RépondreSupprimer
  10. Génial ! Encore une super astuce à essayer d'urgence, en plus ça rend super bien ! MErci beaucoup pour ce généreux partage

    RépondreSupprimer
  11. Un grand merci pour ce tuto, j'avais repéré les recettes sur les blogs anglophones mais je n'avais pas osé me lancer à cause des problèmes de traduction...! Du coup j'ai peint une porte avec un pot du commerce, mais une autre fois j'essaierai...!
    Et surtout un grand merci pour les liens vers les méthodes pour écrire joliment sur un tableau noir... j'ai testé aujourd'hui (à voir sur mon blog) et ça marche super bien...! C'est chouette parce que justement ces jours ci je me demandais comment j'allais pouvoir écrire de jolis messages sur ma porte alors que j'ai une si vilaine écriture...! ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Je découvre ton blog grâce à abracadacraft et je ne suis pas déçue ;-) Merci pour ce tuto !

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour ce tuto ! Génial !
    Pourrais-tu me dire si tu as essayé tes mélanges avec de la peinture glycéro..c'est-à-dire pour l'extérieur ?
    J'ai une idée de grand tableau noir a créer dans le jardin pour les enfants (ou pour afficher le barbecue du jour :-)...(bois, verre ou plastique...je n'ai pas encore choisit le support) qui serait simplement effacé par la pluie...


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ! Je n'ai pas essayé avec de la peinture glycéro, donc je ne sais pas si ça marche... J'ai regardé les compositions, et à priori elle est très adhérente donc ça devrait plutôt bien fonctionner ; en revanche, elle est peut-être trop brillante pour que la craie adhère correctement... Mais je pense qu'à partir du moment ou elle est lessivable ( si c'est de la peinture extérieure, logiquement oui) Ca devrait marcher. Si tu essaye, n'hésites pas à me tenir au courant !

      Supprimer
  14. shinyhappyday1 mai 2013 à 10:54

    Merci pour tous ces très bons tuyaux!! Je m'en vais tester ça de ce pas!!

    RépondreSupprimer
  15. Pour éviter le ponçage, il faudrait essayer de tamiser le ciment avant de s'en servir pour le mélange, c'est une idée comme ça...

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour ce super tuto !! Je le mets dans un coin pour le jour où ... ;)

    RépondreSupprimer
  17. quel boulot de recherche ! merci pour l'expérience et les conclusions :-)

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,
    Super Tuto ! Je vais me lancer très vite la dedans puisque effectivement ça coute un bras quand on l'achète tout prêt ! Néanmoins j'ai une question ... comment cela tient dans le temps ? Pas de traces d’usures, ou de morceaux qui se décollent ?
    En tout cas merci d'avoir partager ce DIY avec nous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Pour ma part mes tableaux noirs n'ont pas bougé d'un iota depuis le temps. Si on ponce bien la surface à peindre pour que la peinture accroche bien, y'a peu de chances que ça se décolle !

      Supprimer
  19. Bonjour, ah cette recette magique j'en avais également entendu parlé sur le net mais les traductions sont trop aléatoires et à vrai dire j'ai trop peur de me lancer. Conclusions : La peinture n'est pas lisse c'est ça ? Ah j'ai peur parce que si je souhaite peindre un grand mur ça risque de faire brouillon donc moche. Maiis si je ponce au max j'obtiendrais un résultat nickel ou pas assez nickel pour faire..nickel ? En tout cas c'est génial d'avoir fait partagé cette recette. Merci et peut être à bientôt...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet la peinture est un peu granuleuse. Pour qu'elle soit le plus lisse possible, il faut prendre de la peinture matte, déjà. Ensuite, tamiser le ciment avant de le mélanger à la peinture pour qu'il soit le plus fin possible, et ça permet d'enlever les "gros" grains. l'ajouter petit à petit à petit pour qu'il se fonde bien à la matière, et surtout bien mélanger ! Si tu fais des grandes quantités (pour peindre un mur justement) tu peut-être trouver / emprunter un mélangeur à peinture (en gros c'est comme un fouet électrique de cuisine mais pour la peinture)
      Et bien évidemment, en ponçant bien ensuite.
      En tamisant le ciment, j'ai obtenu une peinture bien plus lisse. Et peut-être que la qualité ou la marque de ciment utilisée peut changer quelque chose, mais je ne suis pas sûre car j'utilise toujours le même (avec un sac de 5kg, j'ai de quoi faire pas mal de peinture !)
      Dans tous les cas, ce que je te conseille c'est de faire un test avant sur une petite surface, bien laisser sécher, poncer, éventuellement passer une deuxième couche, et reponcer... Si tu fais ça, note bien les proportions de peinture / ciment que tu utilises, pour être sûre de refaire le même mélange ensuite si le résultat te convient !
      Voilà, j'espère que je t'aurais aidée...

