TUTOS   DIY   COUTURE   WEB   DÉCO   LIFE   LOVE   CONTACT

3 déc. 2013

Leçon de rétro : édition mode

Salut les lapinous !
(oui cherchez pas j'avais envie)

Je parle pas trop souvent de mode et de look sur le blog parce que bon, soyons honnêtes : j'ai des goûts parfois douteux et d'un jour à l'autre c'est du grand n'importe quoi. Du coup, il y a quelques temps quand Esprit m'a contactée pour une collaboration sur Crafty Bitches, j'ai un peu hésité, d'une part pour des raisons que j'ai exposées ici et d'autre part pour les raisons que je ne suis pas une grande spécialiste modesque. 

Sauf que. Je ne suis peut-être pas une grande spécialiste de la mode de maintenant, mais si il y a un truc qui me connaît, c'est le rétro. Parce que déjà, j'ai beaucoup étudié l'histoire de la mode pendant mes études et qu'en plus c'est une partie de mon boulot et que surtout j'aime beaucoup beaucoup.

Et puis je suis allée faire un tour sur leur site voir leur collections, et j'ai décidé que j'allais faire cet article... Parce qu'on y trouve beaucoup de basiques intemporels, et des pièces d'inspiration 40's, 50's, 60's, et que là, ça me parle.

Alors aujourd'hui mes loulous on sort ses crayons et un carnet, c'est leçon de mode rétro, pour te composer un look qui déchire sans avoir l'air de sortir du grenier.


J'aime le rétro, parce que déjà, si une fringue est toujours portable 50 ans plus tard, c'est que c'est une valeur sûre.
La mode, les courants, les It-bags et les It-machins, ça va, ça vient, et autant dans quelques années, t'auras l'air franchement ridicule sur la photo et tes enfants ils rigoleront bien ( aites pas genre vous vous êtes jamais moqués des photos de jeunesse de vos parents). Mais les pièces qui ont fait leurs preuves, elles, elles sont indémodables, et t'auras toujours la classe, si tu fais ça bien..
Se saper rétro, c'est aussi un bon moyen d'avoir un look qui sort un peu du lot sans pour autant jouer les sapins de Noël. J'dis ça j'dis rien.



Quelques petits conseils de base :

1. On choisis UNE époque. J'ai bien dit UNE. Alors Ok, je veux bien qu'entre la fin des années 40 et le début des années 50 par exemple, les différences des style ne soient pas flagrantes et qu'on puisse s'emmêler les pinceaux. Mais on respecte un tout petit peu les codes de l'époque : si vous décidez de vous saper en mode pin-up 50's, vous pouvez remettre la minijupe au placard. La mini, c'est les 60's. Et La pin-up, elle est déjà suffisamment glamour comme ça, pas la peine d'en rajouter.

2. Evitez le total-look. On a dit pas de sapin de noël, vous vous souvenez ? Mieux vaut faire simple : on prend une ou deux pièces bien rétro, qui reprennent les coupes / les matières de l'époque et pour le reste on mise sur des basiques intemporels : Votre mini-robe 70's à motifs roses et oranges psychédélique, elle piqueras moins les yeux avec des petites boots en cuir qu'avec les maxibottes en vinyle orange, même si votre maman dans sa folle jeunesse a enflammé le dancefloor dans cette tenue.

3. Pareil pour la coiffure et la maquillage : on s'inspire des codes de l'époque ( vous trouverez tout plein de tutos sur le net) mais pas la peine de faire du copié-collé. Et pareil, on évite de mélanger tous les styles et toutes les époques. Genre les yeux baby-doll avec les lèvres rouge carmin, c'est moyen-moyen.

Et histoire de vous donner quelques idées, je me suis amusée à vous composer quelques tenues d'inspiration 40's, 50's, 60's et 70's en mélangeant des pièces basiques à d'autres plus connotées rétro, le tout venant de chez Esprit :

1. Robe structurée en jersey lourd / 2. Veste en tweed animée de détails / 3. Fine ceinture en cuir / 4. Sacoche en mélange de matières

Les codes vestimentaires des années 40 : C'était la guerre, alors bon, la mode c'était pas non plus la grosse préoccupation du moment. Les gens avaient pas de tunes, donc c'étaient surtout des matières chaudes, solides, pas trop chères. Niveau couleurs, on reste dans des tons naturels et pas trop vifs, marrons-gris-verts. 
On apporte plus d'importance au manteau qui est assez long ( ça tient chaud et on peut avoir une vielle robe trouée en dessous, ça se voit pas) qu'aux robes, pas trop longues pour économiser du tissu, et souvent dans des matières épaisses : pour la solidité d'une part, et d'autre part parce qu'on retaillait des manteaux, des rideaux... Pour en faire des robes, au lieu d'acheter du tissu. La taille est très marquée (T'as moins faim avec une ceinture super serrée) et question chaussures, on met surtout des talons compensés : c'est plus solide et ça s'use moins vite que les petits talons fins...
1. Escarpins à plateau, imitation daim / 2. Robe fourreau en jersey et stretch robuste / 3. Manteau texturé orné de fausse fourrure

Codes vestimentaires des années 50 : Glamour toujours... On sort de la guerre, on reccommence à manger à sa faim et à avoir de formes, alors on les montres, on les mets en valeur avec des tailles serrées, des hanches ajustée ( la jupe crayon quoi !) , des décolletés... 
Au niveau des matières et des formes, après la rigueur des années 40, on se lâche :  satin, fourrure, du rouge pétant... Les jupes deviennent très amples et plus longues (le New look) , les talons s'affinent, on remet des jolis bas de soie...


1. Pull col roulé maille de viscose / 2. Jupe évasée en laine-viscose / 3. Jambières à motifs / 4. Lunettes de soleil XXL

Codes vestimentaires des années 60 : Comme pour chaque période, c'est le clash avec la période précédente. Si les 50's encensent les courbes et les rondeurs "féminines" les 60' font tout l'inverse et mettent à l'honneur des silhouettes élancées et androgynes( pensez à Twiggy !) ; Des jupes et des robes peu évasées, assez larges à la taille, des couleurs flashy, des jupes mini-mini, des talons plats ou des maxi-bottes : on mise sur le contraste, les formes géométriques. On libère le corps des contraintes des formes ajustées des années 50 et on s'amuse. Au niveau des matières, c'est la débandade, on fait des robes avec tout et n'importe quoi, des nouvelles matières apparaissent, on expérimente et surtout, on fait ce qu'on ne pouvait surtout pas faire avant !

1. Jean 5 poches décontracté - PLAY Low rise / 2. Chemisier à carreaux et en coton / 3. Ceinture large en cuir de buffle / 4. Bottes en daim + talons compensés

Codes vestimentaires des années 70 : On continue dans la lancée des années 60 en expérimentant des mélanges de formes et de couleurs improbables ( motifs psychédéliques, robes-tapisserie, écossais criards) ainsi que les matières synthétiques qui se démocratisent : moins chères et plus faciles à laver, qui ne se repassent pas... Et oui, la libération des femmes est lancée ! Le pantalon est complètement démocratisé pour les filles, d'ailleurs, et est de préférence très moulant, taille haute et pattes d'éléphant démesurées. Contrairement aux décénnies précédentes, les styles sont beaucoup plus variés : on porte toujours des mini-robes mais aussi des maxi-robes, le disco et les costumes à paillettes font leur apparition tandis que les Hippies privilégient les matières naturelles et brutes.
Les talons sont toujours très hauts, mais presque toujours compensés, plus pratiques. On cherche désormais le confort autant que le style...

Et hop hop hop si tout ça t'as plû vas chercher bonheur ici pour voir mes autres articles sur la mode rétro , ou encore ici pour te confectionner un chemisier de pin-up et comme tu seras plus jolie une fois assortie à ton canapé, vas voir par là pour réussir ta déco vintage.



5 commentaires:

  1. Les années 40 étaient peut-être austères et pratiques avant tout, il n'empêche que j'adore la robe structurée que tu as glissée dans ta sélection! Celle des années 50 est bien chouette aussi...
    Merci pour cet article, j'ai appris plein de choses :-)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré ton article, et j'ai appris des choses en le lisant ^^
    Bises !

    Alice

    RépondreSupprimer
  3. I appreciate this article of yours, will continue to refer to and learn many other articles. fnf mods

    RépondreSupprimer
  4. I am really impressed and enjoy reading the articles you share, it is very useful to me and everyone. jacksmith

    RépondreSupprimer