TUTOS   DIY   COUTURE   WEB   DÉCO   LIFE   LOVE   CONTACT

28 nov. 2013

La prise de tête du jour : Pour ou contre les articles sponsorisés ?

Bonjour les choupinets !

Aujourd'hui, grosse prise de tête avec moi-même et mon café-croissant de 11h du mat (oui j'ai un tout petit peu fait la fête hier soir donc je me suis levée un tout petit peu tard) sur un sujet auquel tout-e blogeu-r-se se retrouve confronté-e, j'imagine, un jour ou l'autre : Les articles sponsorisés.

Alors, quand j'ai commencé à bloguer, je n'avais pas du tout pensé à ça. Pour moi c'était un truc réservé aux super-blogeurs avec 17 000 visites par jour. Je m'étais posé la question de la pub, avec Adsense, vu que sous Blogger tu peux l'intégrer directement.
J'ai pas réfléchi longtemps : c'est de la pub, ça pourrit le design de mon blog, ça rapporte un quart de cacahuète et encore je suis sympa, tu choisis pas vraiment ce qui s'affiche... Non. Pas moyen.

Et puis, petit à petit, j'ai eu des propositions pour des tests de produits et des articles sponsorisés, et là, je me suis retournée le cerveau, mais sévère.  
Parce que bon, sur le principe, j'étais pas trop fan, j'essaye d'avoir un contenu de qualité et intéressant (Oui, les moment ou je vous raconte ma life je trouve ça de qualité et intéressant, je vois pas du tout pourquoi vous ricanez,  là-bas dans le fond. Faites pas semblant, je vous entend) et ça ne me semblait pas pertinent.
Mais en même temps, je passe pas mal de temps sur le blog, ça me coûte des sous (pas beaucoup ; mais quand même) donc si je peux ne serait-ce que rembourser ce que je dépense, c'est pas trop mal. 
Et puis aussi, c'est flatteur : ça veut dire que ton blog est un poil reconnu, qu'il a un peu d'importance, et ça, mon ego il aime bien ce genre de choses. 

Alors, je me suis dit, pourquoi pas, mais pas n'importe comment. 
On m'a proposé des articles sponsorisés pour des trucs qui n'avaient rien à voir avec le blog et là je trouve ça débile, autant pour la marque en face (qui n'a strictement aucun intérêt à ce que je parle d'eux sur mon blog, vu que mon "lectorat" n'est pas du tout intéressé par ce qu'ils proposent) que pour moi (bonjour ma crédibilité et l’intérêt nul de mon article) 

MAIS ... Suite à ma grande décision de consommer différemment, est ce que publier un article sponsorisé ça ne serait pas juste l’hôpital qui se fout de la charité ?
Et là, vraiment, j'ai eu un conflit intérieur de dingue. Parce que quelque part, je ne file pas de thunes à qui que ce soit dans ce cas de figure, c'est plutôt l'inverse ; Je passe beaucoup de temps sur le blog, si je peux être un peu rémunérée pour ça, je prends, surtout en ce moment de disette "Bonjour je travaille en indépendant la vie c'est chouette et sinon j'aime bien les pâtes ". 
Mais, pas envie non plus que mon blog soit juste une vitrine de pub, pas envie d'avoir des articles pas intéressants, pas envie de me décrédibiliser...
Et puis, j'ai décidé que j'allais m'établir une sorte de "ligne de conduite" qui définirait si oui ou non je ferais des articles sponsos. Et quand j'ai une proposition, je regarderais ma liste de critères et je prendrais ma décision :


Les "NON"

- Si la marque n'a rien à voir avec le blog
- Si on me propose de publier un article déjà tout prêt tout rédigé
- Si je touche des commissions sur les ventes engrangées par mon article ( parce que je ne veux pas pousser à la consommation et me faire du beurre sur les sous dépensés par d'autres)
- Si mon article doit être un simple " Tiens, ce produit est chouette, achètes"
- Si la marque / le produit ne me plaît pas
- Je n'ai rien en échange (ben ouais)


Les "OUI"

- La marque / le produit correspond à mon blog
- Je suis libre du ton / de la forme de l'article, je peux adopter une approche perso,  avec de la réflexion, de l'analyse, de l'originalité et pas d'incitation à acheter
- Mon article ne doit pas avoir pour seul but de parler du produit / de la marque
- Je n'ai pas de "phrases" obligatoire à insérer
- Pas plus d'un lien vers le produit
- Les tests de produits qui correspondent à mes thématiques 
- J'ai quelque chose à y gagner (pas nécessairement de l'argent, mais par exemple un cadeau pour les lect-eur-rice-s, un logo de mon blog...)

