TUTOS   DIY   COUTURE   WEB   DÉCO   LIFE   LOVE   CONTACT

19 mars 2015

Choisir une machine à coudre quand on est débutant : électronique ou mécanique ?

Une des questions à se poser, quand on est à la recherche de sa première machine à coudre, c'est si on veux une machine électronique, ou mécanique. Aucune n'est mieux que l'autre, c'est surtout une question de préférence ! Voici les principales différences, avantages et inconvénients des machines à coudre électroniques et des machines à coudre mécaniques, pour vous aider à faire votre choix.


La différence ne vient pas du fait qu'une est électrique et l'autre pas- (ne riez pas - avant avant y'a très longtemps je pensais que les mécanique c'étaient les machines ou t'as même pas l'électricité dessus)

Électronique ou mécanique, c'est la grande question, et il n'y a pas de bonne réponse... Tout dépend de vous. J'aurais tendance à dire MECANIIIIIIIIIQUE !!! Mais c'est mon avis perso, je sais qu'il y a des couturières qui préfèrent l'électronique, donc je vous laisse juger !

Les machines à coudre mécaniques



Bernina 1008. J'en rêve. Je la veux. (elle est évidemment pas du tout dans mes moyens, pour changer)

OK, elles sont moins faciles à appréhender, parce qu'il faut tout régler soi-même. Mais justement : on peut tout régler soi-même. DONC, on maîtrise absolument tout. Et pour apprendre, je trouve que c'est vachement mieux : si on fait une connerie, et ben, on le voit tout de suite, et on sait pourquoi (parce qu'on a trituré le bouton de réglage de la tension au pif en se disant que ça allait peut-être marcher)

Je dirais que c'est un peu comme apprendre à conduire : si tu apprend à coudre sur une voiture automatique, tu vas savoir conduire rapidement. Mais tu ne sauras conduire QUE sur des automatiques. Tu apprend sur une bonne vieille voiture avec le levier de vitesse qui craque : Ouais, tu vas galérer, mais tu vas finir par piger comment fonctionne une voiture, et après, tu pourras tout conduire.



Les machines à coudre électroniques 





Elles sont plus facile d'usage pour débuter, parce que tout est pré-réglé, pré-enregistré, et donc la couture est facilement nickel ; on gagne du temps parce qu'on a pas à régler la tension du fil pendant 3h30. MAIS... Si il y a un problème : c'est la grosse galère pour trouver d'ou il vient, et comment le régler. Et comme la machine refuse de coudre tant que le problème n'est pas réglé, tu finis par avoir envie de jeter la machine par le fenêtre (oui, c'est du vécu.) 

Aussi, les machines électroniques sont plus chères : une machine électronique bas de gamme, c'est le désastre assuré.

Il y a aussi des machines à coudre mécaniques avec des composants électroniques (genre un écran LCD qui affiche le point utilisé etc) ; mais ça reste des machines mécaniques, faites attention à ne pas confondre ! 

Le mieux, pour résumer, c'est d'essayer. Personnellement, je n'aime pas les machines à coudre électroniques, j'ai l'impression de ne rien maîtriser du tout. Et puis, j'ai appris à coudre sur des mécaniques... Donc j'ai mes petites habitudes !

Anecdote j'te raconte ma life: quand j'ai appris à conduire, je galérais grave avec les pédales, jusqu'à ce que ma monitrice me dise : "BON, tu fais de la couture ? Tu vois la pédale de la machine à coudre ? Ben une voiture, c'est pareil ! " A partir de là c'est allé tout seul... 

Demain, un article pour vous expliquer les différences entres les machines industrielles / professionnelles / familiales, pour vous aider à bien choisir votre machine à coudre. 


Et si vous avez envie de savoir encore d'autres choses pour vous aider à choisir votre première machine à coudre, cliquez sur l'image pour accéder au sommaire du guide ! 










Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire