TUTOS   DIY   COUTURE   WEB   DÉCO   LIFE   LOVE   CONTACT

18 déc. 2013

10 astuces pour être une blogueuse (presque) (des)organisée

Si y'a bien un truc que j'ai très vite pigé quand j'ai commencé le blog, c'est que c'était extrêmement chronophage. Non mais parce que moi au départ, jeune fleur innocente que j'étais, je pensais que ça allait être "tiens j'ai fait un truc sympa hop je le prend en photo et j'écris ce qui me passe par la tête et je poste" et voilà c'est fait.

Sauf que non. Mais pas vraiment, vraiment pas. Ca prend un temps de dingue. Réfléchir à la création, la réaliser, s'arrêter toutes les 2 minutes pour prendre 117 photos de toutes les étapes donc mettre 4 fois plus de temps à réaliser le machin, exporter, trier, retoucher, recadrer, écrire l'article, le mettre en forme, faire des visuels, relire, corriger.
Et puis soigner le blog, traîner sur les réseaux sociaux, voir ce que font les autres, envoyer des mails, répondre aux mails et aux commentaires.
Et puis penser aux prochains articles, faire des recherches, des brouillons, les perdre, recommencer ...

Bref, si je pouvais je ne ferais QUE ça de ma journée. Sauf que j'ai besoin de travailler pour manger un peu, et que j'aime bien voir des gens, que mon appart se clean pas tout seul, que j'aime bien faire du sport, aller au bar...
Et qu'a côté de ça, j'ai à peu près 25 boulots en même temps : je suis intermittente donc j'ai des horaires très décousus et très irréguliers et je ne sais jamais vraiment quand ni où je vais bosser et qu'en plus je bosse aux 4 coins de la france ; je gère une asso qui vient tout juste d'être crée (donc je vous raconte pas la paperasse) ; ET je démarre mon activité en auto-entrepreneur (quoique ça je vous avoue c'est plutôt calme en ce moment). Et encore, j'ai pas d'enfants et je gère mon temps plus ou moins comme je l'entend.

En gros, ma vie est un joyeux bordel ou je n'ai le temps de rien et je veux tout. Alors ces derniers temps, pour pouvoir faire tout ce que je fasses + tout ce que j'ai envie de faire + ne pas faire tout ça à moitié et rien finir, il a fallut que je me pose quelques minutes (en vrai ça a duré grave plus longtemps) et que je réfléchisses à comment m'organiser. Vraiment. Pas organisée "j'ai griffonné une liste sur une enveloppe et j'y jette vite fait un coup d’œil quand je m'ennuie" mais organisée "plan de bataille sur plusieurs semaines avec des post-it de couleur différentes et tutti quanti"

Et comme je me dis que je ne suis pas la seule à être over-débordée et ne pas savoir comment gérer blog/boulot/il y a une vie là-bas dehors, je vous fait tourner mon plan de bataille !


1. Avoir un coin bureau. Qui ne fait QUE bureau.

Avant, j'avais un ordi portable donc je bloggais où et quand je voulais, dans la cuisine en prenant mon pti dej, sur le canap en matant en film, dans le train, dans mon lit, des fois à mon bureau... N'importe où. Et donc, n'importe quand.
Et puis j'ai eu un PC fixe, sur un bureau, avec impossibilité de déplacer la chose. Ceci a presque sauvé ma vie.
Parce que du coup, quand je suis devant mon écran, je ne fais pas autre chose en même temps. Je ne suis pas en train de manger, de regarder un film, de parler avec une copine, de regarder par la fenêtre. Je blogge et c'est tout. Et je suis beaucoup plus efficace parce que je ne suis pas déconcentrée par autre chose, donc je perds moins de temps.
Et quand j'ai envie d'une pause ou de faire autre chose, je le fais vraiment, j'en profite et du coup quand je retourne travailler : je suis plus efficace.

