TUTOS   DIY   COUTURE   WEB   DÉCO   LIFE   LOVE   CONTACT

14 avr. 2014

Couture : Une trousse brodée

Comme je vous ai déjà dit, j'ai des grosses périodes ou je suis complètement obsédée par un truc. La dernière fois, c'était les motifs. Ensuite, ça a été les plumes, le tissage, les crânes d'animaux, les fleurs, les crânes d'animaux ET les fleurs en même temps, les flèches, les cornes et les bois d'animaux, le bois et surtout le bois mort (bref. Pas mal de truc supeeeeeers sympas et joyeux quoi) 

D'où cette petite trousse qui rassemble une partie des trucs qui m'obsèdent en ce moment et qui n'était pas du tout vouée à ressembler à ce à quoi elle ressemble finalement.

Au départ j'étais partie pour la faire beaucoup plus grande, genre trousse de toilette, avec la partie supérieure qui se rabat.
Je voulais mixer du jean, le tissu tout brodé qui vient de je ne sais plus quel pays d'amérique du sud (pour ma défense, c'est un bout de jupe que j'ai récupéré ça prendrait trop de temps de vous expliquer comment, je l'ai pas rammené de là-bas donc ça va j'ai le droit d'avoir oublié) ET de la broderie sur le jean.

Sauf que voilà, j'ai mis beaucoup plus de temps que prévu à faire la broderie parce que déjà, j'ai galéré à trouver un système de recopiage du motif. Puis quand je me suis enfin lancée dans la broderie,  rien ne me convenait et que j'ai reccommencé 4 ou 5 fois. Du coup, quand je me suis enfin attaqué à la couture de la pochette j'en avais déjà marre. Et puis j'ai réalisé que le tissu plein de motifs + du jean + des bois de cerf + une flèche brodés... C'était ptêt un peu too much. 

Je me suis donc arrêté au jean tout seul (mais j'ai quand même rajouté un pti pompon fluo pour la couleur)

Je suis pas vraiment ultra contente du résultat... La broderie ne me plaît pas parce je trouve le point moche comme tout, et puis je l'ai faite trop basse parce que j'avais mal calculé l'emplacement, et puis le pompon, mouais, j'suis pas convaincue non plus.

C'est pas que je ne l'aime pas, elle est pratique et j'avais besoin d'une trousse, j'aime bien le motif, MAIS... Je sais pas. Je suis pas emballée. Je crois que comme à chaque fois que je n'aime pas un truc que j'ai fait, c'est que j'y ai trop réfléchi à l'avance, et que du coup, pour moi,  ça manque de spontanéité. Et donc, j'aime pas trop.


En fait, j'avais commencé par gribouiller le motif sur mon carnet. Et finalement, il me plaisait bien, alors j'ai voulu en faire quelque chose. 


ALORS, si jamais vous vous trouvez un jour dans la même galère que moi, à savoir vouloir recopier un motif sur un tissu beaucoup trop épais pour le faire par transparence, et sans papier carbone blanc (le bleu et le rouge marchent pas du tout sur le jean sombre, c'est nul) : 

J'ai utilisé la technique de quand-on-était-petit, à savoir : 
- J'ai pris un crayon blanc, et j'ai colorié par dessus mon motif avec ce crayon ( il faut le recouvrir intégralement et c'est pas grave si on déborde)

- J'ai ensuite épinglé mon dessin contre mon tissu (endroit du dessin / partie coloriée contre l'endroit du tissu) 

- Avec un criterium sans la mine (ou ce que vous voulez d'autre qui est fin et précis mais qui ne déchire pas le papier) vous repasser sur les contours de votre dessin (il est donc préférable de faire son motif sur un papier assez fin car tout ça se fait par transparence)

Ben franchement, ça marche pas trop mal :


J'ai vraiment vraiment galéré à trouver le bon mix point/fil/aiguille. J'ai essayé avec du fil de coton écru tout bête, du fil de soie... Et ouais j'ai du fil de soie et ce machin est une tuerie ça glisse tout seul. Bon, ça n'avait pas l'effet que je recherchais donc je suis passée à autre chose, mais sérieux, c'est hyper agréable à travailler. Bon, faut pas que je m'y habitue de trop, j'ai UNE bobine et certainement pas de quoi en racheter donc je vais bien bien réfléchir au projet pour lequel l'utiliser...


