TUTOS   DIY   COUTURE   WEB   DÉCO   LIFE   LOVE   CONTACT

17 mars 2015

Choisir sa machine à coudre quand on débute : Neuve ou d'occasion ?


Aujourd'hui, on va tenter de répondre à cette fort difficile question quand on cherche à acheter une machine à coudre : vaut-il mieux acheter une machine neuve, ou d'occasion ? Comme vous vous en doutez, il n'y a pas de bonne réponse (oh mais vous voulez pas que je vous mâche le travail non plus ?) mais voici les pour et les contres des machines neuves VS les machines d'occasion, où en trouver, et quelques recommandations avant achat.



Acheter une machine à coudre d'occasion :

- Votre machine vous coûteras moins cher ;
- Vous pouvez trouver des machines absolument géniales qui ne sont plus fabriquées ;
- Les machines anciennes sont souvent de meilleure qualité que les machines modernes : elles sont faites pour durer...
- Niveau design, une machine à coudre Vintage ça à quand même plus de gueule qu'une machine moderne (préférence perso évidemment) (et si si si, le design d'une machine à coudre, ça compte quand même un peu dans le choix, même si on a pas envie de l'admettre)
- Vous ne donnez pas d'argent à une grosse entreprise ( enfin, ça dépend de la marque de la machine, et de où vous l'achetez)

MAIS :

- Selon ou vous l'achetez, elle ne seras pas sous garantie ;
- Vous ne pouvez pas savoir son "passif" , comment elle a été entretenue ;
- Il peut manquer le manuel, des accessoires ;
- C'est parfois plus difficile de trouver des pièces et des accessoires pour des machines un peu anciennes.


Acheter une machine à coudre neuve :

- En théorie, vous n'aurez pas de problèmes avant quelques temps ;
- Si vous avez un pépin, elle est sous garantie ;
- Vous trouverez un réparateur assez facilement ;
- Vous avez tous les accessoires de base fournis avec ;
- Vous pouvez trouver des vidéos ou des tutos sur le net pour vous aider à enfiler votre machine, etc...
- C'est chouette d'avoir un truc neuf.

MAIS :

- Ça vous coûteras plus cher ;
- Pour le même prix, vous pourriez avoir une meilleure machine en occasion ;
- Les machines modernes d'entrée de gamme ne sont pas toujours de très bonne qualité ;
- C'est moins écolo ;
- C'est très certainement fabriqué en Chine par des gens très mal payés, donc éthiquement parlant c'est pas terrible (et encore moins écolo);
- Il y a de plus en plus de pièces en plastiques (qui se cassent facilement) dans les entrées de gamme neuves.




Acheter une machine à coudre d'occasion à un particulier

Vous pouvez faire de très bonnes affaires, en consultant régulièrement les petites annonces de votre région, et vous trouverez des machine familiales très abordables, et parfois quasi-neuves. 




Check-list : Que faut-il vérifier avant d'acheter une machine à coudre d'occasion ?
Tous les points ne sont pas essentiels, mais pour éviter les mauvaises surprises, mieux vat être prudent. (Les choses à vérifier ABSOLUMENT sont en gras)


