L'autre jour, dans mon article sur le patron de string à télécharger, je voulais que vous ayez la possibilité de télécharger directement le patron en cliquant sur un lien, sans passer par google drive, sans passer par une plateforme quelconque, sans passer par un serveur.Je pensais que ce serait réglé en 2 minutes. Grosse erreur. J'ai bien dû mettre deux heures à piger comment ça fonctionnait... Alors comme je suis toujours aussi sympa, je vous explique comment mettre un document en téléchargement direct dans un article de blog !
L'autre jour, dans mon article sur le patron de string à télécharger, je voulais que vous ayez la possibilité de télécharger directement le patron en cliquant sur un lien, sans passer par google drive, sans passer par une plateforme quelconque, sans passer par un serveur.Je pensais que ce serait réglé en 2 minutes. Grosse erreur. J'ai bien dû mettre deux heures à piger comment ça fonctionnait... Alors comme je suis toujours aussi sympa, je vous explique comment mettre un document en téléchargement direct dans un article de blog !
On va donc voir comment insérer un lien de téléchargement direct dans un article de blog. Un téléchargement direct, ça veut dire que lorsque votre lecteur cliqueras sur le lien (texte ou image) , le document que vous avez choisi se téléchargera directement, sans passer par une autre page, sans s'inscrire quelque part, etc, comme sur cette exemple : Si vous cliquez sur cette phrase ou sur ma signature, ce tutoriel se téléchargera sur votre ordinateur .
La super bonne nouvelle, c'est que vous n'aurez pas besoin de vous inscrire nulle part, pas besoin de modifier le code HTML, bref, pas besoin de mettre les pattes dans le cambouis et le vélo dans la choucroute. Juste quelques copiés collés...
L'autre bonne nouvelle, c'est que cette méthode fonctionne pour toutes les plateformes de blogs, donc si vous utilisez wordpress, overblog... Vous pouvez suivre ce tuto, sauf pour la toute dernière partie, qui est spécifique à blogger (mais si vous avez déjà écrit au moins un article, vous n'avez pas besoin de la dernière partie ;-) )
1. Télécharger le document sur google drive
Si vous êtes sur blogger, vous avez un compte google. Si vous avez un compte google, vous avez un compte google drive.
La première étape consiste à importer votre document dans google drive. Pour ça :
La première étape consiste à importer votre document dans google drive. Pour ça :
- Allez sur google drive (suffit de taper google drive dans la barre de recherche de google et voilà. Et hop, en quelques ligne j'ai déjà écrit google 47 fois, beau record personnel.)
- Cliquez, tout en haut en dessous de la barre de recherche, sur "Mon drive"
- Choisissez, dans le menu, "importer des fichiers"
- Choisissez le fichier que vous souhaitez mettre en téléchargement dans votre article. Préférez des formats "ouverts", que tout le monde peut lire : images, PDF... Évitez les formats tels que Words, parce que tout le monde ne l'a pas (moi y compris) . Évitez aussi les fichiers audios ou vidéos qui sont lourds. Et évidemment, ne proposez pas de documents, quels qu'ils soient, dont vous n'avez pas les droits...
- Votre document se télécharge dans drive. Une fois importé, une petite fenêtre s'affiche, en bas à droite de votre écran (en tout cas pour moi) vous indiquant que l'importation est terminée.
2. Récupérer le lien de partage du document
- En haut à droite de cette fenêtre, cliquez sur "Partager" : une nouvelle fenêtre s'ouvre :
- Dans cette nouvelle fenêtre cliquez, en haut à droite, sur " Obtenir le lien de partage"
- Dans l'onglet "Visible" Choisissez "utilisateurs avec le lien"
- Puis, copiez le lien de votre fichier, et collez-le dans un éditeur de texte (genre, le bloc-note, c'est très bien)
- Vous pouvez maintenant fermer google drive, on passe à l'étape suivante !
3. Créer le lien de téléchargement direct
- Dans votre éditeur de texte, là où vous avez collé votre lien, repérez dans le lien l'ID de votre document. C'est une succession de chiffre et de lettres, sans points, tirets, barres... De séparation, juste après "d/" ou "id=" (selon le type de lien, ça peut varier un peu, mai vous n'aurez pas de mal à le retrouver) :
- Toujours dans votre éditeur de texte, mais sur une autre ligne, copiez et collez l'url suivante :https://drive.google.com/uc?export=download&id=
- Maintenant, copiez l'ID de votre lien, et collez-le à la suite du lien ci-dessus :
- Avant d'insérer le lien dans un article, on va le vérifier. Pour cela, copier le lien en entier, et collez-le dans votre navigateur, puis cliquez sur entrée, ou accéder... Si vous avez correctement fait les étapes, votre document doit se télécharger. Si vous avez une page d'erreur :
- Vérifiez la syntaxe du lien, que vous avez bien copié et collé tous les caractères, sans en rajouter ou en enlever ;
- Que votre document est bien accessible aux utilisateurs qui disposent de lien.
- Bien ! Maintenant, passons à la dernière étape : insérer le lien dans un article blogger. Si vous êtes déjà bien habitués à insérer des liens sans vos articles, vous pouvez zapper les étapes suivantes.
4. Insérer le lien de téléchargement direct dans Blogger
- Allez dans l'article dans lequel vous souhaitez mettre votre document à télécharger ;
- Choisissez la phrase, le mot ou l'image sur laquelle vous voulez que vos lecteurs cliquent pour télécharger le fichier, et sélectionnez-le, puis cliquez sur "Associer" :
Ecrire un article dans lequel je met des captures d'écran de l'écriture d'un article. Inception : blogger level. |
- Dans la fenêtre qui s'affiche, collez le lien de téléchargement que vous avez créé dans l'onglet "Adresse web", puis cliquez sur OK :
Et voilà ! C'est terminé, vous n'avez plus qu'à enregistrer et publier votre articles. Vos lecteurs pourront télécharger directement le document que vous leur proposer.
Pour info : les liens ne fonctionnent pas lorsque vous visualisez l'article en mode "aperçu" donc pas de panique si vous pensez que votre lien ne fonctionne pas... Une fois l'article publié, il fonctionne très bien.
C'est tout pour aujourd'hui, si vous avez une question, une remarque ou autre, n'hésitez pas à le signaler en commentaire !
Oh ! Dis-donc !
RépondreSupprimerÇa c'est de la super astuce ! Il est vrai qu'ayant blogger, je passe souvent par Drive, mais effectivement avec une étape entre le clic et le téléchargement effectif...!
Merci donc ! Et je garde précieusement !
Ah ben de rien!
SupprimerSympa le titre. :) C’est très marrant.
RépondreSupprimerArticle au top (et qui m'a bien aidé) ! C'est vraiment sympa de partager. Merci beaucoup :-)
RépondreSupprimer