TUTOS   DIY   COUTURE   WEB   DÉCO   LIFE   LOVE   CONTACT

21 mars 2014

Do it with tools

Je vous en ai déjà parlé dans cet article là et je vais le redire encore aujourd'hui...
Pour moi, le "DIY" , c'est pas juste un loisir. C'est une manière de vivre, comment fabriquer soi-même des choses dont on a besoin au lieu de les acheter, comment réutiliser des objets inutiles, cassés, comment être plus autonome, plus responsable.
Quand j'ai des idées, des envies créatives, je m'efforce de trouver un moyen de n'utiliser que des choses que j'ai déjà, et de n'acheter que le strict nécéssaire, ce dont je ne peux vraiment pas me passer... ET qui me servirait pour autre chose, c'est à dire des choses "basiques" comme de la colle, des vis, du fil...


J'en suis venue, ces derniers temps, à agrandir mon champ d'action au niveau bricolage. J'ai retapé un lecteur de disques vinyles pour le transformer en lecteur mp3, et du coup apprendre un peu d'électricité et d'électronique, un peu de menuiserie aussi parce qu'il a fallu faire quelques aménagements dans le boîter... Bref, vous allez voir tout ça bientôt ! 
J'ai également succombé à la mode du tissage et après avoir bricolé des choses en carton, je me suis fabriquée un métier à tisser avec des bouts de bois qui traînaient. Et puis mon nouveau projet, qui va demander un peu plus de boulot et de matériel de base, c'est une presse à sérigraphie. Une vraie de vraie, pas juste un cadre, mais une grande pour pouvoir imprimer plusieurs couleurs, avec des lampes et tout ça et tout ça.



(Vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir en plus grand)


Comme vous pouvez le constater il n'y a rien de très compliqué ; le plus "difficile" est de réaliser les encoches à intervalles régulières (3mm) , sans que le bois ne se casse... J'ai commencé par marquer les encoches avec un ciseau à bois et je les ai agrandies avec une petite scie. Ce n'est ni très joli ni très régulier... Mais pour le moment, ça me convient comme ça. Mais je pense à en faire un plus évolué...
Et voilà, sans t'en rendre compte, à force de bricoler, de bidouiller tu te retrouves, petit à petit, à fabriquer tes propres outils. Ça m'a amenée à réfléchir à tout ça, et c'est assez marrant en fait : j'ai commencé par faire de la couture; et donc à utiliser du tissu. J'ai ensuite ressenti le besoin, ou plutôt l’intérêt, d'apprendre à tisser, à fabriquer mon tissu (même si clairement les tissages que j'ai fait sont uniquement à usage décoratif et pas du tout destiné à être coupé et cousu, soyons clairs) et mes propres motifs, par l'impression, la sérigraphie... A la suite de quoi, j'ai eu envie de me fabriquer mon métier à tisser. En gros, j'ai fait machine arrière, j'ai démarré par le produit fini pour terminer par la base. 

1er tissage réalisé grâce à un métier en carton... Rudimentaire, mais efficace !

Je trouvais ça ... Marrant, ce retour en arrière. Et puis finalement, après réflexion, ça m'a paru logique : quand quelque chose t'intéresse, tu commences par faire ce qui est à ta portée et puis petit à petit, tu approfondis; le matériel que tu as au départ ne te convient rapidement plus parce que tu te perfectionnes. Tu t'intéresse alors à comment ce matériel est fabriqué, comment tes outils sont fabriqués, comment tu peux les adapter à TES besoins, a TON utilisation.
Et c'est absolument passionnant. Il y a une espère de magie à créer ses outils, son matériel, et à l'utiliser.
Évidemment, ce n'est pas possible de tout faire, de fabriquer tous ses outils de A à Z parce que bon, fabriquer une machine en bois c'est une chose, fabriquer une perçeuse c'en est une autre... (Tout ça me fait penser à une dissert que j'avais eu à faire en philo par rapport à l'homme, l'outil, le travail... Je me dis que si j'avais à le refaire aujourd'hui j'aurais une vachement meilleure note)
En tout cas, si c'est un truc qui vous branche, je vous conseille un million de fois d'aller traîner sur le site de Make Magazine. Faut connaître un peu d'anglais... Mais il y a des supers tutos très bien expliqués pour fabriquer un tas de trucs hallucinants. Comme une mini-fonderie de bureau (oui oui. Une petite fonderie à métal. A poser sur son bureau. Pas plus grande qu'une boîte d'allumettes. Pour mouler des petits objets.) et surtout, surtout, un métier à tisser de tapissier qui à l'air tip-tip-top :

