TUTOS   DIY   COUTURE   WEB   DÉCO   LIFE   LOVE   CONTACT

20 mars 2015

Choisir sa machine à coudre : industrielle, professionnelle ou familiale ?

Si vous cherchez une machine d'occasion, vous tomberez sans doute sur des machines "professionnelles" et "industrielles" en plus des machines à coudre "familiales" , plus répandues.  Sur les sites de machines à coudre neuves, vous trouverez quelques professionnelles, et rarement des industrielles. Voilà donc les différences entre ces trois types de machines à coudre, pour vous aider à choisir la votre. 

La différence entre machine à coudre industrielle, professionnelle et familiale réside dans la solidité des pièces, du moteur et donc... Du prix. (Oui, je sais, on en revient toujours là, moi aussi je trouve ça nul)

Les machines à coudre industrielles 

Elles sont faites pour pouvoir fonctionner toute la journée sans s'arrêter, tous les jours, pendant des années. Bref : de la couture industrielle, en usine quoi. C'est d'ailleurs pour ça que ces machines ne font souvent que le point droit, ou que le zig zag, etc. En gros, pour les industrielles, il y a une machine pour chaque type de couture. Si vous êtes débutant en couture, une industrielle ne vous sert pas à grand-chose : elles cousent très vite, c'est plus difficile de les faire réparer, de trouver des accessoires, et vous aurez sans doute à changer le moteur, car elles sont généralement en triphasé. Ah, et elles sont aussi beaucoup plus volumineuse, intégrées dans une table.




Les machines à coudre professionnelles 

Elles sont faites pour fonctionner plusieurs heures par jour, tous les jours et aussi pendant des années, mais pas de manière aussi intensive que les industrielles. Elles sont aussi plus compactes (pas nécessairement intégrées dans une table)
Elles font généralement au moins le point zig-zag en plus du point droit, mais pas toujours. Si vous en trouvez une d'occasion en bon état, essayez-là et si elle vous convient, ça peut être une très bonne affaire, car elle va vous durer un bon bout de temps.




Les machines à coudre familiales 

Ce sont les plus répandues. Elles ont un moteur moins puissant, elles sont moins solides, mais beaucoup plus polyvalentes et faciles d'usage. Elles sont plus compactes, plus petites et plus légères, et on peut donc les ranger quand on ne s'en sert pas, et les transporter sans trop galérer. C'est également beaucoup plus facile de trouver des pièces et des accessoires, surtout que la plupart sont généralement universels, et sont donc compatibles avec beaucoup de marques et de modèles de machine à coudre. 



Donc, vous l'aurez compris : une machine à coudre familiale est plus recommandée pour débuter, c'est polyvalent, facile à prendre en main, on peut la ranger, et c'est moins cher. Et avant de griller le moteur parce que vous l'avez trop utilisée... Vous pouvez y aller ( Je n'ai jamais grillé de moteur à cause d'une utilisation trop intensive. Et pourtant. Dieu sait que j'ai essayé.)

Et voilà pour aujourd'hui, et pour cette semaine d'ailleurs. Le guide pour choisir sa machine pour apprendre à coudre continue lundi, avec cette question qui, j'en suis tout à fait sûre, vous empêche de dormir la nuit : Quelles sont les fonctionnalités de base à avoir sur sa première machine à coudre ? 

Et si vous avez envie de savoir encore d'autres choses pour vous aider à choisir votre première machine à coudre, cliquez sur l'image pour accéder au sommaire du guide ! 








Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire