TUTOS   DIY   COUTURE   WEB   DÉCO   LIFE   LOVE   CONTACT

23 mars 2013

Fight like a brave



Aujourd'hui je vais vous parler de quelque chose de pas drôle du tout, de pas agréable mais de très très important pour moi.

Du cancer.

C'est un peu difficile de parler de ça sur le blog, mais c'est en même temps inévitable tant les deux sont étroitement liés
J'ai commencé le blog il y a quelques mois, au moment le cancer de mon papa, qui le rongeait petit à petit depuis 5 ans, à empiré. J'avais besoin d'évasion, de choses pas graves, de couleurs, de vie, d'autre chose que l'hôpital ou je passais beaucoup de temps.
Et puis, il y aura 2 mois dans quelques jours, il est parti. 
J'aurais pu laissé tomber le blog à ce moment là, parce que pas  l'envie, pas le temps et pas de plein de choses. Mais justement, avoir le blog m'a fait beaucoup de bien, ça m'a permis de penser à d'autres sujets que la mort et la maladie. Et puis la gentillesse de vous tous aussi m'a fait chaud dans mon petit cœur... Crafty Bitches, c'est un projet auquel je pensais depuis longtemps, je commençais à peine à le concrétiser, et je me suis dit que c'était peut-être, justement, le bon moment pour commencer à être un peu sérieuse et régulière dans certaines choses... Quand on traverse un moment difficile, avoir des projets en tête et quelque chose à faire de mes mains, ça aide beaucoup.

Alors, quand j'ai vu sur le site Abracadacraft l'opération "Marathon Couture" en faveur de la Cami / Sport et cancer... Forcément ça m'a tout de suite interpellée.
Parce que comme tenir un blog m'aide dans cette passe difficile, le moins que je puisses faire est d'essayer de renvoyer la balle.

Le but de cette opération : 

"Mettons nos doigts de fée au service de femmes qui vivent un moment douloureux de leur vie et offrons de jolis plaids aux centres de chimiothérapie avec l'association CAMI Sport et Cancer."

Dis comme ça, offrir des plaids à des femmes atteintes du cancer, ça peut paraître dérisoire. Oui mais non. On est bien d'accord que ça ne guériras personne, que ça n'aboliras pas le cancer ni la faim dans le monde. Mais ça montre à toutes ces femmes que déjà,il y a des gens, quelque part, qui sont avec elles, qui pensent à elle, qui ont envie de faire un petit quelque chose. Et ça fait du bien. On ne le diras jamais assez, dans la maladie, le moral  c'est au moins 50% du traitement (pour de vrai)
Personnellement, je me suis sentie complètement désarmée face au cancer. N'étant pas médecin, on ne pige que dalle à "ce qui ne va pas" et pourquoi, pourquoi les traitement ne marchent pas, ou ne marchent plus. On ne peut rien faire, et c'est terrible quand même avec toute la bonne volonté du monde et d'ailleurs, quand tu es prêt à faire à peu près n'importe quoi pour arranger les choses... Tu ne peux RIEN faire. Alors c'est pour moi l'occasion de faire un petit doigt d'honneur à la maladie. Je ne peux pas guérir les gens, mais si je peut utiliser mes compétences pour rendre la vie un tout petit peu plus agréable à des femmes atteintes du cancer, je fonce.  
 
Comment participer ?

Il s'agit dans un premier temps d'envoyer à "La corde à Linge" ou "La maison de la machine à coudre" (adresses à la fin du billet) des coupons de tissu qui serviront à confectionner des plaids en patchwork doublés de polaire. Ces plaids seront ensuite donnés à la CAMI qui les distribuera dans des centres de chimiothérapie.

Pour faire ça bien (parce que c'est pas parce qu'on fait quelque chose bénévolement qu'il faut le faire à moitié) il faut envoyer des coupons de coton carrés, de 20 cm de côté dans les coloris suivants : Rose, rouge, orange, pourpre, pour avoir un joli patchwork de couleurs chaudes.
 Du coton parce que c'est une matière naturelle, qui se lave en machine ( Ce qui est très important car ces plaids seront dans des hôpitaux, destinés à des femmes avec des défenses immunitaires affaiblies)
 Vous pouvez aussi envoyer des coupons de polaire de 150 x 150 cm, unis, gris foncé ou noir (pour aller avec les couleurs du patchwork)

Vous avez jusqu'au 30 avril pour envoyer les coupons, donc faites vite ! Ca ne coûte pas grand chose, on a toutes des coupons dans ces couleurs qui traînent un peu partout, et comme le tissu est tout léger, ça ne coûte rien du tout à envoyer. 


