TUTOS   DIY   COUTURE   WEB   DÉCO   LIFE   LOVE   CONTACT

25 mars 2015

Quelle marque de machine à coudre quand on est débutant ?



Il y a des dizaines de marques de machines à coudre, je ne les connaît pas toutes, et je ne les ai pas toutes testée, mais voilà un petit tour d'horizon des marques de machines à coudre, pour vous aider à acheter votre première machine à coudre. 


(Tour d'horizon non exhaustif, je n'ai pas tout testé, et tout à fait subjectif, puisqu'il s'agit de mon expérience personnelle)

Bernina

Machine à coudre bernina vintage


Les Bernina, c'est de la super qualité. Demandez à n'importe quel revendeur / réparateur de machines à coudre... Le problème, c'est qu'elles ne sont clairement pas données. 
Leurs modèles haut de gamme sont à priori toujours fabriquées en Suisse, mais pas leurs modèles d'entrée de gamme (les "Bernette")
Je recommande les Bernina à beaucoup de monde... Mais pas nécessairement aux débutants : leurs modèles pour débutants sont, comparativement, plus cher que la concurrence pour des qualités équivalentes. Mais si vous tombez sur une machine d'occasion (et que vous pouvez la tester !) ça peut vraiment être une super affaire. 

Pfaff

Machine à coudre pfaff vintage

J'aime vraiment, vraiment beaucoup les Pfaff industrielles. En revanche, je ne suis pas du tout fan des familiales et des électroniques, que j'ai pour le coup en horreur totale. Mais bon : question de préférence personnelle. 
Par contre : ne vous laissez pas gruger par la fameuse technologie "IDT" de pfaff (double entraînement intégré) : déjà, ça ne vous serviras pas pour la plupart des projets de couture, et en plus de ça, si vraiment vous avez besoin du double entraînement, vous pouvez acheter un pied-transporteur qui fait le même boulot, pour moins cher. Et qui est amovible. 
Tout ça mis à part : même si Pfaff a tendance à être de moins bonne qualité qu'avant, ça reste quand même de très bonne machines, un poil chères, mais vraiment bien.

Singer

Machine à coudre vintage singer

Oui, la machine de votre grand-mère est une Singer, c'est une marque française etc. Mais le souci, c'est qui si AVANT (genre y'a vraiment longtemps) Singer, c'était en effet de la bombe, maintenant ce n'est vraiment plus le cas; en fait ils se reposent un peu sur leur réputation, et la qualité a vraiment baissé. Après, ce ne sont pas non plus des machines pourries, elles restent tout à fait correctes pour les débutants. Mais pour le même prix, vous pouvez avoir mieux... 
J'ai une copine qui à une Singer d'entrée de gamme, et je l'ai testée. Le point n'est pas mal, mais, elle n'a rien d'exceptionnel. 
Après, d'occasion, ça peut être des super machines : j'en avais une des années 60, qui pesait trois tonnes et demi, qui ne faisait que le point droit, mais c'était du tonnerre. 

Janome

Machine à coudre vintage janome new home
"New home" c'est Janome. 

Mon chouchou international. Ma machine est une Janome, et c'est l'amooour de ma vie. Pour le coup, ce sont de vraiment bonnes machines, et leurs entrées de gamme et machines pour débutant sont vraiment très bien. Le premier prix est autour de 180€, ce qui n'est pas rien, mais question qualité : vous aurez une meilleure machine à coudre que pour le même prix chez une autre marque. 

Brother


Je n'ai pas d'avis très tranché sur Brother : je dirais "bien" mais "sans plus" .  Je n'aime pas vraiment leurs modèles électroniques, mais comme je n'aime aucun modèle électronique... 
J'ai une surjeteuse Brother, et j'en suis contente, mais "sans plus" : elle fait le boulot qu'on lui demande, pour le prix que j'étais prête à y mettre. Je sais, c'est le but, mais... Si j'en rachetais une, je ne sais pas si je rachèterais une Brother. Je n'en suis pas mécontente, mais... Je ne sais pas. Je crois que c'est tout simplement que je n'ai pas spécialement de "feeling" avec les Brother...
(Oui je sais je vous aide beaucoup comme ça !)

