TUTOS   DIY   COUTURE   WEB   DÉCO   LIFE   LOVE   CONTACT

7 avr. 2013

11 conseils pour réussir sa décoration rétro

Avoir un intérieur vintage, c'est bien. Mais c'est pas toujours évident, parce que déco rétro ne rime pas du tout avec production en grosse série accessible à tous les coins de rue. Et comme on a pas tous la possibilité d'engager un décorateur d'intérieur qui chineras pour vous THE canapé culte pour aller avec THE tapis à poils longs de jeune mouton vierge des landes, voilà quelques conseils  pour que toi aussi, tu aies un intérieur rétro tout comme il faut.



1. Y aller par petites touches

Je ne le dirais jamais assez : ON Y VA MOLLO. Le but n'étant pas davoir Emmaüs dans votre salon, on préfère les meubles aux lignes simples, puis on ajoute quelques pièces rétro: un fauteuil, une lampe, quelques petits objets. Et ça suffit largement. C'est particulièrement utile si on "débute" et qu'on ne sait pas encore quel style/époque nous correspond le plus, ça permet de se faire assez rapidement une idée de ce qui nous correspond.



On peut également choisir de jolies affiches, images... Qu'on encadre éventuellement et qu'on dispose harmonieusement sur un mur. Dans la même veine, on peut faire une petite collection d'objets qu'on arrange sur une étagère.
C'est tout indiqué pour un petit espace : on ne surcharge pas les lieux, et vos trouvailles donnent à la pièce une dimension plus personnelle et chaleureuse.  






2. Bien choisir ses couleurs

Comme dans la décoration en règle générale, il est préférable de choisir une palette de couleurs et d'essayer de s'y tenir au maximum. Design seeds est très bien pour ça, mais il y a une foule d'autre outils à votre disposition.
Préférez également des couleurs pas trop vives, pas trop flashy : cela mettras plus en valeur vos pièces, vous avez moins de risques de faire des impairs stylistiques, et si votre déco vous soûle au bout de 6 mois, vous serez pas obligés de repeindre tout votre intérieur.
Cela permet aussi d'accorder les éléments plus modernes de votre déco avec vos pièces chinées : les couleurs iront avec les deux, donc l'ensemble sera harmonieux. 



3. Savoir manier le mélange d'époques

Là, c'est épineux... C'est ça passe ou ça casse. Moi j'aime bien mélanger les époques, l'essentiel étant de garder une unité de style, de couleurs, de lignes... Et toujours, de ne pas surcharger. On peut mélanger deux ou trois époques, mais pas 37 non plus. Certains styles d'époques différentes se marient très bien entre eux : Parce qu'ils reprennent les mêmes codes, ou que leurs contrastes les rend justement intéressants.
Pensez aussi que dans les années 70 par exemple, les gens ne refaisaient pas leur intérieur tous les 4 matins: on pouvait très bien avoir un buffet 50's, un canapé 60's et une lampe complètement 70's.
A l'inverse, deux pièces de la même époque ne vont pas nécessairement s'harmoniser. C'est comme aujourd'hui (même si on a beaucoup plus de choix) : si vous entrez dans un magasin de déco "moderne", vous trouverez plusieurs styles, plusieurs ambiances... Qui ne vont pas forcément toutes ensemble !




4. Faire attention au "faux" vintage

Je n'ai rien contre les rééditions et les pièces d'inspirations rétro, bien au contraire. Mais il faut faire attention, et y aller au "cas par cas" : quand une époque devient à la mode en déco, les grandes chaînes ont vite fait de reprendre les codes à leur sauce. Mais c'est pas toujours réussi, trop moderne, ou l'idée générale y est mais pas les couleurs, ou ils ont essayé de reprendre TOUS les codes d'une époque dans un seul objet, et c'est le ratage complet. 
Si vous avez un doute, c'est généralement que "ça le fait pas" et choisissez quelque chose de plus simple, moins surchargé. Evitez les panneaux, affiches etc avec écrit en gros "VINTAGE", "RETRO" et tutti quanti: c'est bon, on le sait que votre lava-lamp elle est pas de la veille, pas la peine de le préciser en énorme.


Oui, les chaises en formica, c'est fifties. Les pois aussi. Les réclames avec une desperate housewife qui a un orgasme sur un paquet de lessive, aussi. Mais tout ensemble, ça le fait pas.

A la base, il est très bien ce bureau. Mais préciser qu'il est vintage, c'est pas la peine. Et en plus, la typo et les lignes du meuble, heu, non, c'est pas tout à fait le même style en fait.


Et même si c'est réussi, évitez de prendre TOUTE la ligne, quand bien même tout vous plaît... Une déco vintage réussie est personnelle, unique et originale: elle représente vos goûts, pas ceux de toute l'équipe design de Maisons du monde...

Là je dis OUI.



Par contre, le total-look je dis NON.



5. Bien marier le vieux et le neuf

On est d'accord, avoir une intérieur 100% vintage, à moins d'avoir des super-pouvoirs d'électricien, mécanicien et menuisier confondus en plus d'être un-e riche rentier-e, c'est mission impossible. Dans une cuisine ou il est compliqué de faire l'impasse sur un minimum d'électroménager ou dans un salon ou on a quasi tous au minimum une télé, une box, un décodeur... Impossible d'éviter la "XXIème siècle touch". 
On choisit donc pour ses meubles / hi-tech etc... Des lignes/couleurs les plus simples et neutres possibles. Par exemple (si vous en avez les  moyens  hein) choisissez plutot un télé écran plat à accrocher au mur, qui se fondras mieux dans le décor.
Pour les lave-vaisselle, machine à laver et compagnie: on les camoufle si ils "jurent" trop. Dans des placards, derrière des rideaux... On choisit dans ce cas un tissu aux motifs de l'époque, ou, si on a peur du faux-pas, unis, dans les mêmes couleurs que le reste de la pièce.

Des murs de couleurs claires, un ensemble salon et un tpais rétro, et le reste se fond très bien dans l'ensemble.
Camouflage au rideau #1

Camouflage au rideau #2



6. Jouer avec les textiles

C'est un moyen très efficace et économique d'ajouter une touche rétro chez soi, en choisissant des tapis, rideaux, coussins, dessus-de-lit etc aux motifs et couleurs de l'époque. Et là encore, si vous changez de gouts, c'est pas trop compliqué !










7. Respecter les règles de base en décoration intérieure

A chaque époque ses styles, et tout n'est pas toujours bon à prendre... Par exemple, dans les années 70 la mode était aux papiers peints de couleurs criardes et à gros motifs. 


Si vous ne voulez pas avoir envie de vous jeter par la fenêtre tellement les yeux vous saignent (ou de faire une crise d'épilepsie) là encore, procédez par petites touches. Si on kiffe le papier peint orange à grosses fleurs, on tapisse UN mur, pas toute la pièce. 


 8. Gardez l'oeil ouvert (et pas le porte monnaie)

Dans pas mal de brocantes ou d'antiquaires, on trouve des pièces vintage à des prix exhorbitants. Parce que c'est rare, à la mode, en série limitée... Mais on peut trouver des merveilles si on a pas peur de traîner dans la rue le soir des encombrants; Emmaüs & Co regorgent de trouvailles souvent en très bon état, il suffit juste de bien regarder... Vous pouvez également trouver dans les grands magasins de déco des pièces pas forcément labellisées "inspirées de telle époque" mais qui reprennent les lignes, et, quand vous posez ladite pièce à côté de la radio de votre grand-père ça devient d'une évidence folle. 

Merci Ikea.


9. Allez voir vos grands-parents

80% des trucs "vintage" de chez moi proviennent des chez mes parents ou mes grands parents, qui les ont remisés au grenier parce qu'ils étaient démodés, ou juste parce qu'ils en avaient marre. Allez donc fouiner dans les caves et greniers de votre famille : vous trouverez des merveilles, ils seront contents d'être débarrassés, de vous faire plaisir, et il y a des chances que vous restiez pour manger le fameux cassoulet de Tata Claudine.

10. Soyez bricoleu-r-se-s (et ayez de l'imagination)

Avoir un super buffet de 1954 au pieds mangés par les mites, c'est pas tip-top. Nettoyez, poncez, repeignez, changez les poignées... Ça suffit souvent à faire des miracles, et puis c'est gratifiant. Ayez aussi l'esprit ouvert : OK, ce lampadaire à peut-être l'air miteux, tout crade sur le trottoir, mais une fois nettoyé et harmonieusement disposé dans votre charmant living-room, il sera juste parfait.

11. N'ayez pas peur de briser les règles de base en décoration intérieure

Je sais, je me contredis. Mais j'ai le droit, c'est mon blog. 
Vous entendrez souvent qu'on ne doit pas mélanger les styles, mélanger du neuf avec du vieux... Et ben, c'est faux. C'est justement ce qui donne de la personnalité à une pièce. Alors si VOUS pensez qu'il est évident que la table basse Louis XVI sur laquelle est née votre arrière-arrière-arrière grand-mère a été faite pour cotoyer amoureusement votre bibliothèque GRUNTIK flambante neuve, faites.


Et c'est à peu près tout ce qui me vient à l'idée pour le moment... Mais si toi aussi, cher lect-eur-rice que j'aime profondément d'amour intense, tu as des conseils pour avoir une déco vintage bien dans ses baskets de 2013, n'hésites donc pas et partages donc ta petite pépite de savoir !

2 commentaires:

  1. Super l'article, je cherchais des articles sur le style vintage et là je suis pas déçue ! J'ai trouvé un fauteuil vintage sur Westwing : https://www.westwing.fr/meuble-vintage/
    Et je compte bien m'inspirer de ton article pour décorer ma maison !

    RépondreSupprimer
  2. Holà. Merci pour ces précieux conseils. J’ai eu un vrai coup de cœur pour la déco vintage. J’ai d’ailleurs contracté un prêt déco chez Sofinco https://plus.google.com/+Credits-Sofinco/about pour être en mesure de réaménager mon appart en suivant ce concept. Je sais désormais comment procéder. :) Merci.

    RépondreSupprimer