TUTOS   DIY   COUTURE   WEB   DÉCO   LIFE   LOVE   CONTACT

6 janv. 2014

DIY - Boucles d'oreilles {Thunderstruck} à paillettes

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi l'année 2013 a été assez pourrie. Y'a eu des trucs chouettes, quand même, mais globalement ça a été une année bien, bien pourrie, et pour mes potes ça a plus ou moins été la même : on a tous eu des méga galères, chacun notre tour ( l'avantage c'est que du coup tu te serres bien les coudes ) alors on a décidé que 2014, quoiqu'il arrive, c'était NOTRE année.

Donc, pour commencer l'année comme il se doit et mettre toutes les chances de mon côté pour tout défoncer sur mon passage (mais avec classe) je vous ai préparé ce petit DIY, des boucles d'oreilles en forme d'éclair parce faut pas trop me chercher sinon on me trouve, mais avec des paillettes parce que les paillettes, ça porte bonheur.

DIY - Boucles d'oreilles {Thunderstruck} à paillettes

J'ai pensé à faire ces boucles (ou plutôt, cette boucle, parce que je ne met jamais jamais jamais deux boucles d'oreilles, toujours une seule, une grande. Mais rien ne vous empêche d'en faire deux hein) parce qu'en ce moment je surkiffe les bijoux en acrylique découpés au laser dans ce genre là :

Sautoir "Come on Home" - Kiss me Zombie


Et comme à chaque fois que j'aime un truc, je réfléchis à comment le faire moi... Sauf que je n'ai pas de machine à découper au laser, que je ne sais pas du tout comment fonctionne ce genre de matières et tout ça et tout ça.
Je me suis creusée les méninges, j'ai envisagé pleeein de possibilités dont certaines très farfelues du style découper au fer à souder un boîtier de CD (j'ai pas essayé cela dit), en fimo mais je ne suis pas fan de l'effet fimo, et puis j'ai eu une illumination...

Le plastique fou, ou plastique dingue, ou encore plastique magique... Vous savez, ces feuilles en plastique sur lesquelles on dessinait quand on était mômes, brillantes d'un côté, mattes de l'autre ? Qu'on découpait, qu'on mettait au four et qui rétrécissaient pour faire des super portes-clefs "maman je t'aime" pour la fête des mères ?
ET BEN CE TRUC EXISTE TOUJOURS. Et s'est toujours aussi magique que quand j'avais huit ans, de découper la forme, puis de la retrouver après cuisson 4 fois plus petite mais épaisse et solide!
Et non seulement ce truc existe toujours mais ils en font de toutes les couleurs et aussi une version "cristal", complètement transparente, brillante, bref, PARFAITE pour ce que je voulais faire !

J'ai donc fais ma boucle d'oreille en deux temps trois mouvements et depuis je ne la quitte plus. Parce que je l'aime. Et que c'est sûr, elle va me porter bonheur...

Alors si toi aussi tu veux mettre toutes les chances de ton côté pour 2014...

Voilà ce qu'il te faut :

tutoriel boucles d'oreille plastique eclair

- Une feuille de plastique rétrécissant au four
- Une paire de Ciseaux
- Un four
- Du vernis à ongles
- DES PAILLETTES.

La marche à suivre :

1. On commence par dessiner et découper la forme qu'on veut sur du papier histoire de pas faire de cochonneries sur le plastique.

tutoriel boucles d'oreille plastique eclair

2. On reporte la forme et on la découpe soigneusement ; le plastique est assez fin et fragile et si on découpe pas bien les angles, il se fendille et c'est moche.

tutoriel boucles d'oreille plastique eclair

tutoriel boucles d'oreille plastique eclair

3. Faites un trou là ou vous passerez l'anneau de la boucle. J'ai essayé avec une perforatrice, mais avec le plastique que j'ai utilisé ça ne marchait pas bien parce que ça cassait le plastique autour du trou ; j'ai essayé avec une paire de ciseaux fins, en enfoncant la lame puis en tournant pour agrandir petit à petit le rond et ça marche mieux.

tutoriel boucles d'oreille plastique eclair

Vous pouvez aussi faire le trou tout de suite après la cuisson, quand le bijou a rétrécit et épaissi mais est encore mou, en enfonçant un poinçon là ou vous voulez faire le trou. Mais dans ce cas, il faut faire vite car le plastique durçit très très rapidement.

4. Avant d'enfourner votre boucle d'oreille, essuyez le plastique avec un chiffon propre,des deux côtés car le plastique "cristal" marque tout de suite les traces de doigts... 

5. Mettez votre forme au four. Suivez les instructions de l'emballage, j'imagine qu'elles varient selon les marques...
Et là, pas de panique ! Dès que ça chauffe, votre fome va se tordre dans TOUS LES SENS. Mais vraiment. Genre elle se retourne sur elle même, se recroqueville et tout et tout. Mais vous inquiétez pas, elle reprend ensuite sa forme normale... Ça fait peur, mais tout se passe bien.

6. Votre forme est prête quand elle ne rétrécit plus et qu'elle à repris sa forme initiale.
Sortez-là du four, et si elle n'est pas tout à fait plate, applatissez là avec un livre.
Si jamais elle se déforme, c'est pas grave, il suffit de la remettre au four quelques minutes, c'est ça qui est magique...

7. Laissez la refroidir complètement (ça va vite) puis peignez-la au vernis à ongles. On peut utiliser d'autre pientures of course, mais j'ai trouvé que le vernis faisait un effet bien mieux, bien brillant et opaque.

tutoriel boucles d'oreille plastique eclair

8. Soupoudrez moi tout ça de paillettes et laissez sécher tranquillement

9. Accrochez la boucle, et c'est terminé !

tutoriel boucles d'oreille plastique eclair
DIY - Boucles d'oreilles {Thunderstruck} à paillettes
DIY - Boucles d'oreilles {Thunderstruck} à paillettes











6 commentaires:

  1. J'avoue que 2013 a également été bien pourrie de mon côté, donc j'attendais avec impatience 2014 !! Sinon, je n'ai jamais testé le plastique fou mais tu me donnes des idées là... Pas mal du tout ce petit DIY !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est juste une matière MAGIQUE, j'ai envie de faire un milliard de trucs avec !! En tout cas je te souhaite que 2014 soit mieux que 2013 (à priori pour tout le monde c'était une année pourrie, alors je me dis que 2014 sera une année de folie pour tout le monde. Voilà)

      Supprimer
  2. Très jolie boucle ! J'aime beaucoup !
    J'ai jamais testé le plastique fou mais j'avoue que j'en ai très envie !
    Merci pour le partage et l'idée :)

    RépondreSupprimer
  3. Oh ben par ici 2013 a aussi été bien bien bien (mais vraiment) pourrie...
    Merci pour cette belle idée (j'ai envie de m'y mettre) ; petite question toutefois : si le plastique fou rétrécit, quelle taille fait ton modèle (à peu près) pour avoir la certitude d'obtenir un grand éclair une fois la cuisson achevée ?
    Belle année et mes meilleurs vœux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ALors moi mon éclair faisait environ 10cm de haut, et 4cm après cuisson. Les feuilles que j'ai utilisées font 10 x 13 cm et j'ai utilisé une feuille entière. Mais mieux vaut faire un test avant sur un petit bout pour voir le taux de rétrécissage; il varie selon les marques de plastique utilisées, et en plus de ça ce qu'ils écrivent sur l'emballage n'est pas vraiment juste ( les miennes étaient supposées rétrécir 7 fois à la cuisson... Alors qu'elle a rétrécit 3 fois grand max et tant mieux)

      Supprimer