Finalement, j'ai utilisé deux brins de fil mouliné beige-rosé (qui une fois brodé de rend pas du tout la même couleur mais ça me va)

Pour la réalisation de la pochette je n'ai pas fait très compliqué...

J'ai assemblé deux rectangles deux jean + un rectangle de toile (pour protéger l'intérieur de la broderie ; je me suis dit si je mettais des crochets, des crayons... Dans la pochette, tout cela risquait de s'accrocher aux fils et de défaire la broderie)  et j'ai rajouté une fermeture éclair...

Si jamais vous avez envie de vous faire une petite pochette, vous pouvez allez voir ces tutos : 

- Plusieurs modèles & tutoriels de trousses
- Une petite trousse toute mignonne et facile à réaliser sur Les lubies de Louise
- Et une grande trousse "fourre-tout" par ici, un chouïa plus technique (mais vraiment un tout petit peu!)

Et voici donc ma trousse terminée :


Et v'là tout pour aujourd'hui...
Au passage si vous connaissez des techniques efficaces pour reproduire un motif à broder, dites-moi tout, j'essaye différentes méthodes. Celle du crayon blanc ne fonctionne évidemment que pour les tissus foncés, sur du blanc c'est pas possible... Et j'ai peur de le faire avec un crayon de couleur et que ça ne partes pas au lavage (ça m'est arrivé.)



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

9 commentaires:

  1. Moi elle me plaît bien cette trousse! J'aime beaucoup ton motif!

    J'ai brodé une trousse pour noel et je viens de me broder un sac. J'utilise généralement du papier carbone mais je trouve ça cher et je n'en trouve pas facilement, donc sinon j'utilise un crayon de couleur. Je n'ai jamais encore eu de soucis, c'est toujours parti. Je n'ai jamais testé le fil de soie... tu m'as donné envie! Mais c'est clair que c'est pas donné!
    Petite question: est ce que tu passes tes broderies à la machine? J'ai toujours peur que ça détruise le travail...

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que tu as oublié de mettre les liens des tutos! (ou alors j'ai rien compris de ce qu'il fallait faire peut-être?!)
    Moi aussi j'aime bien ton motif, et le résultat est très joli! J'ai bien retenu pour le cercle à broder... merci du conseil!
    Bisette

    RépondreSupprimer
  3. J'aime les bois de cerf, j'aime les trucs en jean, j'aime les ttrousses brodées, j'aime les flèches qui ressemblent à celles qu'on pique dans un coeur, et j'aime ton blog

    RépondreSupprimer
  4. Pour les tissus clairs, j'utilise des stylos qui s'effacent à la chaleur que j'achète au rayon papeterie ( l'usage normal, c'est d'écrire avec sur du papier et de frotter - donc chauffer -avec le capuchon spécial pour effacer). Un coup de fer et hop les marques disparaissent. Cela dit, selon les couleurs, certains laissent une très légère marque.

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de découvrir votre blog et hop hop hop ! ---> direct dans les favoris et pleins d'idées en tête. J'aurais bien laisser tout plein de commentaires, mais j'ai eu peur d'overbooker le blog :p Mais en tout cas bravo et bonne continuation :D

    RépondreSupprimer
  6. Moi je la trouve plutôt chouettosse cette trousse en jean. Le motif est trop beau!

    RépondreSupprimer
  7. Je suis assez conquise par cette petite trousse ! Ça peut être très sympa au pied du sympa... Je pense que ça peut être une très jolie attention :-D

    RépondreSupprimer
  8. Holà. Sympa cette petite trousse brodée ! C’est une idée originale. Personnellement, je suis nulle en dessein, mais je pense être en mesure de me débrouiller. Merci pour l’astuce :)

    RépondreSupprimer