Normalement, les soupes, j'aime bien,
mais bon. Après, j'ai faim. Et puis j'ai envie de mâcher un truc quoi, si j'ai des dents c'est pas pour rien.
Mais là, ça caille sévère dehors (genre c'est l'automne MAIS OUI BIEN SÛR on y croit tous, menteurs, vous avez avancé l'hiver) et en rentrant chez moi après avoir passé la journée dans le
frrrrrrroid glaçial de mon atelier ( DEMAIN on a du chauffage )
j'avais super super envie d'un truc chaud / bon / chaud / réconfortant /
chaud. Genre UNE SOUPE.
Et comme lundi j'ai acheté un potimarron au marché et qu'hier
j'ai ramassé des châtaignes en allant chercher des champignons que je
n'ai jamais trouvés (Et comme je refusais d'avoir passé deux heures dehors sous la pluie pour que dalle j'ai vidé la forêt, même les écureuils y vont galérer à trouver des marrons après mon passage) j'ai mis
les deux ensembles plus d'autres trucs également bons et le résultat était parfait. Vraiment. Exactement ce qu'il me fallait.
Avec un bol, j'étais rassasiée de chez rassasiée, et niveau
texture... C'était des petits anges tous nus qui faisaient du tobogan de ma bouche à mon estomac. Tout doux, tout velouté, pile comme il faut,
avec des petits morceaux de châtaignes fondants et d'autres croquants
histoire d'avoir des petites choses à se mettre sous la dent.
Tout
doux aussi au goût, mais avec juste une petite pointe d'amertume comme
j'aime grâce aux flocons de sarrazin, qui donnent aussi un peu de corps
au velouté... Et qui le fait tenir au corps.
DISLCAIMER pour les puristes: je
SAIS, le titre de ma recette est FAUX, c'est pas des marrons dans mon velouté, c'est des chataignes. Et
ben moi déjà les puristes ça m'énerve. Parce que les marrons, c'est
juste des châtaignes plus jolies et plus rondes. Et je trouve ça très
discriminatoire pour les châtaignes. Et pour les marrons aussi
d'ailleurs, ça doit leur mettre une pression de ouf tout ça.
Bref, j'ai trouvé MA soupe de l'hiver (bonjour la phrase incongrue que jamais j'aurais pensé l'écrire un jour) et j'arrête de blablater, je fais péter la recette.
Vous allez avoir besoin (pour réchauffer 5 personnes):
- D'un petit potimarron
- De deux pommes de terre
- D'un bol de châtaigne crues
- D'une bonne poignée de flocons de sarrazins
(Oui oui je sais, les quantités précises et moi ça fait 27)
- De 20cl de crème d'avoine (que vous pouvez remplacer aussi par du soja cuisine, crème de riz...)
- D'une cuillère à soupe d'huile d'olive
- De deux cuillères à soupe de sauce soja
- De deux cuillères à soupe de Tahin ( Si vous n'en avez pas, c'est dommage parce que c'est très bon mais vous pouvez le remplacer par UNE cuillère à soupe de peanut butter - une parce que niveau goût c'est plus fort - ou de purée d'amande)
- Sel, Poivre.
Comment vous allez procéder :
- Commencez par trier les châtaignes, parce que même si c'est plein de protéines, vous n'avez pas envie de manger des asticots. Ensuite, faites une grosse entaille dedans ( Vous pouvez y aller franco ) et disposez-les dans un plat à four. Faites moi chauffer tout ça pendant à peu près 30mn à thermostat 6 (et débrouillez-vous pour trouver l'équivalent en degrés j'ai la flemme de chercher)
- Pendant que nos petites châtaignes rôtissent gentiment au four, vous allez vider le potimarron et le découper en gros morceaux. La bonne nouvelle, avec le potimarron, c'est qu'on a pas besoin d'enlever la peau : elle se cuit très bien et elle se mange tout aussi bien. Comme mes couteaux ne sont jamais très bien aiguisés, j'apprécie.
- Et puis vous épluchez et découpez également en gros morceaux les pommes de terre.
- Vous me mettez tout ça dans une cocotte minute, vous rajoutez de l'eau pour que ça couvre à peine les légumes, et vous faites cuire ça pendant 10mn à partir du moment ou la vapeur sort du machinchose qui fait beaucoup trop de bruit à mon goût ( On me chuchote que ça s'appelle une soupape. Je préfère le nom que je lui ai donné. )
- Quand vos châtaignes sont cuites (elles le sont quand la chair commence à dorer et à se détacher de la coque. Attention à ne pas les cuire trop longtemps sinon elles deviennent dures comme du bois et ni votre mixer ni vos dents ne vont trop apprécier) enlevez les coques, et mettez-en une ou deux par bol de côté, pour avoir des gros morceaux de châtaignes dedans (ou juste pour faire joli, vous avez aussi le droit)
(Petite parenthèse : je suppose que vous pouvez aussi faire cuire vos châtaignes crues dans la cocotte-minute avec les légumes. Mais vous allez vaaaachement plus galérer à éplucher des châtaignes crues que cuites)
- Quand vos légumes sont cuits, mettez les dans un mixer et faites tourner la machine jusqu'à ce que la soupe soit toute toute lisse.
- Rajoutez ensuite les châtaignes et re-mixez le tout pas trop longtemps, le but étant quand même d'avoir des petits bouts de châtaignes à se mettre sous la dent.
- Re-versez le mélange dans la cocotte et ajoutez, en mélangeant entre chaque ajout : l'huile d'olive ; la sauce soja ; la crème d'avoine ; le tahin ; les flocons de sarrazin.
- Salez / Poivez (goûtez quand même avant parce que la sauce soja rajoute déjà du sel)
- Faire cuire tout ça à feu tout doux tout doux pendant 10 minutes.
- Et y'a plus qu'a vous vautrer sur le canap' avec votre bol de soupe et un morceau de bon bon pain un peu grillé ( et un verre de pif si vous êtes comme moi un peu alcolo sur les bords)
Bon appétit ...
Huum ça a l'air bon ! Je n'ai encore jamais essayé la crème d'avoine ou de riz.
RépondreSupprimerUne soupe qui ressemble et qui pourrait te plaire : potimarron, lait de soja, gingembre !