Dans un deuxième temps, un marathon couture sera organisé le 7 juin, à Grenoble rue Génissieu. Une quinzaine de machines à coudre seront installées dans la rue et toutes les petites mains seront bienvenues pour assembler ces morceaux de tissus ensemble !
Ca sera une bonne occasion de prendre le soleil, de rencontrer plein de gens en faisant quelque chose d'utile, pour une bonne cause.

Je précise aussi que pour assembler des carrés de tissus, pas besoin d'être une couturière chevronnée : si vous savez utiliser une machine et coudre à peu près droit, c'est suffisant, alors si vous habitez dans le coin, n'hésitez pas !

(Personnellement j'habite pas très loin donc selon mes horaires de boulot j'y serais très certainement)

Et ensuite, le "troisème mi-temps" sera de fêter tout ça et de remettre les plaids tout jolis tout finis aux animateurs de la CAMI.

Si vous participez vous pouvez ajouter le logo de l'opération sur votre blog, pour faire la faire connaître un maximum. N'hésitez pas à la relayer sur les réseaux sociaux et compagnie, parce que c'est important...



Pour participer, envoyez donc des coupons de coton, carrés, 20cm sur 20cm, roses, rouges, oranges, pourpres, à l'une de ces adresses :

" La corde à linge"
5, rue Génissieu
38000 GRENOBLE



" La maison de la machine à coudre "
47 rue Thiers
38000 GRENOBLE

Et RDV le vendredi 7 juin au 5 rue Génissieu, devant " La corde à linge " pour le marathon couture !



Pour mettre le logo sur votre blog, suivez ce lien : http://www.abracadacraft.com/sites/default/files/codes_image_marathon_couture.pdf







Et pour finir en musique, "Fight like a Brave" des Red Hot Chili Peppers, qui me donne une bonne grosse dose de UP quand j'ai besoin de rassembler mes forces pour fighter quoi que ce soit :







4 commentaires:

  1. Je suis désolée pour ton papa... je comprends parfaitement ce que tu ressens : mon papa est mort d'un cancer de l’œsophage quand j'avais 11 ans à la différence qu'il est parti en 3 mois... J'étais trop jeune pour me mettre à bloguer à l'époque et pourtant ça m'aurait permi de faire le deuil plus tôt. Finalement j'ai ouvert mon blog quand j'ai quitté le nid familiale pour faire mes études et c'était à ce moment là que j'ai réussi à vraiment "continuer" ma vie. Bref, tout ça pour dire que je te comprends :)

    Voilà une bien jolie initiative ! Je suis trop loin pour participer aux deux dernières étapes mais par contre je peux facilement envoyer des coupons de tissus :)

    RépondreSupprimer
  2. Parce que cette maladie nous désarme et parce que c'est bon aussi de sentir que l'on peut apporter un peu de "chaleur humaine" avec nos dix doigts, cette opération touche bien plus de monde que ce que nous avions imaginé. Merci de t'en être fait le relais. Nous recevons des coupons du monde entier (Chine, Japon, USA, Canada, Espagne, Belgique, etc) et cela nous touche beaucoup.
    Je n'arrive pas à commenter au nom d'Abracadacraft car il manque le paramètre "nom de blog, url) sur ton module de commentaire, du coup ça passe sous le nom de mon blog perso.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai modifié les paramètres des commentaires, tu devrais pouvoir publier au nom d'abracadacraft maintenant ( choisir Nom/url dans la liste à côté de "répondre en tant que")
      Sinon je suis super contente que vous ayez reçu autant de coupons, c'est génial ! J'espère qu'il y aura plein de monde pour coudre tous ces bouts de tissu du coup. En tout cas, moi j'y serais,j'habite à côté.

      Supprimer