Ce qui m’amène à vous parler d'un concours auquel je participe : Dremel.
Dremel est une marque d'outils de bricolage qui fabrique des outils multi-fonctions, qui permettent de travailler sur pas mal de matériaux différents, même sur du cuir, et surtout, de faire beaucoup de choses différentes et précises, comme de la gravure, du poncage de petites pièces, de la soudure, de la pyrogravure, on peut aussi s'en servir pour coller des pierres à chaud, rénover des meubles, bref : un peu tout, en fait. 
Et ils organisent donc un concours pour gagner un lot d'une valeur de 750€, composé de plusieurs outils multifonctions :
Dremel 8200 en coffret avec 45 accessoires et 2 adaptations
Dremel 4200 en coffret avec 75 accessoires et 4 adaptations
Scie compacte DSM20 en coffret avec 4 accessoires
Outil oscillant MM40 en coffret avec 9 accessoires
Pistolet à colle 940
Lampe à souder Versaflame
Livre « l’atelier Dremel 2 » (40 projets de bricolage avec les outils Dremel)



J'ai regardé les différentes possibilités d'utilisation des outils... Et je me dis que pour mon métier à tisser je me serais vachement moins fatiguée à faire mes petites encoches et qu'elles auraient été beaucoup plus précises. Et que pour ma presse à sérigraphie, je me faciliterais vraiment vraiment la tâche... Bref ça m'aiderait beaucoup beaucoup, c'est donc pour ça que je participe au concours ! 
Si vous aussi vous voulez participer, c'est pas bien compliqué : il faut se rendre sur la page dédiée au concours :Dremel est polyvalent parce que et inventer la suite de la phrase. Le concours dure jusqu'au 31 juillet, et il y a deux lots à gagner chaque mois.

Je me suis donc mise à la place de Peggy dans Mad Men pour imaginer une super-phrase choc, j'ai creusé mes méninges (sans Don Draper, à mon plus grand regret) et je propose :



"Dremel est polyvalent parce que votre créativité doit s'exprimer sans contraintes"

A votre tour :-)

J’en profite également pour vous dire que les marque Bosch et Dremel proposent de tester leur outil sur le site http://www.le-coin-des-bricoleurs.com

Article sponsorisé







Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

6 commentaires:

  1. Belle philosophie de vie. J'en viens moi aussi à préférer tout créer, étant donné que j'ai l'impression de me faire avoir à chaque achat. Mais le Dremel, c'est le rêve de toutes les filles! <3

    RépondreSupprimer
  2. Génial ton article Crafty Peggy, je suis assez admirative pour tout te dire! Pour l'instant je n'ai pas encore décidé de fabriquer ma propre machine à coudre (la mienne me convient très bien en fait!), mais peut-être un jour... en tout cas, je te souhaite bonne chance pour ce concours! (perso, j'en ai déjà un à préparer donc je m'abstiendrai de te faire concurrence sur celui-ci). BISOUS!

    RépondreSupprimer
  3. Beau travail dis donc! Je te souhaite bonne chance pour le concours, ta phrase est top, ça va être difficile de rivaliser :D bon moi j'ai déjà mon dremel, et je confirme, il est hyper polyvalent (si tu achètes chaque truc pour chaque usage quoi... parce qu'il y en a un paquet des accessoires!!!), et c'est un indispensable dans nos ateliers. Tu ne pourra plus t'en passer ;) Bises!

    RépondreSupprimer
  4. Pff tu as des doigts de fée, je suis super admirative !!! Bravo ! ;)
    Bises

    Alice

    RépondreSupprimer
  5. J'avoue que ton métier à tisser me donne envie de m'en faire un, je n'y avais pas penser. Et pourtant j'ai envie de m'essayer au tissage depuis un moment déjà.

    Bisou

    RépondreSupprimer
  6. Très intéressant la presse à sérigraphie. Quand tu l'aura faite, je serai très intéressé à la voir ;-) (et peut-être auront nous droit à un petit DIY :) ).

    RépondreSupprimer