TUTOS   DIY   COUTURE   WEB   DÉCO   LIFE   LOVE   CONTACT

7 mars 2014

DIY : 10 accessoires (minimum) à réaliser avec un collant troué. No-sew, No-glue !

Alors les collants troués, j'en ai tellement qu'on pourrait presque croire que je fais une collection. C'est en top 1 des trucs-que-je-garde-qui-servent-à-rien, avant les chaussettes célibataires et les t-shirts publicitaires (oui, celui avec le logo d'une marque de bière que t'as eu pendant un festival quand t'avais 18 ans, et à ce moment-là, t'étais vraiment persuadée qu'il te le fallait absolument. Sauf que je les ai jamais portés,  que j'ai plus 18 piges depuis longtemps mais que j'ai toujours ces t-shirts et que ça aussi faudrait vraiment que j'en fasses quelque chose)

réaliser des accessoires avec un vieux collant

BREF. Je pourrais râler très très longtemps sur la fragilité complètement ridicule des collants qui font que grosso-modo, ce sont des vêtements (ou des sous-vêtements ? Je sais jamais dans quelle catégories ça va, les collants. C'est au rayon sous-vêtements, mais à part au plus froid de l'hiver ou tu les portes en dessous du jean ce qui est assez désagréable mais tiens chaud, généralement, ils sont faits pour êtres vus) à usage unique.
Une journée et bim, filés. 
Et des collants troués, à moins de les garder comme ça parce que ça fait rock'n'roll mais que t'as froid aux guiboles, je voyais vraiment pas ce que tu pouvais en foutre. J'avais bien fait quelque vaines tentatives en essayant d'en faire des chaussettes-collants (fail) et des espèces de shorts-bermudas pour mettre en dessous de mes jeans également troués à des endroits pas top (genre sous les fesses) (fail également, ça roulotte pour faire une culotte-bouée, très inesthétique et inconfortable)

Jusqu'à présent, la seule utilité que j'avais donc trouvé à mes collants troués était donc :

- tas de choses colorées qui prennent de la place inutile dans mon placard

- ball-it ( pour la petite histoire, la magnésie volatile est interdite dans la plupart des salles d'escalade même si tout le monde en utilise quand même ; mais comme je suis sage j'achetais des ball-it, qui sont en gros des petits sac en nylon remplis de magnésie volatile. Ça empêche la magnésie de voler mais ça en laisse quand même passer pour que tu puisses t'en mettre sur les mains. C'est bien, mais une ball-it ça coûte graaave plus cher que de la magnésie volatile, et j'avais donc décidé d'être DIY jusqu'au bout. Je coupe donc le pied de mes collants, je les remplis de magnésie, je fais un noeud et hop une ball-it pour pas cher. ) Sauf que je troue mes collants beaucoup plus vite que je ne vide mon sac de magnésie. 

Et que j'avais une paire de collants que j'aimais beaucoup, beaucoup parce que je trouve que la couleur est troooop bien et qu'ils m'ont coûté assez cher (sachez que les collants American apparel ne durent pas spécialement plus longtemps que les autres) et que les jeter aussi rapidement me faisait quand même mal au coeur...
Alors j'ai décidé que HORS DE QUESTION que je les foutent à la poubelle, j'allais les détourner. Et je sais pas comment j'ai pas pensé à ça avant, en fait.

Les collants, c'est juste génial. C'est comme les T-shirt niveau possibilité presque infinie de détournement, sauf que c'est plus petit, certes, MAIS vachement plus fin et vachement plus élastique. Donc : encore mieux...

Voilà donc les 10 accessoires, avec leurs tutoriels en photo, que j'ai réalisés avec une seule paire de collants (et il me reste encore une demie-jambe à utiliser ! )

(je n'ai pas fait de tutos pour TOUS les accessoires parce certains sont juste hyper évident quoi)
Cerise sur le gâteau : tous les accessoires que je vous proposent de réaliser ici se réalisent sans couture, sans colle, rien que des ciseaux et vos dix doigts !

Un head-band


headband DIY avec un collant

headband diy tuto collant

Un porte-clefs / Gland / Pompon ... 


diy porte clef pompon avec un collant

Des élastiques à cheveux et des headbands (encore !)

Pour faire des Headbands, il faut couper au niveau des hanches (comme sur le tuto que je vous ai montré un peu plus haut) ou au niveau des cuisses ; si les jambes du collants ont l'air d'avoir la même largeur partout, en fait, selon les marques et les fabricants souvent le tissu est beaucoup plus extensible au niveau des cuisses et beaucoup moins au niveau des chevilles...

