TUTOS   DIY   COUTURE   WEB   DÉCO   LIFE   LOVE   CONTACT

13 déc. 2013

Tuto ultra-rapido : Heartband chaud-chaud-chaud

Hier, je me suis retrouvée face à un gros, GROS problème. 
Imaginez : il faisait extrêmement beau, j'avais la matinée de libre, et j'avais envie d'aller courir. De profiter du peu de beau temps avant qu'il neige vraiment à donf, et qu'aller courir sur les berges ne soit vraiment plus envisageable. SAUF QUE, même si il faisait beau, il faisait aussi froid. En soi, c'est pas dramatique : quand je cours, j'ai très, très vite, très chaud... Sauf aux oreilles. Qui elles ne font pas d'exercice et sont exposées au vent glaçial du bord de l'eau.

Et là, vous aller me dire que je suis une grosse teubé, et que je n'ai qu'à mettre un bonnet comme tout le monde. J'ai envie de vous répondre que vous avez bien raison, sauf que je n'aime pas du tout, mais alors vraiment pas du tout du tout, courir avec un bonnet. 
Parce que je ne sais jamais si je dois mettre mon casque pour écouter ma musique dessous ou dessus ( le casque dessous, le bonnet tiens pas bien, le casque dessus, le casque glisse ; vous imaginez l'angoisse ) . Et qu'il est complètement inenvisageable que j'aille courir sans musique, et qu'on est plus dans les années 80 alors courir avec le ghettoblaster sur l'épaule c'est pas possible. Parce que si mes oreilles sont au chaud, pour le coup j'ai trop chaud à la tête et que transpirer du cuir chevelu, c'est moyennement agréable ( vous m'arrêtez quand je rentres un peu trop dans les détails de ma vie privée hein )

BREF. Gros, gros problème. J'ai donc dit M**** au vent et au froid et suis allée courir tête nue, folle que je suis. J'ai eu froid. Maintenant je suis enrhumée. Je regrette. 

Mais la bonne nouvelle dans tout ça, c'est que je me suis dit que ce qu'il me fallait pour courir, c'était un bandeau qui me tienne bien la tête et bien chaud. Parce qu'un bandeau, ça couvre mes oreilles mais pas le crâne, que donc j'ai chaud juste aux oreilles, que je peut m'attacher les cheveux tranquille sans prise de tête, que mon casque va dessus sans glisser, et que si jamais vraiment j'ai trop chaud et que je l'enlève, il rentre dans ma poche. 

J'ai donc ouvert mon placard à tissus et j'en ai ressorti un bout de molleton noir super doux et un petit bout de lainage en maille rouge à petits coeurs blancs, parce qu'autant faire un truc joli quoi. 
Le molleton, c'est trop bien parce que ça tient chaud et que c'est super doux sur mes fragiles oreilles. Que c'est du coton donc c'est respirant (c'est bien ça quand on fait du sport)  La maille, elle est top parce qu'elle est très fine et légère et respirante elle aussi. Mais que comme y'a de la laine dedans, elle me tient bien chaud... 

Alors si toi aussi tu veux te faire un petit bandeau pour courir ou juste pour dire fuck aux nombreux problèmes que posent les bonnets, chapkas et autres couvre-chefs d'hiver lors de certaines situations, voilà comment faire (et en plus en 15mn à tout casser c'est fait)

Le matos :

- Une bande de 10 cm sur 60 de molleton / jersey / polaire... N'importe quoi de chaud et de doux

- Une bande de 10cm sur 60cm de tissu en maille 

- Ciseaux, fil.


La marche à suivre :

1 / On commence par mesurer son tour de tête. C'est pas compliqué, vous prenez  un mètre ruban et vous le faites passer exactement là ou passeras le bandeau.

2 / Vous découpez vos bandes de molleton et de maille à cette mesure. On ne rajoute pas de valeurs de coutures, parce que ces tissus sont un peu élastiques, et que donc en gardant ces mesures telles quelles, votre bandeau fera le tour de votre tête en serrant suffisamment pour tenir en place, mais pas trop pour vous couper l'afflux sanguin vers votre cerveau. Ce qui est une bonne chose.



3 / Épinglez vos deux bandes l'une contre l'autre, endroit contre endroit.
Piquez au point zigzag (pour garder l'élasticité) des deux côtés, en laissant 2 cm à chaque extrémité.


4 / Retournez le bandeau. Épinglez endroit contre endroit ce qui dépasse de la partie en maille du bandeau. Piquez à ras ( donc à 2 cm ) ( Oui je dis des trucs supers-logiques des fois je sais )  (Oh va hein faites pas genre vous avez pas compris ce que je veux dire )  (maintenant j'ai un doute. Piquez à 2 cm du bord. Comme ça c'est clair.) au point zigzag toujours.


5 / Coupez l'excédent de tissu

6 / Repliez le molleton vers l'intérieur et fermez avec un point à la main ( Si vous le faites à la machine, je ne vous gronderais pas ) 


Et c'est tout. Mettez moi ça sur la tête et allez donc faire des bonhommes de neige ou ce que vous voulez ! 



J'ai testé l'efficacité du bandeau hier soir en rentrant chez moi, j'ai 15 minutes de vélo dans la nuit et le frrrrrrrooooooid, et c'était impec. J'ai pas eu froid du tout, il a pas bougé d'un iota (alors que normalement je suis atteinte du syndrome "rienquitientdansmescheveuxquoiquejefasses") et mon casque est resté en place. Problem solved !

Et tant que je suis là et vous aussi, si jamais l'envie vous prend d'un autre bandeau pour les cheveux, j'avais fait un tuto pour faire un bandana qui tient bien dans les cheveux par ici (et en plus dans les mêmes couleurs, faudrait ptêt que je me renouvelle de temps en temps...)






4 commentaires:

  1. Très très joli et très très utile. je me ferai le même si je ne ressemblais pas à un œuf de Pâques dès que je me mets un bandeau dans les cheveux. Je le sélectionne sur Abracadacraft pour toutes les filles normales, pas comme moi ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Oh merci j'ai froid aux oreilles aussi quand je cours et j'avais pas trop envie de m'acheter un bandeau....

    RépondreSupprimer
  3. pas mal du tout par contre heart en anglais c'est le coeur la tête c'est head attention!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je sais... C'est un jeu de mot, le tissu utilisé étant imprimé coeurs...

      Supprimer