TUTOS   DIY   COUTURE   WEB   DÉCO   LIFE   LOVE   CONTACT

26 juin 2014

Tuto : réaliser de jolies typos à la main



Bonjour bonjour !

Il était grand temps que je m'active à vous préparer un petit tutoriel, vu mon "rythme" de publication de ces derniers temps (rythme voulant dire ici absence totale et vide désolant de nouveautés sur le blog, pardonnez-moi, j'étais fort occupée)

Donc pour me remettre dans le bain je vous propose aujourd'hui un petit tutoriel sur comment faire une belle typographie à la main, pour faire par exemple des cartes de voeux, une étiquette cadeau personnalisée et tout ce que vous voulez imaginer d'autre.

Ce n'est franchement pas bien compliqué, vous avez tout ce qu'il vous faut dans les tiroirs de votre bureau, et ça permet de commencer à comprendre comment fonctionne la typographie. Je surkiffe les typos, je peux passer deux heures sur tous les sites de polices rien qu'à en regarder, en essayer...
Et j'adore faire mes propres typos à la main. J'avais il y a un certain temps posté quelques photos sur instagram de petites choses écrites à la main comme ça, et comme ça avait l'air de vous avoir plu, je me suis dit qu'un tuto serait une bonne idée...


Ce qu'il vous faut :


- Une carte, un carton, un papier... Bref, le support sur lequel vous voulez faire votre typo (gros conseil : si vous n'en avez jamais fait avant, entraînez vous sur un brouillon pour le premier shot)

- Une règle

- Un crayon fin et sec ( qui se gomme bien quoi)

- Une gomme

- Un stylo assez fin pour la finalisation de votre typo

Pour l'exemple que je vous montre ici, j'ai choisi d'écrire sur une carte noire avec un stylo blanc (au passage ce stylo est tout pourri c'était l'horreur d'arriver à un truc propre) pour l'effet "ardoise" que je trouve chouette.

Les étapes :

Commencez par réfléchir à ce que vous voulez écrire, et comment. Vous pouvez aller puiser de l'inspiration sur Dafont, Fontsquirrel, Google fonts, etc... Des sites de typos il y a en pas mal donc vous n'aurez pas de mal à trouver de jolis exemples.

Vous pouvez éventuellement imprimer votre texte dans la typo qui vous plaît et à la bonne taille, pour pouvoir reporter les proportions, mais ce n'est pas obligatoire si vous avez un peu l'oeil!

Passons aux choses sérieuses :

1. Sur votre carte, tracez très finement un cadre dans lequel sera inscrit votre mot ou votre phrase, afin que le résultat soit bien centré par rapport à la carte. Ce serait dommage d'avoir une chouette typo mais pas droite ou mal centrée. 

2. Ensuite, vous allez tracer les lignes de constructions de votre inscription : une ligne de base, une ligne de hauteur d'x, une ligne de capitale (qui est souvent également la ligne d'ascendante) et, éventuellement selon les caractères, une ligne de descendante, et une ligne de traverse. 



Kézaco ??? 
Pas de panique ! 

Tout ça, ce sont les lignes de construction de votre typo : 

- La ligne de base, c'est tout simplement la ligne sur laquelle seront posés vos caractères
- La ligne de hauteur d'x est la ligne qui détermine la hauteur de vos petits caractères (c'est pour ça qu'elle s'appelle "hauteur d'x" : sa hauteur est basée sur la hauteur de la lettre x minuscule) 
- La ligne de capitale est la ligne de hauteur de vos majuscules. C'est souvent la même ligne que la ligne d'ascendante, qui elle est la ligne qui détermine la hauteur des parties hautes de vos minuscules : la hauteur du t, f, k, l...
- La ligne de descendante, vous l'aurez pigé, c'est la ligne qui vous aidera à tracer les parties basses des caractères : g, j, y ... 
- Enfin, la ligne de traverse (dont je ne suis pas sûre du nom officiel mais celui là me convient) est la ligne qui vous guideras pour dessiner les éventuelles parties "du milieu" de vos caractères minuscules : a, e ...

Voici un petit schéma pour vous aider à mieux vous repérer : 
Clic pour agrandir

Vous pouvez ensuite rajouter les lignes dont vous avez besoin, si vous avez des accents, des caractères spéciaux ...
Vous pouvez également tracer, si besoin, des lignes verticales pour déterminer l'emplacement de chaque lettre, et des lignes en diagonale si vous souhaitez une écriture en italique. 

Vous pouvez également vous aider de la typo que vous avez imprimée : vous retracez ces lignes de construction par dessus, mesurez l'écart entre ces lignes et vous les reportez sur votre feuille. 



3. Une fois que vous avez fait ces lignes... Vous avez fait le plus relou. 
Tracez maintenant vos lettres aux crayons à papier (en appuyant le moins possible et en essayant de faire le moins de lignes possibles, contrairement à moi)


4. Quand le résultat vous convient, repasser délicatement vos lignes au stylo. Vous pouvez ajouter des décorations, épaissir certaines lignes... Bref, amusez-vous.

Ne cherchez pas à faire un résultat parfait : si vous voulez des lignes nickels, imprimez votre carte... Le charme des typos à la mains ce sont justement les petites irrégularités. 

5. Laissez bien sécher l'encre avant de gommer soigneusement toutes vos lignes et vos repères. Et c'est fini !





Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

3 commentaires:

  1. C'est drôlement chouette. Comme je ne suis pas au bureau je ne peux pas faire de sélections, mais j'ai partagé ton article sur twitter. Merci pour ce tuto.

    RépondreSupprimer
  2. Superbe tutoriel ! Ça me donne plein d'idées. Merci !

    RépondreSupprimer
  3. J’ai 25 ans et pourtant j’ai l’écriture d’une gamine de 7 ans. Je pense que ce tutoriel m’aidera énormément :)

    RépondreSupprimer