TUTOS   DIY   COUTURE   WEB   DÉCO   LIFE   LOVE   CONTACT

18 mars 2015

Choisir sa machine pour apprendre à coudre : quelle machine pour quel usage ?

Toutes les machines à coudre ne sont pas faites pour tout coudre, malgré ce qu'on voudrait nous faire croire des fois. Pour bien choisir sa machine à coudre, il faut réfléchir aux types de projets que vous voulez faire en couture, et donc, de quoi vous avez besoin. Tout est là : quelle machine à coudre pour quel usage ?



Vous voulez une machine à coudre pour des petits travaux de couture basiques, réparer des vêtements, peut-être faire vous-même quelques vêtements ?




Dans ce cas : ne vous prenez pas la tête. Prenez une machine dans votre budget, avec laquelle vous vous sentez bien, mais pas la peine de chercher des fonctions de gueudin, des accessoires à n'en plus finir.
Si vous ne comptez sortir la machine à coudre que quelques fois par mois, pour des petits travaux : alors plus ou moins n'importe quelle machine feras l'affaire, tant que vous vous sentez bien avec.


Vous voulez plutôt faire des rideaux, des coussins, du patchwork, des choses pour la maison ? 



Dans ce cas : Les machines d'entrée de gamme peuvent ne pas être assez puissante pour coudre des tissus épais. Quand vous allez acheter votre machine à coudre, prenez avec vous des échantillons de tissus que vous voulez coudre, histoire de voir ce que ça donne.

- Si possible (surtout : si vous trouvez des modèles dans votre budget) choisissez une machine avec plus de 2 griffes d'entraînement. Les griffes d'entraînement, c'est ce qui permet au tissu d'avancer sous le pied-presseur. Donc plus il y en a,  mieux le tissu est entraîné. Pour la couture de tous les jours, vous ne verrez pas franchement la différence, mais dès que vous passez à des tissus plus épais, c'est bien pratique.

- Si la machine à coudre que vous convoitez à le double-entraînement, ça va bien vous aider pour les gros tissus. Mais si elle ne l'a pas : vous pouvez vous procurer un pied-transporteur ou pied double entraînement qui fait très bien ce boulot. Selon les marques / modèles, il est un peu cher : si il est fourni avec la machine, c'est bien, mais ça n'est pas LE critère de sélection.
En revanche, si il est fourni avec, ça veux généralement dire que la machine est assez puissante pour les tissus épais (ils ne vous fileront pas un pied que vous ne pouvez pas utiliser) , donc c'est bon signe.

- Choisissez une machine assez lourde : plus la machine est lourde, plus elle est stable, et mieux ce sera pour les gros tissu.

- Si vous avez surtout envie de faire de grandes pièces, comme des rideaux ou des plaids, et assez souvent, alors prenez une machine avec un bras long (justement pour pouvoir coudre ces grandes pièces tranquillement).

- Toujours pour les grandes pièces, il est préférable d'avoir une machine avec un plateau assez large, ou une table d'extension, ou bien encore une machine qui s'intègre dans une table ( plutôt du côté des machines d'occasion, ou bien des machines à coudre professionnelles), pour être plus à l'aise pour travailler.

Si vous voyez des machines à triple entraînement qui vous intéressent : c'est bien si vous ne comptez vraiment QUE coudre des tissus très épais, mais si vous voulez aussi faire de la couture plus classique, mieux vaut tabler sur une machine familiale assez puissante.

Vous voulez vous lancer dans la couture assez sérieusement,  et faire des vêtements, des accessoires ?




Dans ce cas : Là, ça dépend pas mal de votre budget.
Si vous n'avez pas un gros budget, mais que vous vouez une bonne machine quand même (comme si y'avait des gens qui voulaient une machine très nulle pour très cher...) , acheter une machine à coudre d'occasion peut être l'idéal.
Je vous déconseillerais les modèles d'entrée de gamme de grande distribution : ça va le faire au début, mais vous allez vite être limitée, voire la machine va vite se dérégler. Vous aurez du mal à trouver quelqu'un pour la réparer, et vous voudrez en acheter une autre assez vite. D'autant plus que vous aurez du mal à la revendre.  Donc, si vous voulez vraiment vous lancer dans la couture, mieux vaut tout de suite prendre quelque chose de correct. 

Choisissez une machine d'une marque relativement fiable ( un prochain article sur les marques de machine à coudre dans quelques jours) et assez polyvalente : en plus du point droit et zig zag indispensables, si il y a une boutonnière automatique c'est bien, le zig-zag en trois temps pour les élastiques, un point de surjet.
Choisissez aussi une machine ou vous pouvez régler un maximum de choses par vous-même : longueur et largeur du point, tension du fil, pression du pied-de-biche. Plus vous pouvez régler de choses par vous-même, plus vous apprendrez et plus vous avez de possibilités. 

Regardez également les différents accessoires disponibles pour la machine : Sont-ils facilement disponibles ? Sont-ils chers ? Au départ, les accessoires de base inclus dans la machine vous suffiront, mais plus tard, vous aurez sans doute besoin de petites choses en plus : mieux vaut regarder tout de suite si ça sera possible et dans vos prix.

Et dans tous les cas : 

Ne croyez pas spécialement les machines familiales "super jeans" ou "stretch magique". Les machines à coudre le jean, c'est des machines bien spécifiques (et industrielles). Les machines à coudre le stretch, c'est la surjeteuse, ou la recouvreuse (mais on n'en est pas encore là), ou des machines à coudre familiales avec entraînement différentiel (je crois bien qu'en dessous de 1000€ ça n'existe pas) 
(Rassurez-vous vous pouvez quand même coudre du stretch et du jean avec votre machine à coudre !)
En gros, une machine familiale spécial stretch ou spécial jean c'est une machine à coudre avec des points élastiques et un paquet d'aiguille pour jean. Donc, une machine familiale normale.
D'ailleurs, de manière générale (il y a quand même quelques exceptions) les machines familiales "spécial quelque chose" sont des machines normales, avec des accessoires en plus. Et les accessoires, vous pourrez toujours les acheter ensuite si vous en avez besoin (je n'utilise pas la plupart des accessoires fournis avec ma machine) . D'autant plus que les accessoires de base, qu'on utilise tous et toutes régulièrement, sont généralement fournis avec toutes les machines à coudre. 

Voilà, vous savez tout ! Demain, on réfléchit à cette grande question existentielle  : Est-ce qu'on prend une machine à coudre mécanique, ou électronique ? 


Et si vous avez envie de savoir encore d'autres choses pour vous aider à choisir votre première machine à coudre, cliquez sur l'image pour accéder au sommaire du guide ! 





Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 commentaires:

  1. salut, pour celles qui veulent une machine pour coudre des vêtements, j'ajouterai que si elle fait les points élastiques, c'est quand même un grand plus car il permet de coudre le jersey, qui devient assez vite une matière incontournable quand on veut une garde robe correcte !
    Je trouve cette série d'article vraiment sympa, j'ai déjà une MAC mais je me rend compte que si j'avais lu tout ça avant de l'acheter, j'aurai surement choisi un autre modèle....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'aborde les différents points dans un autre article ^^ C'est clair que pour le jersey des points élastiques c'est indispensable (j'avais fait une robe en jersey au point droit quad j'ai démarré, une catastrophe !)

      Supprimer