2. Dans la mesure du possible : séparer son lieu de travail de son chez-soi.

Avant, mon atelier c'était chez moi. Donc comme précédemment, je m'arrêtais de bosser pour n'importe quelle raison. Maintenant, j'ai un atelier qui est à 10mn de vélo de chez moi, pour lequel je paye un loyer. Si je ne veux pas perdre de sous, et rentabiliser ce loyer, je suis obligée d'y aller et d'y travailler.
Là-bas, je n'ai pas internet (enfin si rassurez-vous, je suis pas coupée du monde non plus mais c'est un ordi commun, tout pourri, sur lequel on écoute de la musique ; donc si j'ai besoin d'un renseignement urgent, je peux checker le net, mais pas y passer 4h) donc quand j'y suis, ce n'est pas pour écrire des articles pour le blog, pas pour mater des séries, mais pour TRAVAILLER et c'est tout.
Ce qui, d'un autre côté, réduit le temps que j'ai pour écrire mes articles : donc je dois d'autant plus organiser la rédaction de ceux-ci.

3. Séparer le temps internet "perso" et le temps internet "blog" 

Comme on est devant un ordinateur avec internet dedans = le monde entier est sous ton clavier, c'est super difficile de ne pas chatter avec tes potes en même temps, de réserver ton billet de train, de télécharger (heu légalement hein) un film...
Alors pour ne pas m'éparpiller dans tous les sens j'ai découpé le temps passé devant mon écran : Je m'accorde 1h le matin pour tout ce qui est mails persos, trucs à chercher sur le net, billets de train, boulot autre que blog... Pas plus d'une heure, parce que sinon j'y reste la journée et que j'ai aussi des papiers à faire, une lessive, des courses... Et du travail.

4. Jouer avec les navigateurs internet

Astuce toute bête mais ultra-pratique : utiliser deux navigateurs différents. Un pour le perso, un pour le blog. J'utilise Chrome pour le perso, et Firefox pour le blog.
L'avantage, c'est que déjà je n'ai pas à me déconnecter/reconnecter de ma boîte mails perso pour aller sur celle du blog (et vice-versa) parce que tout est déjà pré-enregistré. Idem pour Facebook, twitter... J'ai des comptes persos et des comptes blogs, et les mettre sur deux navigateurs séparés ça aide à s'y retrouver et à gagner quelques minutes à chaque fois.
Ça me permet aussi de par exemple lire mes mails concernant le blog sans avoir en même temps un pote qui t'envoie une vidéo de chats faisant du skate-board que tu as envie de voir immédiatement.
Pareil pour les favoris, pour l'historique de recherches etc... Ça simplifie énormément les choses.

( oui je sentais que je vous avais donné envie avec cette histoire de chat en skate)

5. Se limiter sur le temps consacré aux mails / réseaux sociaux 

Je m'occupe des mails du blogs UNE fois par jour (pour moi le soir) où je lis, je réponds, j'envoie. C'est à ce moment là que je m'occupe aussi de tout ce qui est commentaires, réseaux sociaux...
Parce que si je suis en train d'écrire un article et que je vois que j'ai un mail, un message sur Facebook etc... Je m'interromps, je lis, je réponds... Et c'est mal barré pour être productive.

6. Travailler sur UN article à la fois

C'est super difficile, parce que mes idées partent dans tous les sens et que j'ai tout le temps envie de tout faire en même temps, mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour ne pas perdre trop de temps. 
Généralement, je rédige un brouillon de l'article ; je vois à ce moment ce dont j'ai besoin en termes d'images, de lien... Et je fais le tri de mes photos, mes recherches. Puis je rédiges l'article comme il faut, je corriges, je teste et je valide. Et puis je peux passer tranquillement à autre chose.

7. TOUJOURS noter ses idées

Dès que j'ai une idée, je la note sur un petit bloc réservé à cet effet et que je pose à côté de mon ordinateur, pour quand je prépare mon agenda, en début de mois.
Comme ça je ne l'oublie pas, et quand j'ai une panne d'inspiration, je regarde mes petites notes et je trouve plein de projets !