... Donc pour faire des élastiques à cheveux, coupez simplement des bandelettes au niveau des chevilles !
Encore un truc qui a un peu révolutionné ma vie, parce que je perds TOUT LE TEMPS mes élastiques et ça me soule d'en racheter tous les 3 jours. Là, c'est bon... J'ai mon stock pour les 6 ans à venir. En plus :

1. Avec des collants chair ça fait des élastiques presque invisibles (pour ma couleur de cheveux en tout cas)

2. Cela fait des élastiques beaucoup plus doux pour les cheveux et qui les cassent moins que les élastiques du commerce

elastiques à cheveux diy

elastiques à cheveux diy

Un collier que j'aime really really

collier diy recup avec un collant

Un bracelet tressé

Là encore c'est très simple... Vous découpez des bandelettes, vous les étirez, et vous faites une tresse, vous nouez et voilà c'est terminé.

bracelet tressé DIY

Une bague pompon trop mignonnette (et plein de bagues, en fait)

bague pompon DIY

Suffit de faire un pompon à l'aide de bandes découpées dans votre collant, et de se servir du lien pour faire la bague : 

mini tuto bague pompon diy

Et là encore, la seule limite, c'est votre imagination. On peut faire des petites tresses, des noeuds...

bagues DIY avec un collant


Et v'là tout pour aujourd'hui !





Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

21 commentaires:

  1. Marine Castillo Madrid7 mars 2014 à 10:37

    Intéressant :)
    Merci pour les tutos!

    RépondreSupprimer
  2. Très astucieux tout ça ! Je n'ai que des collants noirs et je les troue rarement car.... je les porte rarement ! Mais la prochaine fois, je penserais à ton article !

    RépondreSupprimer
  3. Waouh, je suis impressionnée. C'est vrai qu'elle est belle cette couleur, ça aurait été dommage de jeter ces collants.

    RépondreSupprimer
  4. Hannnn mais c'est trop trop trop cool comme idée !
    J'avoue que je cherchais moi aussi comment faire pour recycler les collants..
    Car yen a pas mal qui sont troués par chez moi aussi (Cassandre, pense à faire le tri, bon sang ! ).
    J'aime l'idée des elastiques, car je les perds tout le temps x)
    Les pompons sont chouettes aussi, tout comme les tresses et le collier.. un peu tout quoi !
    Un article au top, merci beaucoup ! :B

    RépondreSupprimer
  5. Ouh j'adore la bague pompon!! Et je garde l'idée des élastiques car je perd tout le temps les miens aussi^^
    Merci pour ces tutos :)

    RépondreSupprimer
  6. C'est génial ! Quel article ! Pleins d'idées : bravo, je suis impressionnée... J'aurais presque envie d'acheter des collants juste pour tester ...

    RépondreSupprimer
  7. Le truc des élastiques c'est un truc de folaïe!!! mais faut voir avec mes collants noirs classiques ce que ça donne (cette couleur de collant est géniale!!)

    RépondreSupprimer
  8. T'es trop ingénieuse...j'adore toutes tes idées...

    RépondreSupprimer
  9. T'es trop forte ! Donne-moi un peu de ta créativité pleeeaaase ^^
    Gros coup de coeur pour la bague pompon trop chouette.
    Bises !

    Alice

    RépondreSupprimer
  10. ça me donne envie d'acheter des collants de couleurs juste pour faire tes diy !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tout fait avec un collant violet foncé. Merci, Je m'amuse beaucoup avec ce genre d'astuce!!!

      Supprimer
  11. Mais c'est génial !!
    J'utilise tous les vieux collants de ma fille pour faire des mitaines mais je n'avais pas trouvé de récup à faire avec la foultitude de vieux collants que j'ai (toujours en robe !).
    Un grand merci pour ces tutos, c'est très généreux de ta part :)

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour vos astuces de recyclage de vieux collants ! J'ai partagé votre page sur 2 groupes de couture sur Facebook :)
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  13. Trop canon cet article ! Merci pour ce partage, ces petits DIY sont à garder sous le coude ;-)

    RépondreSupprimer
  14. vous êtes un génie mademoiselle!!!
    Je vous porte aux nues,je vous partage sur ma page FB vous méritez le Nobel du DIY.
    Signé:une désespérée du collant troué et de la chaussette célibataire.

    RépondreSupprimer
  15. Belle idée, bravo.. A retrnir/ Merci.

    Corinne

    RépondreSupprimer
  16. Je reste bouche bée, je ne pensais pas qu’on pouvait faire autant de choses à l’aide d’un collant troué. Merci pour le tutoriel, le head-band me plait énormément !

    RépondreSupprimer
  17. Super idées !
    Avec mes vieux t-shirts d'enfant et d'ado que je n'arrivais pas à jeter non plus (et ni à mettre bien entendu!) , j'ai découpé les visuels pour faire une couverture patchwork pour mes petits neveux (mais y'avait pas de logos de bière !)

    RépondreSupprimer
  18. bonjour, supers idées à réaliser avec les collants troués de ma fille. mais pour le headband je suis boquée à l'étape finale .comment fait-on le noeud final?merci

    RépondreSupprimer
  19. Super article! Difficile de ne pas croire en effet que nos collants ont été crées pour ne pas durer... HOP (Halte à l'Obsolescence Programmée) lance le défi d’inventer LE nouveau collant ultra-résistant qui ne file pas! Pour être tenu-e informé-e de la campagne, inscrivez-vous sur : collantsdurables.halteobsolescence.org

    RépondreSupprimer