24 juil. 2015
17 juil. 2015
Comment couper un short en jean (sans faire de massacre)
J'ai méga-méga-méga chaud.
Il fait un million de degré et demi chez moi, j'ai pas de clim, je meurs lentement sur place en me desséchant, et surtout, il est absolument IMPENSABLE de porter plus de tissu que la bienséance ne l'exige. Donc, j'ai recoupé à peu près tous mes jeans en short, et je me suis dit que j'allais vous expliquer comment je faisais... Parce que non, c'est pas aussi simple que ça.
J'ai bousillé je sais pas combien de jean en pensant les couper comme il fallait et en fait ça ressemblait à rien : en coupant directement sur moi (meilleure méthode pour avoir deux jambes asymétriques, un côté qui ressemble à un string et l'autre qui descend jusqu'au genou) ; au pif par terre en coupant tout droit ( Hello bermuda de grand-mère en vacances ! ) ... Bref, avec cette méthode, ça marche à tout les coups !
La mesure des 5 cm à partir de la fourche donne le résultat d'un short assez court, mais pas trop non plus (on voit pas mes fesses quoi ) ; vous pouvez la réduire si vous voulez un micro short, mais faut laisser au moins 2 cm, histoire que les deux jambes tiennent ensemble ; vous pouvez aussi la rallonger si vous voulez un short plus long, ou avec un revers (rajouter 2 fois la largeur du revers ! )
Une fois coupé, vous pouvez coudre à la machine le long du bord avec un point droit pour éviter que le jean ne s'effiloche (pour les jean avec pas beaucoup de stretch dedans) ou avec un point zig-zag assez large, pour les jeans super stretch, pour éviter que le bord roulotte. Perso, je les laisse comme ça, j'aime bien que les bords soient un peu usés après plusieurs lavages.
Enjoy !
( Et restez dans les parages, dans la semaine je vous envoie des tutos pour customiser des shorts, un patron de short gratuit (oui oui oui) et des ptites choses du genre, bien sympathiques pour cette p***** de canicule. )
Tuto couture : faire des brides ... à la machine à coudre !
Je vous avoue tout de suite l'affreuse vérité : je n'ai absolument rien inventé de ce qui va suivre. Mais quand je suis tombée sur un article ce matin sur le site de Coletterie, je n'ai pas pu résister, il FALLAIT que j'essaye tout de suite, et que je partage avec vous cette fabuleuse découverte.
Parce que si vous avez déjà du faire des brides brodées, pourdes boutonnières, des ceintures ou je sais pas quoi d'autre, vous savez. C'est long. C'est galère. Ça fait des jolis noeuds bien réguliers au bout du 48ème essai. Avec cette technique pour faire des brides brodées à la machine, ça va super vite, genre en 5mn chrono c'est plié. C'est joli et régulier tout de suite. Pas besoin de fil à broder, du fil à coudre tout court ça suffit. Tu peux en faire dans la couleur que tu veux. Dans l'épaisseur que tu veux, dans la longueur que tu veux. Bref, c'est magique...
Inscription à :
Articles (Atom)