8. Avoir un agenda pour le blog. Sérieusement.
J'ai crée un agenda avec google, ou j'utilise différents couleurs :
En jaune c'est les moments où je travaille, ou quand je suis indisponible. En orange, c'est les moments ou je prépare mes DIY en vrai, dans mon atelier ; en violet foncé , c'est les choses à faire ni chez moi ni à l'atelier, comme aller acheter des fournitures ; en vert pomme c'est les moments ou je rédiges l'article; en turquoise c'est le jour de publication de l'article et enfin en violet clair ce sont les évènements importants en rapport avec le blog, mais qui ne me demandent pas de boulot particulier.  Ça peut être les résultats d'un concours auquel j'ai participé, un site qu'il faut que j'aille voir ce jour-là, etc :



Ça me permets tout d'abord de régulariser la publication des articles, et que celle-ci soit cohérente, parce que je suis la pro de "tiens, voilà 3 tutos en 3 jours et puis plus rien pendant 15 jours", et puis d'organiser mon temps en fonction de ces articles. Je réfléchis à ce qu'il faut que je mettes en place pour réaliser telle ou telle création, du temps dont j'ai besoin, des fournitures qu'il me faut...

Je planifie (pour le moment) les grandes lignes en début de mois pour le mois d'après (début décembre j'ai planifié le mois de janvier) ; je vérifie tous les jours l'agenda, histoire de voir ce que j'ai à faire, et j'y fait des ajouts, des modifications, je note les idées que j'ai eues, les jours ou je ne serait pas là pour travailler sur le blog...

9. Écrire ses articles à l'avance
Comme vous pouvez le constater sur mon agenda, si les publications (bleu turquoise) sont assez espacées et régulières, les moment de création (orange) et rédaction (vert pomme) sont plus condensés.
Cela me permet d'avoir une journée entière pour créer / rédiger , donc pendant laquelle je peux faire plusieurs créations et plusieurs articles. Je publie ensuite ces articles en différé,  je suis tranquille et je peux passer au projet suivant ;-) (et travailler à côté ; par exemple là on voit qu'en janvier je suis beaucoup en période "jaune" = indisponible. Je n'aurais pas le temps d'écrire des articles, donc j'ai prévu d'en faire plusieurs à l'avance et de les programmer pour quand je ne serais pas là)

En plus, écrire ses articles à l'avance permet d'avoir plus de recul sur ce que l'on écrit, et donc de dire moins de conneries... Pour moi, relire un article deux jours après l'avoir écrit ça me permet de voir plein de fautes ou d'incohérences que je n'avait pas vues lors du premier jet, même en m'étant relue 17 fois.

10. Se laisser une marge de manoeuvre... Et avoir une solution de secours.

Ça peut paraître bête, mais c'est important : planifier ses articles et avoir un agenda super calé, c'est bien, mais ça ne laisse pas de place à l'improvisation et aux surprises. Alors que des fois, je vois ou j'entends quelque chose qui me fait réagir et j'ai envie d'en parler tout de suite ; si j'avais un autre article de prévu pour le même jour, c'est pas grave, je le décale parce que je laisse des "trous" dans l'agenda exprès pour ça.

De la même manière, il se peut qu'un article que j'avais prévu de faire ne puisse pas être publié parce que ça à foiré (un jour je vous ferais une compil de mes DIY ratés, parce que vraiment y'a des trucs supers drôles tellement c'est tout pourri) ou pour une autre raison ; comme ils peuvent s'enchaîner et que je n'ai pas envie de laisser le blog pendant 15 jours sans rien, j'ai toujours un article "sous le coude", pour lequel je n'avais pas trouvé de date précise de publication mais qui s'avère super utile en cas de foirage.


Et puis c'est tout pour aujourd'hui ! Et comme je suis toujours à la recherche de nouvelles astuces pour mieux m'organiser pour pouvoir tout gérer en même temps, si vous avez une idée, un conseil ou un secret... Faites tourner :-)




18 commentaires:

  1. Je n'avez pas pensé à utiliser 2 navigateurs! Il faut que je retienne l'idée.
    J'ai beaucoup de mal à écrire mes articles à l'avance; il faudrait pourtant que j'y arrive parce que je n'ai pas forcément le temps de me poser devant le PC plusieurs heures par jour...

    Bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est toujours le problème : le temps !! C'est pour ça que j'essaye de tout "concentrer" sur une journée libre... Mais encore faut-il avoir une journée libre !