Et ce que je m'engage à respecter moi-même avec moi-même avec vous :

- Que les articles sponsos restent rares et exceptionnels. Si un article sur deux est sponso, je perds complètement de vue les raisons pour lesquelles j'ai créé ce blog. Si c'est 1 sur 20, ça va.
- Ne JAMAIS JAMAIS JAMAIS prétendre que c'est moi qui ai décidé de parler du produit / de la marque si ce n'est pas le cas.
- Donner mon avis honnête, les pour et les contre, ne pas dire que c'est génial si c'est du caca en boîte (rien à voir mais c'est ma nouvelle expression préférée)
- Et sûrement d'autres points seront à rajouter par la suite...

Voilà voilà... Et vous, vous en pensez quoi des articles sponsorisés ? Sur votre blog, sur celui des autres ? Vous vous fixez des règles ? Lesquelles ?

Bonne journée mes lapinous...



6 commentaires:

  1. Ben je suis un peu comme toi. Je m'y suis mis récemment à la suite d'une proposition reçue. J'ai hésité beaucoup moins que toi. Je suis dans la situation "besoin de thunes" et dans ces cas-là, ben même si on consomme différemment, il faut quand même bouffer ;-) Je me suis fixé à peu près les mêmes critères que toi. Ca commence à se mettre en place et à venir un peu plus régulièrement (1 article sponsorisé / semaine)... et c'est bon le beurre dans les épinards !!! Le seul problème, c'est que du coup, j'envisage d'augmenter le nombre de mes articles (jusque là, c'était 1 par jour) pour conserver un ratio correct entre sponsorisé et pas sponsorisé ... il va falloir bosser encore un peu plus ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis entièrement d'accord avec toi ! D'ailleurs je reprendrais bien tes critères oui /non, ils sont parfaits :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne me suis jamais fixée de règles mais inconsciemment je pense que j'en ai. Après je n'ai pas non plus beaucoup de demandes donc... J'apprécie les partenariats (ça flatte mon égo aussi :p) mais ça m'est arrivé de refuser. Genre Persun m'avait contacté, avec ses robes de cocktail et mariage, ça n'allait pas du tout avec mon blog créatif quoi... Après j'ai été très déçue quand j'ai vu certaines blogueuses créations qui avaient accepté, ça n'allait pas avec leurs blogs.
    1 article/2 c'est clairement trop. Je me détache très facilement de blogs qui ont trop de partenariats, articles sponsorisés... Dès que c'est trop présent sur un blog, j'ai l'impression que les nanas ne bloguent plus que pour ça, je ne ressens plus de bonheur en lisant, l'article est fade, le blog devient fade et une simple vitrine.
    Enfin voilà, ton avis sur la question est top selon moi, je vais pouvoir continuer de te suivre avec plaisir =)

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir,

    Je n'ai eu pour l'instant aucune proposition d'article sponsorisé, mais j'ai remarqué recemment que c'était assez répandu sur les blogs. Un peu naivement, je lisais certains blogs régulièrement et m'intéresserait aux produits ou services présentés ; et puis j'ai réalisé qu'ils parlaient toujours de la même marque, ou que plusieurs parlaient du même produit à la même période. J'ai donc commencé à me méfier un peu des avis trop enthousiates. Récemment une amie m'a dit que son fils avait réussi à trouer en 15 jours un pantalon annoncé comme "indestructible" ; or il y avait eu une grosse campagne de communication pour ce pantalon sur la blogosphère. Alors est-ce que les blogueurs ont vraiment testé ce vêtement avant d'en parler ?

    Bonne soirée

    Cécé

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir,

    Je n'ai jamais été confrontée à ce type de dilemme - mon blog a du mal à sortir de la sphère des intimes.
    Je trouve que les règles que tu as fixées pour accepter ou non un article sont très pertinentes et permettent de faire un vrai tri, de tirer parti et profit du sponsoring tout en te respectant et en respectant la ligne directrice de ton blog.
    C'est très honorable d'avoir des principes, des envies, des idées que l'on cherche à tout prix à respecter mais il ne faut pas que cela nous fasse devenir rigides voire sectaires sous prétexte d'une "ligne à tenir". Et comme d'autres lectrices l'ont noté, la vie c'est pas si facile tous les jours, faut bien manger alors pourquoi ne pas profiter de ces propositions...? Intelligemment bien sûr ;-)
    Bonne soirée et merci pour ces articles (celui-là, celui sur la consommation) qui posent des réflexions très importantes!

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup pour cet article, j'ai reçu ma première demande de partenariat aujourd'hui, sachant que ça ne correspond pas du tout à mon univers, le non est tout de suite venu, et ton article renforce mon idée. Merci pour les petits conseils que je vais appliquer :)

    RépondreSupprimer