TUTOS   DIY   COUTURE   WEB   DÉCO   LIFE   LOVE   CONTACT

13 févr. 2014

Jeudi Vintage : Tout, tout, tout sur la déco des 70's

Hello friends !

Aujourd'hui pour ce nouveau jeudi Vintage, (qui arrive avec un jour de retard et un vendredi, vous m'en voyez infiniment désolée...) je vous ai concocté un dossier spécial déco 70's.
Parce que quand on est fan de déco ET de vintage, les années 70 c'est un peu incoutournable. Pour faire un très très rapide résumé, c'est une grosse période de gueudin pendant laquelle il se passe pleeeeein de choses et ou pleeeeein de choses nouvelles débarquent, alors les gens expérimentent à bloc et ça clash sévère avec tout ce qu'on connaissait avant. (Oui, je vous ai prévenu, rapide résumé)


Les 70's, c'est une période de contestation, de rebelles, de rock'n'roll, de modernité, d'expérimentation (parfois douteuses, je dis pas, y'a des trucs que je comprend vraiment pas comment un jour quelqu'un s'est dit "Hé ! Mais c'est beau ça ! Vendons-le à tout le monde!" Et les gens ont effectivement suivi, mais bon qui sommes nous pour juger hein) .
Pendant cette période, on en a marre du passé, y'a eu pas mal de trucs vraiment pas cool dans les dernières décennies qui viennent de passer (genre des guerres et pas des moindres, genre des bombes atomiques, genres des cracks boursiers et des sombres histoires de pétrole et d'assassinats) Logiquement, vu toute la merde qu'on vient de se taper, on ne peut que se dire que le futur sera vachement plus sympa (spoiler : Non.) et comme on veux qu'il arrive, ce futur, et VITE, on s'emballe, on s'imagine déjà dans l'espace et ça envahit tous les foyer.
Parce que la déco, c'est ce qui nous entoure au quotidien, c'est ce qu'on utilise pour créer une atmosphère, et c'est soumis à des influences multiples et variées... C'est un bon reflet de ce qui se passe dans l'époque en question !

Les thèmes majeurs qui vont influencer la déco aux alentours de 1970 :


- La nature et l'environnement (Y'a eu la crise du pétrole, la bombe atomique un peu avant, et on commence à se poser quelques petites questions sur la planète) En gros c'est Flower Power, Peace & Love et tout ça tout ça. (Salut les hippies !)



- La culture Asiatique : les années 70 sont une période très "mystique", on cherche des réponses à des questions existentielles et on se tourne vers la spiritualité sous toutes ses formes : méditation, drogues... (Z'êtes encore là les chevelus ?)

- La conquête spatiale : Elle est synonyme de modernité, de technologie et d'avenir. Et comme on cherche justement à se démarquer des décénnies précédentes, elle influence fortement le design.

Les couleurs


En plus des "vraies" couleurs très populaires à l'époque, comme le jaune, le orange, le  rouge... Le noir et le blanc sont beaucoup utilisés comme "fond" pour les meubles, les murs, les sols... Afin de créer un fort contraste avec les couleurs vives utilisées par touches (coussins, objets, petits meubles...)

Certaines combinaisons de couleurs étaient particulièrement populaires :







Les meubles


Les matériaux utilisés à cette époque en ammeublement sont le plastique, le verre, le vinyle et le cuir, associés au métal, le chrome et le bois.

Le chrome et le verre permettent de créer un espace très futuriste, et sont principalement utilisés pour les tables & les chaises. Le plastique, matière encore toute récente est extrêmement populaire : normal, ça fait moderne. Et puis c'est abordable, facile d'entretien...
On utilise tous ces matériaux d'aspect "moderne" en complément de matières plus naturelles et connues afin de créer un contraste et de les mettre en valeur: Une lampe chromée à la pointe de la mode côtoie le canapé en cuir plus traditionnel, une table basse en bois sera agrémentée d'un plateau de verre (fumé pour la touche ultra-chicos)

On est influencés par Stark, le design scandinave, le Bauhaus tout comme les formes organiques...



Et si on avait envie d'un intérieur un peu moins futuriste et un poil plus Hippie, les must-have étaient les meubles en rotin .



