TUTOS   DIY   COUTURE   WEB   DÉCO   LIFE   LOVE   CONTACT

4 mars 2015

Patron gratuit et tuto du string à pois. Comme ça.

Bonjour mes lapins.


Aujourd'hui, pour fêter mon grand retour en fanfare, c'est la fête du slip. Ou plutôt, du string. Oui oui, rien que ça.
En fait, il y a quelques temps j'ai eu à fabriquer un string pour une copine effeuilleuse (la classe hein ?) , et j'ai bien galéré. Déjà, les strings, c'est pas trop mon truc (et voilà, ça fait pas 3 lignes et je vous raconte déjà ma vie perso. Je suis désespérante.) , et puis il n'y a pas foule d'infos sur le net sur comment coudre un string. Alors j'ai fait fonctionner mes méninges, et finalement ce n'était pas si compliqué que ça. Je veux dire, y'a pas vraiment beaucoup de tissu, le but étant de couvrir le strict minimum, ça casse pas trois pattes à un canard. 

Alors si je me doute que tout le monde n'a pas une copine effeuilleuse à qui offrir des strings coordonnés à ses tenues, y'à des moments dans ta vie où vu comment ta robe elle est moulante et super-fine, soit tu ne met pas de culotte du tout, soit tout le monde peut dire quelle culotte tu as mise. Et dans ces moments-là, le choix est rude. Et dans ces moments là, tu penseras à moi qui va t'expliquer comment coudre un string invisible sous tes vêtements, mais qui ressemble quand même à un sous-vêtement, histoire de pas avoir l'impression de te balader sans culotte (y'a pas de mal à ça, soit dit en passant, mais c'est un choix)



Bref.

Comme ça fait quelques temps que je n'avais point rédigé d'articles et de tuto, je vais faire ça par étapes. Enfin, pas trop non plus... Aujourd'hui, je vous livre le patron, tout gratuit, le matériel dont vous aurez besoin, et puis demain on passe au tutoriel en images de la fabrication du tintouin. 


Le patron


Rien de bien compliqué, tu cliques ici et tu le télécharges. 
Pour l'imprimer, ce n'est pas compliqué non plus, par contre faites bien attention à paramétrer votre imprimante sur "échelle 100%" ou "ne pas redimensionner" ( Et vérifiez que le carré de 10 cm fasses bien 10cm, histoire ne pas vous retrouver avec un timbre-poste ou une nappe en guise de sous-vêtement)

Patron gratuit du string
Tu peux même cliquer sur l'image pour télécharger le patron hourrraaaa.

Le matériel


- Du tissu. Celui que vous voulez. Elastique ou pas, c'est à vous de voir. Pour le tuto, j'ai pris une simple toile de coton, mais j'ai aussi fait le modèle avec de la résille très fine (c'est chouette, mais galère à coudre). Du jersey de coton, ça fait très bien l'affaire aussi. Vous pouvez aussi prendre de la dentelle, que vous pouvez doubler avec un autre tissu, ou pas d'ailleurs. Bref, c'est vous qui voyez !
Pour la quantité, il vous faudra un rectangle d'entre 15 et 20 cm de large (selon la taille) sur 27 à 32 cm de long (là encore, selon la taille)

Pour la doublure, je vous recommande du jersey de coton (la matière utilisée pour faire des T-shirts - d'ailleurs vous pouvez découpez un vieux T-shirt si vous n'avez pas de jersey sous la main)
Il en faut très peu, 10 x 15 cm, donc une chute de tissu fait très bien l'affaire. Mais vous pouvez utilisez n'importe quelle tissu en coton. En revanche, évitez les matières synthétiques. Niveau hygiène, c'est pas terrible pour une doublure de string. 