      Supprimer
  2. Moi non plus je n'avais pas pensé aux deux navigateurs ! Je le note, j'appliquerai en conséquence :) Et j'admire ta façon de t'organiser dans l'agenda Google !
    Je pense que je vais te copier allègrement... ! Merci ^^

    RépondreSupprimer
  3. c'est très intéressant ton article car c'est vrai que je pars un peu à droite à gauche à chaque fois je devrais faire un petit rangement un petit ordre tu as raison :-)
    bisous
    cutieslude

    RépondreSupprimer
  4. Oh comme je connais ça, reine de la procrastination et de la mauvaise organisation... et depuis que j'ai le bébé chronophage je te raconte même pas... Tes astuces sont vraiment intéressantes, je vais essayer de mettre ça en application. Mais si t'as une astuce pour rallonger le temps je suis preneuse!! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes avec un bébé ça doit pas être évident de tenir ton blog ^^ l'ordinateur dans une main, le biberon dans l'autre... Du lait plein le clavier... Et pour rallonger le temps, j'y travaille, je ferais bien un DIY: Machine à rallonger le temps décorée en masking-tape!"

      Supprimer
  5. J'aime bien tes conseils d'organisation, c'est toujours super d'essayer de s'améliorer. Je t'ajoute un dernier petit conseil, pas le plus facile à suivre, faire comprendre aux autres qu'il y a des moments où ON BOSSE NOM D'UN CHIEN!
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison , ça c'est le plus difficile ! Faire comprendre à mes 6 enfants que quand je couds , je BOSSE!!! Je vais m'installer en autoentrepreneur mais je sens que cela va être dur au début!
      Merci pour vos précieux conseils
      bises

      Supprimer
  6. En voilà un article intéressant, mais que je ne pourrait appliquer à 90%, ça semble tellement fatiguant d'être organisé, et pourtant quel gain de temps... j'y arriverai un jour j'y arriverai.
    L'idée des deux moteur de recherche semble à peu près à ma portée, mais pour le moment j'utilise encore mon adresse perso pour le blog, donc tout y est mélangé, et donc si j'écoute bien tes conseil, c'est un peu par là que je devrait commencer... séparer les activités ^^

    Je viens de découvrir ton blog, et j'aime beaucoup. Le visuel, l'écriture, toussa toussa, le nom! A bientôt ^^

    RépondreSupprimer
  7. J'adore ce genre d'articles!
    Les deux navigateurs, c'est une technique que j'applique depuis les débuts de mon blog, ça m'a bien aidée à cloisonner les deux univers. Je remarque que je fais l'inverse de toi: Chrome pour le blog et Firefox pour le perso!

    RépondreSupprimer
  8. Excellente idées les deux navigateurs !!!
    Je vais faire ça dès maintenant, merci pour l'astuce :)
    Xxx June
    www.aperoandstiletto.com

    RépondreSupprimer
  9. Plein d'astuce que je n'avais pas lu ailleurs :) ! merci !

    RépondreSupprimer
  10. Je me reconnais teeeeeellement dans cet article! j'écris un article, puis je cherche une photo, ahhh twitter a sonné, oh puis j'ai faim, je me fais des pâtes... MDR
    Ce qui me "sauve" pas mal c'est d'écrire dans les notes de mon téléphone dans les transports en commun par exemple. Une fois lancée, je ne m'arrête qu'à destination :)

    RépondreSupprimer
  11. Bonne idée d'utiliser deux navigateurs! Merci!

    RépondreSupprimer
  12. Merci beaucoup pour cet article très utile quand on démarre un blog, j'y ai appris plein de choses, notamment le fait de gagner du temps en utilisant 2 navigateurs différents.

    RépondreSupprimer
  13. Bonne idée d'écrire ses articles à l'avance.
    Ça pourrait m'aider!
    Merci pour ces astuces

    RépondreSupprimer
  14. Génial ton article !
    Dire qu'il y a quelques années j'utilisais plusieurs navigateurs pour des jeux et que depuis que je blogue je n'y avais pas pensé... :D
    A bientôt !

    RépondreSupprimer