Les sols


Côté chambres, salon, et n'importe quelle autre pièce autre que la cuisine et la salle de bain, la moquette fait fureur.
Je désire que l'on s'arrête quelques secondes sur cette particularité des années 70 qui, magré tout l'amour véritable que je porte pour cette période, me dépasse complètement. LA MOQUETTE.
Ok, c'est doux.
Et c'est tout.
Je vois pas d'autre avantage à la MOQUETTE (rien que le mot me donne des frissons dans le dos). Et ben ils en mettaient PARTOUT. Mais vraiment : PARTOUT. Par terre, oui. Mais aussi sur les meubles. Sur les murs. Et même SUR LES PLAFONDS. Sérieux les gars je comprends, vous aviez besoin de modernité et de tester tout et n'importe quoi ; mais de la moquette au plafond, là, je dis STOP le LSD.
(et un bonnet d'âne pour le premier qui me fait une blague sur les  fumeurs de moquette)

Non, désolée, mais je pige toujours pas. Level sensation d'étouffement : 56898.

Bon, pour ceux qui n'ont DIEU MERCI POUR EUX pas les moyens de foutre de la moquette partout (ou qui avaient de meilleurs goûts), on penche plus pour des bon gros tapis à poils longs,  qui contrastent avec les lignes et matériaux modernes utilisés pour l'ameublement. Notez tout de même que l'emploi de la moquette sur les murs ou les plafonds n'empêche pas le tapis à poils longs, hein... Plus c'est chargé, plus on aime !
Dans la même veine, la fausse fourrure connaît elle aussi un grand succès. Jusqu'alors réservée à l'habillement, elle fait son entrée fracassante en tapisserie et recouvre les fauteuils, les sols... (Et là, contrairement à la moquettebeurk, je dit OK, parce qu'un fauteuil en fausse fourrure ça doit juste être le truc le plus confortable au monde)

Les accessoires de décoration

 

Les luminaires sont eux aussi novateurs, avec par exemple les lava-lamps, des lampadaires gigantesques en chromes, des globles blancs lumineux... Le tout principalement constitué de verre / chrome / plastique




 En contraste, les accessoires en macramé étaient très à la mode, comme des portes-pots suspendus, des coussins...



La décoration murale 


Elle est avant tout moderne, avec des peintures abstraites. On utilise aussi pour les murs intérieurs des matériaux inattendus (comme de la MOQUETTE) ou du lambris, des briques, matériaux plutôt utilisés pour l'extérieur jusqu'à présent.

Les papiers-peint à motifs fleuris envahissent les murs, des motifs géométriques, des couleurs vives. Oui, je suis d'accord, ils avaient peur de rien (c'est pour ça que j'admire beaucoup)
Un mur entier pouvait aussi être recouvert d'un papier-peint représentant une scène de la nature, afin de créer un fond contrastant avec le mobilier et accessoires modernes.




Le style général des 70's est coloré et futuriste, surchargé à l'extrême ou bien aseptisé au possible. En gros, quand on faisait quelque chose, on le faisait à fond : si on aime la moquette c'est partout, si on met du papier peint c'est avec des motifs répétitifs, très colorés, si on met de la couleur c'est des couleurs vives...
Les accros à la déco (et au porte-monnaie bien fourni) poussaient le délire trèèèèèès loin, certaines maisons étaient carrément des capsules spatiales:





Même les foyers de gens normaux ont vus leur déco intérieure fortement influencée par ces tendances, d'une part car beaucoup d'objets étaient en plastique et donc pas trop chers et faciles d'entretien, et d'autre part parce qu'on est en plein démarrage de la consommation de masse et de la production à la chaîne d'accessoires de décoration et de meubles... Qui deviennent donc accessibles au plus grand nombre.



(otes-moi ces pieds si sales de mon TAPIS BLANC jeune fille !) (Voilà pourquoi j'aime pas la moquette) (oh mon dieu cette barbe-rouflaquettes)

Rhoo j'veux tellement la même salle de bains.


