TUTOS   DIY   COUTURE   WEB   DÉCO   LIFE   LOVE   CONTACT

26 mars 2015

Derniers conseils pour choisir sa machine à coudre de débutant

choisir mchine à coudre

La série "Comment choisir sa machine pour apprendre à coudre" est presque terminée ! Aujourd'hui, je vous donne les derniers conseils pour bien choisir sa machine à coudre de débutant, qui vous seront particulièrement utiles si vous hésitez entre plusieurs modèles.


Plus une machine à coudre est lourde, mieux c'est (sauf pour vos biceps)


poids machine à coudre

Oui oui. Plus la machine est légère, plus c'est louche : c'est que les pièces sont en plastique ( et plus le plastique est léger, plus il est de mauvaise qualité) . Les pièces en plastique, ça se casse facilement. Et c'est pas cool. 

Une machine lourde est aussi beaucoup plus stable, donc si vous cousez des tissus épais, ou très vite, elle ne va pas trembler et se décaler de 98 cm pendant la couture. 

Plus il y a de métal, mieux c'est.


metal machine a coudre
Yep. J'ai fait un photo-montage avec Iron man et une machine à coudre. J'assume totalement. 
Le métal, c'est solide. Le plastique, c'est fragile. C'est aussi simple que ça. Aussi, un fabricant qui continue à intégrer des pièces en métal dans ses machines à coudre, c'est un fabricant qui souhaite que ses machines aient une bonne durée de vie. Perso, j'ai tendance à avoir plus confiance en un fabricant qui fabriques des machines faites pour durer, que des machines dernier cri qui seront inutilisables dans quelques années.

Donc : vérifiez que les pièces à l'intérieur de la machine sont principalement en métal. Quand c'est le cas, c'est généralement précisé dans la description de la machine ; si ne savez pas, demandez à un vendeur (qui s'y connaît, en grande surface vous aurez du mal à trouver ce type d'informations : si elles ne figurent pas dans la manuel, les vendeurs n'étant pas spécialisés, il se sauront pas plus que vous). Vous pouvez aussi chercher sur internet. Et si malgré tout ça, vous ne trouvez pas : c'est que c'est en plastique. Les constructeurs ne se vantent pas spécialement d'avoir des pièces en plastique, mais des pièces en métal, oui. Donc si ils ne disent rien : c'est du plastique.

Les pièces en plastique, si elles se cassent, sont moins chères que les pièces en métal. Mais elle se cassent facilement, le plastique ne résiste pas bien au temps et à l'usure.
Les pièces en métal, elles ne cassent quasiment jamais, donc finalement, vous ferez des économies.

Le feeling


feeling machine à coudre
Vous avez échappé à bien pire, je voulais faire un gif avec des papillons et des coeurs clignotants, mais finalement je me suis dit j'avais mieux à faire de mon temps, donc je me suis contentée de... ça. 
Et oui, le feeling qu'on a avec sa machine à coudre, c'est hyper-important, c'est peut-être même LE plus important. 
Si une machine vous plaît, que vous êtes à l'aise avec, que vous aimez coudre dessus, prenez-là.  Peut-être qu'on vous aura dit que telle marque est géniale, mais que vous, vous n'aimez pas du tout coudre avec ; ou vous avez lu que telle marque est naze, mais vous, vous adorez votre machine à coudre... Faites vous confiance. On a tous et toutes nos préférences, ça ne s'explique pas. 

Je pense que c'est le bon moment pour faire un parallèle avec Harry Potter : Ce n'est pas la couturière qui choisit sa machine à coudre, mais la machine à coudre qui choisit sa couturière. Ou son couturier d'ailleurs.

Bon, si je commence à citer Harry Potter, c'est qu'il est grand temps que cette série d'articles se termine...  J'espère que ça vous seras utile, et si vous avez des choses à rajouter ou à demander, les commentaires sont là pour ça ;-)

Cliquez sur l'image pour retrouver tous les articles pour tout savoir sur comment choisir votre machine à coudre pour débutant : 






Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

8 commentaires:

  1. t'avons-nous assez remercié pour toutes ces rédactions? alors MERCI !!!
    (bon ceci dit entre bernette london et janome à prix égal... je crois que c'est mon feeling qui décidera... ;-)
    longue vie à ton blog.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour tous ces articles hyper intéressants et enrichissants!
    Je n'étais pas passée depuis quelques temps... le blog est trop beauuuuuuuu! :) (jolie ta robe! héhé)

    RépondreSupprimer
  3. bjr
    Merci pour toutes ses info

    on est en attente de nouvelles

    cannelles

    RépondreSupprimer
  4. que d'informations ! je pense me mettre à apprendre à coudre...ce n'est pas gagné je le sais, mais qui ne tente rien n'a rien
    Un grand merci pour cette foule de conseils qui sont loin d'être inutiles §

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Quelle machine choisiriez-vous entre : Janome Easy jeans 1800 et PFAFF Ambition Essentiel, sachant que je suis une couturière confirmée.
    Je vous remercie de me répondre à l'adresse suivante : yanickthimon@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  6. J'admire votre générosité, votre sens de l'humour et surtout votre patience à expliquer aussi clairement. Merci jusqu'à l'infini pour toutes ces bonnes informations que je conserverai pour l'éternité.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour. Super article, vraiment utile et clair. J'envisage de changer de machine (même si je dois dire que je suis vraiment positivement etonnée de la qualité de ma petite elna SP payee 30 euros sur un vide grenier) et je suis tombée sur un site de revendeur de machine asiatique qui s'appelle eva sewing. Les prix sont vraiment bas, mais je n'arrive pas à trouver d'avis sur le site. Est-ce que par hasard tu en aurais entendu parler?

    RépondreSupprimer
  8. Your article is a perfect article without a hitch. Thank you. My site: okbet betting

    RépondreSupprimer