TUTOS   DIY   COUTURE   WEB   DÉCO   LIFE   LOVE   CONTACT

13 mars 2014

Jeudi Vintage : Les petits pois


Bonjour mes petits loulous !

Comme tous les jeudis (ou presque) on se retrouve pour parler un peu de vintage. Et aujourd'hui, je vais vous parler des petits pois, parce que les petits pois, c'est un peu l'essentiel de la mode rétro... Et pour bien commencer je vous invite à écouter la playlist spécial "chanson à pois" que je vous ai concoctée :




Si les motifs à pois existent depuis trèèès longtemps dans le textile, ils ne deviennent vraiment à la mode qu'à la fin des années 1920, grâce à... Minnie Mouse en personne.

minnie mouse 1930



A la base, les pois ou "Polka dots" en anglais sont un motif plutôt naïf et enfantin. Minnie, dès 1930, est affublée d'une jupette à pois. La popularité du dessin animé fait que la mode est lancée: Minnie étant un personnage séducteur (c'est la meuf de mickey quoi) , le motif devient le symbole du "glamour mignon" , de la femme enfant... 
Il est donc très vite adopté par les Pin-up et les stars du glamour Hollywoodien, comme Marylin Monroe : 

marilyn monroe maillot à pois

marilyn monroe robe pois

Le motif est tellement populaire que Christian Dior l'adopte dans ses grandes robes "New-look" :

Dior new look pois 1954

S'ils sont très fortement connotés années 50 (si vous traînez de temps en temps sur les sites de mode rockabilly / pin-up, il y a des petits pois absolument partout) et à raison, parce que très populaires à l'époque, il ne faut pas s'imaginer non plus que toutes les nanas avaient des pois sur toutes leurs fringues.

D'ailleurs, les pois sont toujours aussi populaires dans les années 60, en partie grâce à la chanson  "Itsy Bitsy Teenie Weenie Yellow Polka Dot Bikini" de Brian Hyland qui rend les bikinis à pois super à la mode.

Je ne sais pas vous, mais moi cette couture décalée sur le devant du bas du bikini me dérange fortement.

Ce que vous ne savez sans doute pas... C'est que si ce motif est automatiquement associé à la féminité, les mecs ne sont pas en reste. 
En 1962, un super-héros est crée, et, ne rigolez pas... (enfin si, marrez vous comme des baleines parce que sérieux, je sais pas à quoi ils ont pensé) C'est "Polka-dot-man" !
Et devinez c'est quoi son super pouvoir ? LE POUVOIR DU PETIT POIS. Ce qui donne lieu à un formidable florilège, en anglais, de jeux de mots de forts bon goût.


Bob Dylan en est également un afficionado :

Just Like Tom Thumb’s Blues

Les pois continuent de faire fureur dans les années 80 et 90 :

Cyndi Lauper dans les 80's

Julia Roberts dans Pretty Woman, 1990


Le problème que j'ai, avec les petits pois... C'est que comme je disais un peu plus haut, c'est hyper-connoté "femme-enfant" ou bien femme au foyer des 50's, devant ses fourneaux dans son charmant tablier à froufrous et à pois. Et bon, je suis pas ultra-fan (et même pas du tout) de cette image là de la femme, que ce soit la femme au foyer ou la femme-enfant (on n'est pas des gamines, si on veut séduire on le fait mais je ne peut pas supporter cette espèce de séduction stupide qui consiste à jouer à la gamine qui pousse des cris aigus, à jouer à la petite chose faible et trop mimi, il serait temps d'agir en adultes et d'assumer tout ça )

MAIS, en même temps, j'ai envie de dire...  
Si je m'empêchais de porter des robes à pois parce que ça fait trop enfantin, c'est que je croirais que ce que je porte est le reflet de ma personnalité. Que ce que je porte me définit et que les gens s'arrêtent à ça. Or :

- Les gens qui s'arrêtent à ça ne m'intéressent pas 

- Je sais suffisamment qui je suis pour ne pas avoir besoin de le prouver par mes vêtements

Conclusion : les petits pois, c'est LE truc qui donne une touche rétro à une tenue sans se prendre la tête, et si ça fait petite fille, on s'en fout parce que tu portes bien ce que tu veux.

Voici donc une petite sélection de robes à pois vintage sur Zalando qui m'ont bien plû :


robe d'été, inpiration 1940 Mint & Berry / robe jersey inspiration 1960, Tonala / robe chemiseinspiration 1940 Mint & Berry


 Et voilà tout pour aujourd'hui... On se retrouve demain avec un article DIY !





Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

3 commentaires:

  1. Ce petit article sur l histoire du petit pois était fort intéressant !!!
    Il complèterait parfaitement mon article "le motif pois a t il une date de péremption?" ; )

    Sinon, je suis plus d accord pour la connotation enfantine que femme au foyer, mais au fond on s en fou COMPLÈTEMENT parce qu en tant que femme assumée on fait CE QU'ON VEUT ! Et trop peu intelligent sont les gens qui font des relations rapides entre ce qu on fait, ce qu on porte et ce qu on est.

    RépondreSupprimer
  2. Génial cet article et super instructif...j'aime beaucoup les pois, mais je n'en porte pas, ça ne me met pas vraiment en valeur...Big Lol pour le super héros façon Smarties...la bonne blague...

    RépondreSupprimer
  3. Hello,
    La robe de marron de Julia est juste immonde (selon mon opinion bien sûr ;)
    Je porte assez peu de pois, mais une de mes robes préférée est noire avec des tous petits pois blancs, une petite merveille ;) Je suis moins fan des très gros pois, pas super faciles à porter je trouve. La version confettis multicolores me plaît bien aussi mais pas en mode super héro ha ha ! ;)
    Bises <3

    RépondreSupprimer