  • Essayez TOUJOURS la machine à coudre avant de l'acheter. Si le vendeur refuse, n'allez pas plus loin. 
  • Prenez avec vous du fil, du tissu (plusieurs sortes c'est encore mieux), des aiguilles de machine à coudre. Demandez au vendeur si il y a des canettes et un boîtier sur la machine.
  • Dans quelles conditions était entreposée la machine ? Si elle a été stockée dans une cave, un garage humide pendant longtemps : passez votre chemin.
  • Pendant combien de temps la machine a-t-elle été inutilisée ? Si ça fait longtemps il y a peut-être des pièces, à l'intérieur, qui se sont dégradées justement parce qu'elles n'ont pas servies.
  • Le précédent propriétaire a-t-il fait entretenir la machine ? Si oui, a-t-il encore le livret d'entretien ? 
  • Si la courroie est visible (pour les machines anciennes) vérifiez son état : est elle craquelée, vrillée, détendue ?
  • Vérifiez que votre machine fonctionne au 220 volts : moins (sur certaines machines anciennes) vous devrez utiliser un transformateur ( min. 20€ voire beaucoup plus, lourd et encombrant) ; plus, c'est du triphasé (machines industrielles) et vous devrez changer le moteur. 
  • Quel est l'état des câbles électriques ?  Ils doivent être recouverts de caoutchouc, souples, pas de trous, pas de craquelures, etc.
  • Vérifiez qu'il y a bien la pédale avec la machine... (Mais si vous la testez avant, vous serez vite fixé-e)
  • Vérifiez l'état général de la machine : les rayures, on s'en tape. Par contre, trop de rouille, des traces de chocs, des moisissures, on ne s'en tape pas du tout.
  • La machine est-elle vendue avec ses accessoires de base ? ( Boîtier, canettes, pied-de-biche point droit)
    Si le vendeur ne les a plus, faites une recherche sur internet pour voir si le manuel est dispo quelque part (pour les machines de moins de 10 ans, c'est presque toujours le cas), et si vous pouvez trouver des accessoires compatibles.
  • Dans tous les cas, faites une recherche internet pour voir si vous pouvez acheter des accessoires facilement. Si ce n'est pas le cas, et même si la machine est vendue avec, prudence : vous devrez peut-être les changer ou en vouloir d'autres ; les pièces peuvent être difficiles à trouver aussi, si vous devez la faire réparer.
  • Faites également une recherche internet pour voir des avis sur le modèle, la marque...
  • Vous pouvez même demander à un revendeur si il connaît ce modèle, si il peut être entretenu / réparé / ce qu'il pense du prix, etc.
  • SI possible, une fois votre machine d'occasion achetée, amenez-là chez un réparateur pour un bon entretien, histoire de démarrer sur de bonnes bases, sauf si la machine a été entretenue récemment et que vous en avez la preuve. 
  • Conservez les coordonnées du vendeur après l'achat, si jamais il y a un problème inattendu, ou que vous avez des questions.



Acheter une machine à coudre d'occasion sur une brocante

Si vous trouvez une machine à coudre sur une brocante, faites trèèès attention. Sur une brocante, vous ne pouvez pas essayer la machine et vous aurez du mal à retrouver le vendeur si elle ne fonctionne pas.
Donc, si vraiment vous avez eu le gros coup de foudre pour cette machine à coudre, prenez les coordonnées du vendeur. Si vous pouvez essayer la machine tout de suite chez vous (avant que la brocante se termine) c'est mieux.


Acheter une machine à coudre d'occasion sur internet

Vous avez évidemment les sites de petites annonces, mais il faudra vous déplacer pour aller la chercher. Je vous déconseillerais de l'acheter à un particulier, sur un internet, sans pouvoir essayer la machine, la voir... Parce que le vendeur ne vous dit peut-être pas la vérité, et qu'en plus de ça, les frais de port peuvent être élevés.
Mais certains revendeurs de machines à coudre sur internet proposent des machines d'occasions révisées et sous garantie. Comme pour les machines neuves, si possible, essayez le modèle en vrai si c'est possible avant de commander, mais vous pouvez leur faire confiance, si ils vendent la machine avec garantie, vous êtes tranquilles. Si elle est vendue sans garantie : méfiance.





Acheter sa machine à coudre neuve sur internet

L'avantage, c'est que vous n'aurez pas à vous déplacer ; les prix sont généralement moins chers qu'en magasin (forcément, la concurrence est plus rude) et il y a un million et demi de modèles de disponibles.

Si vous voulez acheter votre machine sur internet, en revanche, essayez de l'essayez chez un revendeur avant, histoire d'être sûr de ne pas se tromper...

Les machines à coudre étant assez lourdes, les frais de port peuvent être un peu cher, mais dans la plupart du temps, comme vous leur filez déjà au minimum 150€, ils vous offrent les frais de port. 