BON c'est bien gentil tout ça mais comme j'vous l'ai déjà expliqué dans mon article sur la déco rétro / vintage de manière générale, on évite le total-look. Parce que les années 70, on aime ou on aime pas... Mais dans n'importe quel cas, c'est FINI (Je sais moi aussi je suis triste)

Alors si vous voulez quelques pistes pour la décoration de votre intérieur sans tomber dans l'imitation cheap, j'vous donne quand même quelques belles images d'intérieurs d'inspiration vintage / seventies, histoire de pouvoir adapter tout ça chez vous sans vous faire trop saigner les yeux :








Et enfin, si vous trouvez l'inspiration mais qu'ils vous manque quelques pistes pour "seventiser" (oué oué j'invente des mots ça va quoi) votre salon (ou une autre pièce je suis pas un tyran) voilà quelques petites idées en vrac pour trouver meubles et objets qui vont bien :

- Si vous en avez les moyens parce que c'est pas toujours donné, vous trouverez votre bonheur dans les boutiques de vente de meubles design qui ont très souvent pleins de chose très 70's

- Et si vous n'avez pas les moyens, il faut avoir plus de patience et d'huile de coude mais on trouve des merveilles chez Emmaüs et dans les vides-greniers.

- J'ai trouvé des accessoires de cuisine au look complètement 70's et pour que dalle au marché. Oui, au marché. Pas le marché aux puces, le marché normal, celui de la place du marché. Vous voyez les vendeurs avec des bassines pleines de bric-à-brac en plastique à 1€ (et encore) ? Et bien plongez dedans, vous trouverez des accessoires hypers marrants.

- Les boutiques vintage fleurissent sur le net, vous trouverez sans aucune difficulté quoi mettre sur votre joli buffet

- Et évidemment le plus sympa reste encore de customiser, de bricoler et de détourner des objets et meubles basiques. Un peu de peinture orange vif, du papier peint à motifs et le tour est joué :-)





9 commentaires:

  1. Les blogs où je me marre ET où j'apprends des trucs c'est rare !
    J'adore toujours autant cette série des jeudis !

    Et il y a de belles idées à puiser : le mur en carreaux à motifs est coloré et pétillant juste ce qu'il faut !

    RépondreSupprimer
  2. OMAGAD cet article est génial et nous transporte dans une autre époque que j'adore (ok, sauf la moquette, sur ça je te rejoins!) Bravo pour ce billet complet et super cool à lire!

    RépondreSupprimer
  3. HIHI! Époque bénie où le plastique ne coutait pas aussi cher que le bois et où on avait le soucis de démocratiser la déco. Excellent billet, drôle, instructif et tout! Je me dois par contre de te reprendre sur un point, en fait on moquettait MÊME dans la salle de bain, si, si! (La nôtre était toute de moquette poilue vêtue, couleur vert mousse, même que). Oui, c'est une abomination, je suis d'accord! (Ce qui me dépasse encore plus, c'est que cette mode perdure et que dans mon appart' construit en 2000 ils aient trouvé pertinent de moquetter le salon...) Bises.

    RépondreSupprimer
  4. Ah, que de nostalgie pour cette époque de dingues, la salle à manger de mes parents, si fiers de leur papier peint orange à gros motifs, les moquettes vert pomme, bleu azur...
    But hippies are not dead ! Ils ont même un forum : http://hippies-1973.forumactif.org/ sur lequel tu pourras te balader en toute liberté, comme le demande l'esprit hippie ! Forum très vivant et bourré de rubriques bien documentées....

    RépondreSupprimer
  5. La moquette ça sert aussi à atténuer le bruit quand on est en immeuble:(.

    RépondreSupprimer
  6. Aaaah la moquette, je crois que ça manque à certaines personnes puisqu'on voit encore des intérieurs avec de toutes nouvelles moquettes. Heureusement, on en voit plus beaucoup voir plus du tout sur les plafonds, quand même. Dans tous les cas, nous on aime le vintage et ce ne sont pas que les gens "rétros" qui décorent leur intérieur de façon vintage.

    RépondreSupprimer
  7. thank you very much I like your items

    RépondreSupprimer
  8. Le pure style vintage des seventies ! Au top votre article sur la déco des années 70 ! Merci

    RépondreSupprimer