- De l'élastique à lingerie. 
Et pourquoi pas de l'élastique tout bête ?
Parce que l'élastique à lingerie à un côté en mousse ou en peluche qui est doux, contrairement à de l'élastique normal qui est un peu plus râpeux. Vous voyez comment fonctionne un string, je ne pense pas avoir besoin de vous expliquer pourquoi c'est mieux si il est doux. 
Là ou ça se complique un peu :

  • Souvent, en mercerie, ce n'est pas appelé élastique à lingerie, mais élastique tout court. Le mieux, c'est d'observer. L'élastique à lingerie, ça ressemble à ça : 

elastique à lingerie

Une face tissée, une face tout douce. ( Sur l'image, il est très large, mais il y en du beaucoup plus fin). Souvent, il est festonné sur un bord, mais pas toujours.


  • Ensuite, faites aussi attention à ne pas confondre avec ce qui est parfois appelé "élastique à culotte". L'élastique à culotte, c'est un élastique fin et souple, qu'on utilise en effet pour les culottes, mais généralement à l'intérieur des coutures, donc il n'est pas spécialement en contact avec la peau, donc pas spécialement doux : 



Pour les quantités, il vous faudra approximativement 1,50 mètre. Le métrage exact pour chaque taille est inscrit dans le patron, c'est encore plus simple comme ça.

- Et puis du fil, des ciseaux, et une machine à coudre.

Les techniques à vaguement maîtriser : 


- Le point zig-zag, et la couture sur tissus stretch. Je dis bien "vaguement maîtriser", parce que ce n'est pas non plus difficile. D'ailleurs, ça peut être un projet de couture pour débutant, parce qu'il permet de se familiariser avec la pose d'élastique et le jersey.

Et c'est tout ! Rendez-vous demain pour le tutoriel (mais si vous êtes impatient-e-s, vous pouvez toujours démarrer tout de suite en assemblant le patron et en découpant les pièces )

Et sinon, histoire de repartir sur de bonnes bases, j'aimerais proposer plus de tutoriels de couture, pour débutants ou intermédaires. Il y à déjà pas mal de choses sur le net, donc je n'ai pas envie de faire de doublons, ni de me fatiguer à faire un tutoriel qui existe déjà . Donc, si vous avez des envies, des idées, laissez moi un commentaire ici pour me dire ce que vous aimeriez apprendre à coudre, ce que vous avez cherché mais pas trouvé, bref, ce genre de choses ! 

Allez, c'est vraiment fini pour aujourd'hui, j'vous fait des bises et tout ça, et à demain !



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

10 commentaires:

  1. OUIIIIIIIIIIIIII! Perso je ne vois pas du tout ma paire de fesses dans ce genre d'accoutrement mais enfin c'est sympa de se dire que tu réécris des articles! (enfin on espère). Sur ce, BBBB. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah ! T'inquiètes moi non plus je n'en porte pas vraiment tous les jours... Mais ça s'avère parfois pratique. Et oui, I'M BACK ! J'ai même plusieurs articles de prévu donc normalement tu me verras dans le coin... Niveau boulot, ça c'est calmé, je me suis organisée, et puis surtout, ça me manquait trop !

      Supprimer
    2. J'espère que tu nous en diras plus sur ton évolution professionnelle! (sans vouloir être intrusive)

      Supprimer
  2. salut, ça fait plaisir de te lire à nouveau ! On ne se connait pas, mais j'ai lu ton blog dans tous les sens...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu ton nom régulièrement :-) Ça me fait plaisir de vous écrire à nouveau en tout cas !

      Supprimer
  3. Je suis contente que tu sois de retour ! Alors, je suis une couturière du dimanche, et j'ai bien aimé dans ton article le point que tu fais sur les différents élastiques : un monde nouveau s'ouvre à moi :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben ça tombe bien, je comptais faire un article sur les différents élastiques, pour quoi les utiliser et comment, tu me confirmes que c'est une bonne idée !

      Supprimer
  4. Merci pour ce tuto bien sympathique !
    Muriel

    RépondreSupprimer
  5. Ohhh yeah trop contente que tu sois de retour, ça fait plaisir, peut-être même que pour fêter ça je vais coudre un string tiens :)
    Bisous

    RépondreSupprimer