      Supprimer
  20. Ouwa, merci. Je m'y met tout de suite :D
    Tu me sauves la vie pour mes examens en Arts Plastiques

    RépondreSupprimer
  21. C'est top! Merci beaucoup du tuyau. Impatiente d'essayer.

    RépondreSupprimer
  22. Merci beaucoup! Quelqu'un a déjà essayé sur des bocaux de verre? Quand on voit le prix des étiquettes ardoises ça se tente...

    RépondreSupprimer
  23. Merci pour cette recette de peinture ardoise!
    Je prévoyais justement d'en acheter, je n'ai pas encore vu les prix mais au vue des commentaires, la vraie peinture ardoise semble cher donc je pense tester ta recette!

    RépondreSupprimer
  24. Merci pour ce super tuto, a ton avis est ce que ça marche en extérieur si je veux repeindre des pots de fleurs en plastique tout moche ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu prend de la peinture extérieure comme peinture de base, je pense que ça marche bien !

      Supprimer
  25. MER-CI !!!! Penses tu que ça marche sur un frigo? Peut être qu'il y aurait une sous-couche à appliquer ...?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, sur un frigo j'ai jamais testé. Mais déjà, oui il faut sans-doute une sous-couche, même si avec le ciment dans la peinture, ça accroche pas trop mal. J'ai testé sur du verre et c'était efficace, mais c'est une plus petite surface. Essaye en mettant d'abord une sous-couche d'accroche spécial céramique ( il y en a peut être spécial frigo cela dit, mais la spécial céramique marche aussi) Pour la peinture en elle-même, vu que la surface sera très lisse et la peinture granuleuse, pour que ça soit joli, mélange bien bien bien la peinture avant de l'appliquer (hésites pas à sacrifier un vieux fouet de cuisine) ; pose une première couche, laisse sécher, ponce avec du papier assez fin, pose une deuxième couche, laisse sécher et re-ponce. Ça devrait être nickel. Si tu tentes l'expérience, je serais ravie de voir le résultat !

      Supprimer
    2. Il faut que je prenne le temps de le faire.. Ce sera surement pas tout de suite, mais oui sans problème! En fait ce frigo est vraiment ignoble, haut, fin, avec des endroits rouillés sur la porte... Ma cuisine n'est pas très fun pour le moment du coup je cherchais des stickers pour frigo et pour mes placards également (blanc Ikéa dégueu) ou je pensais même faire des dessins au velleda, mais l'option de l'ardoise me paraît plus propre...

      Supprimer
  26. bonjour

    merci pour cette geniale decouverte et partagé, j ai une petite question, j ai tout lu mais je prefere redemandé est ce que sur un mur de chambre et un mur exterieur il est possible de mettre cette pêinture ciment ?
    et qu elle est la marque de la peinture que vous utilisez?

    je vous remercie

    alexandra

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour,

    Je suis gérant d'un restaurant. Ma carte change très régulièrement. En ce moment j'utilise un tableau avec un sticker noir brillant collé dessus et des feutres craies pour écrire dessus.
    Souhaitant un meilleur rendu, je me suis renseigné sur la peinture ardoise, qui effectivement coûte horriblement cher, et je suis tombé sur votre tuto. Ce serait peut être la solution miracle pour moi.

    Ma question : peut-on écrire avec un feutre craie sur la peinture ardoise ? La craie n'étant pas possible à utiliser dans mon cas. Je sais que je devrais bien poncer avant utilisation. Utiliser une peinture brillante ?

    Merci d'avance
    (Sinon super tuto, et merci pour le partage)
    Guillaume

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas essayé avec des feutres, mais ça marche sans doute aussi. Par contre il vaut mieux dans ce cas utiliser de la peinture matte, qui accroche mieux.

      Supprimer
    2. Merci. Je ferai des essais quand j'aurais un peu de temps. Je vous dirai si ça marche ou pas.