Je ne vous recommanderais pas de site en particulier, parce que j'ai beaucoup visité les sites pour comparer les prix et les modèles... Mais que j'ai acheté sur des sites anglais. Les machines à coudre sont beaucoup moins chères la bas, même avec le taux de change, même avec les frais de ports. Je ne sais pas comment l'expliquer, mais les Brother, Janome et Bernina sont entre 30% et 50% moins chères, pour les même modèle. 
L'inconvénient, c'est que les prises sont anglaises. L'avantage, c'est que quand ils voient que la machine part pour la france, ils rajoutent (gratuitement) un adaptateur dans le colis, et ça marche nickel. (Donc, je me dis qu'ils doivent avoir l'habitude et que je suis pas la seule à faire ça.)











Acheter sa machine à coudre en magasin spécialisé

Les revendeurs ont un nombre de modèles limités, pas toutes les marques (comme pour les voitures, il y a des revendeurs pour chaque marque, des fois plusieurs, mais jamais toutes), des prix parfois plus élevés (mais pas toujours) .

En revanche, ils sont de très bon conseil, vous pouvez essayer les machines à coudre, et vous savez vers qui vous tourner en cas de panne ou pépin quelconque. Les machines sont toujours garanties, et des fois, selon la marque de la machine, vous avez même droit à des cours de couture gratuits pour apprivoiser la bête. 


Ils ont également des machines d'occasion garanties et révisées, qui peuvent être de très bonnes affaires, mais ce sont assez souvent des modèles assez haut de gamme, et donc, assez chers, même d'occasion.



Acheter une machine à coudre en grande surface
Hum. Bon.
L'avantage, c'est que ce sera moins cher, et que vous aurez sans doute une garantie avec. Et c'est à peu près tout.

Les inconvénients : 
Déjà, vous ne pourrez pas (ou très rarement) essayer la machine. 
Ensuite, les vendeurs ne s'y connaissent pas plus que ça en machines à coudre : ils connaissent les modèles, les références etc, mais pas la couture. Donc, pas forcément les meilleurs conseillers.
Si vous achetez une machine faite par un fabricant spécialisé dans les machines à coudre, donc une marque comme Singer, Brother etc, ça passe encore, parce que ce sont des marques connues, plus ou moins réputées, qui ont quand même fait leur preuves.

Les machines à coudre de grande distribution ne sont pas chères pour une raison : les pièces à l'intérieur sont en plastique, pour la plupart. Les pièces en plastique sont moins chères et plus légères, mais surtout plus fragiles, et se casseront facilement. Les pièces en métal ne se cassent pas. ( Je vous en raconte plus dans un autre article pour vous aider à choisir sa première machine en examinant le poids et sa composition)




Et si vous avez envie de savoir encore d'autres choses pour vous aider à choisir votre première machine à coudre, cliquez sur l'image pour accéder au sommaire du guide ! 






Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

3 commentaires:

  1. La photo de la devanture est juste dingue !
    Est-ce toi qui l'a prise ? Et où ?
    Chouette série d'articles :-)

    RépondreSupprimer
  2. salut,
    ton article est super
    j'ai trouvé une mac Brother innovis 15 a 125€ avec facture et garantie encore 2 ans (elle a 3 ans de vie) mais sans emballage d'origine
    tu pense que c'est une bonne affaire ? niveau prix ?
    je ne l'ai encore pas je ne pourrai pas l'essayer car c'est une amie qui va la chercher ce dimanche,
    je me dis tant pis vu quelle est encore sous garantie je ne risque rien non ?

    RépondreSupprimer
  3. de très bons conseils.
    Par contre, concernant les réparations, les machines anciennes (occasion) se réparent aussi très bien (voir même mieux). Il faut être prudent lors de ce type d'achat et se concentrer sur des marques anciennes réputées (principalement: Elna, Pfaff, Bernina) et sur des modèles qui ont eu du succès et se sont donc vendus a un grand nombre d'exemplaires (les pièces détachées étant plus faciles à trouver).
    Et concernant certaines machines neuves, certaines ne se réparent malheureusement pas. Il s'agit des machines vendues à très bas prix. Ni le prix ni la qualité de la machine ne justifie d'investir dans une réparation.

    RépondreSupprimer