      Supprimer
  28. Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette technique.
    J ai réalisé un parterre en ardoise sur ma terrasse pour que mes enfants dessinent des marelles notamment. J'ai utilisé de la peinture extérieur pour béton/ciment et je l'ai légèrement dilué avec du white spirit avant d'ajouter le ciment. Ca rend très bien et mes enfants adorent.

    RépondreSupprimer
  29. bonjour
    nous voudrions peindre une partie du mur extérieur de notre maison pour que les enfants gribouillent....on voudrait peindre environ 2m sur 1,5m. Quelle quantité de ciment et de peinture pensez vous que nous ayons besoin?
    Quelle peinture devons nous utiliser pour l'extérieur?
    merci pour vos réponses

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour, merci beaucoup!
    Nous avons fait un mur intérieur de 7m² environ. Au départ on a utilisé le rouleau à peinture mais la peinture était trop épaisse, elle s’étalait donc mal et irrégulièrement.
    On est passé très rapidement à la taloche et là le rendu était super, ça donne un bel effet lisse et ça comblait même les imperfections que l'on avait mal rebouché.
    Pour le mur, il fallait bien être 2 car à la fin de notre pot de préparation, ça donnait un enduit qui tirait un peu trop.
    Merci encore pour cette super recette

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour,
    Merci pour la recette ! Est-ce que ça marche aussi avec de la peinture blanche ?

    RépondreSupprimer
  32. Merci beaucoup pour ce tuto, toutefois j'ai une petite question.
    Il me reste de la peinture acrylique blanche et pour éviter d'en racheter je voulais savoir s'il existe un moyen de la colorer? (Pigments naturels par exemple?)

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour,

    D'abord merci pour le partage que je garde précieusement pour mon home stagging.
    Par contre, je voulais savoir pour le ponçage, quel type de feuille abrasive et de grain avez-vous utilisé ?
    Merci d'avance.

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  34. genial!!!!j ai payé la peau des fesse pour un petit pot....je sais ce que je vais faire maintenant :) merciiiiii

    RépondreSupprimer
  35. Salut merci pour ce tuto, j'aimerai faire tout mon mur de cuisine en peinture ardoise et j'avoue que vu le prix de la peinture ardoise dans le commerce c'est bien tentant de le faire soi même! Je voudrai juste savoir si ça tiens bien a long terme et si ça s'efface aussi bien qu'avec la peinture dans le commerce. Merci pour ton retour

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour,

    Merci pour ton tuto clair et bien expliqué ! J'ai cependant une petite question: quelle marque de peinture as-tu utilisée ? J'ai cherché dans mon Bricorama mais la peinture était assez chère, et il est difficile de trouver de la peinture noire mate.
    J'ai donc cherché sur les sites de loisirs créatifs mais j'ai peur qu'elle soit trop épaisse...
    Merci d'avance pour ta réponse !

    RépondreSupprimer
  37. C'est une super idée... que je vais tester !
    moi j'en ai une autre, pour rendre mate une peinture brillante : On fait la même chose, simplement avec du talc, et la texture étant encore plus fine, pratiquement pas de grain. Et voilou !

    RépondreSupprimer
  38. Très jolie idée. A nous les mots doux en mode flashie ;-).
    j'ai un restant de peinture vinylique, est-ce que je peux remplacer la gouache par celle-ci.
    Merci pour votre réponse et bravo pour votre blog

    RépondreSupprimer
  39. Oups !!!! je parlais pour les craies...

    RépondreSupprimer
  40. Super ce tuto! Question: c'est très à la mode en ce moment la peinture ardoise surtout dans la cuisine (crédence, porte de frigo, placards....) tu penses qu'elle peut servir sur du carrelage par exemple?

    RépondreSupprimer
  41. bonjour

    bravo pour les essais et le tuto, félicitation pour cette dose de patience pour les essais mais j'ai plus adorer votre style d'écriture, que j'ai eu un grand plaisir à vous lire un petit moment de bonheur merci à vous (mais je vais essayez de mettre en pratique votre tuto bonne journée et bonnes vacances

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour.
    Je viens de découvrir votre super tuto
    Merci pour ce partage. Une petite question : vous avez utilisé de la peinturent acrylique ? Avez-vous essayez avec de la glycero ? Merci par avance pour votre reponse

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour.
    Je viens de découvrir votre super tuto
    Merci pour ce partage. Une petite question : vous avez utilisé de la peinturent acrylique ? Avez-vous essayez avec de la glycero ? Merci par avance pour votre reponse

    RépondreSupprimer