Toyota

Machine à coudre vintage toyota

Toyota n'est pas spécialement réputé pour ses machines à coudre, certes. Mais ma première machine était une toyota d'entrée de gamme, et je l'utilise toujours aujourd'hui de temps en temps. 
Du coup, je les conseillerais en machines à coudre de débutant : elles sont assez faciles à prendre en main, et la mienne n'est jamais tombée en panne, et je l'ai depuis une dizaine d'années. Après, il ne faut pas vous attendre à des miracles : les tissus très épais, très fins et très élastiques... Faut oublier (ou être très patients) ; mais ça reste des modèles à des prix très corrects pour apprendre la couture, quitte à prendre une machine plus performante par la suite. J'utilise toujours la mienne pour des petits travaux de couture, quand j'ai la flemme de désenfiler-re-enfiler ma Janome. 

Husqvarna

Machine à coudre vintage husqvarna viking

A priori, elles sont très bien, et les modèles d'entrée de gamme sont parfaits pour des débutants. Je dit à priori, parce que je n'en ai jamais testé, du coup mon avis ne se base que sur ce que j'ai lu et/ou entendu. 

Elna

Machine à coudre vintage elna 1955 sauterelle

Je n'ai jamais testé les nouvelles Elna, par contre je connaît la "sauterelle" ( Elna 1955) qui est top de chez top : elle est compacte, avec une genouillère, et la valise qui la contient se déplie pour se transformer en table d'extension. On en voit assez régulièrement d'occasion parce qu'elle a été beaucoup vendue à l'époque, et que c'est de la super bonne came - donc elle marche toujours aujourd'hui.

Pour les Elna modernes : j'en ai entendu et lu beaucoup de bien. Ça fait partie des machines que les réparateurs aiment bien (donc c'est bon signe !)


Et demain, dernier article de la série 
"Comment choisir sa machine à coudre pour débutant en couture ?" 
Avec tous les derniers conseils, particulièrement utile si vous hésitez entre deux machines à coudre ! 

Et si vous avez envie de savoir encore d'autres choses pour vous aider à choisir votre première machine à coudre, cliquez sur l'image pour accéder au sommaire du guide ! 





Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

21 commentaires:

  1. Ah la la ! Je me répète, mais si j'avais pu te lire avant d'acheter ma machine il y a un an...

    J'ai pris une Singer et je regrette un peu. Elle marche très bien, ce n'est pas le souci, sauf pour un point (c'est une Décorative). Le gros problème c'est "l'équipe Singer". Il y avait une boutique dans ma ville et je n'ai jamais rencontré quelqu'un d'aussi antipathique, qui ne voulait clairement pas me fidéliser. Bizarrement, la boutique a fermé depuis.

    Et puis j'ai rencontré un commercial au salon Création et savoir-faire qui a été un ambassadeur de la marque plus que médiocre. Il m'a tenu la jambe pendant 15 minutes pour me dire que clairement, vu que ma machine à coudre valait moins de 1000 euros, c'était de la M...E. Bref, ce n'est pas la machine en elle-même qui pose souci c'est tout ce qu'il y a autour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben dis donc en effet ! Je ne connaissait pas leur service clientèle, mais ça craint ! Et te dire qu'une machine en dessous de 1000€ c'est pourri, heu... Du coup, personne ne fait de couture, alors ? Parce que des gens capables de se payer une machine à 1000 balles, j'en connaît pas des masses !

      Supprimer
    2. C'est évident et ce n'est clairement pas dans mes moyens non plus ! Il m'a même dit que je l'avais sûrement acheté sur Internet à un revendeur parce que Singer ne la vendait pas sur son propre site (ce qui est faux)... Bref, il ne connaissait pas du tout le modèle et m'a traitée comme une moins que rien. Donc, naze de chez naze ! (Ca fait du bien de vider son sac !)

      Supprimer
    3. Bonsoir
      Je suis une couturière débutante et j ai achetée une singer autour de 110 euros et je ne lui trouve rien à lui reprocher. Je l ai depuis 6 mois.Je n ai jamais eu de soucis de casse ou de panne. J utilise uniquement du fils de qualité Gutterman. Je l ai acheté en suivant les conseils sur le site amaz** et je ne suis pas du tout déçue! J ai cousu de la polaire du Jean du coton....et j en suis très contente!
      Je ne comptai pas mettre plus de 150 euros dans ma première machine et si je devais la conseiller à d autres débutantes je le ferais :-)

      Supprimer
  2. Vivement le prochain article, car perso mon coeur balance entre bernette et janome...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh eh pareil, j'ai hésité des semaines entières en Bernina et Janome (finalement, j'ai opté pour Janome, à cause du prix)

      Supprimer
  3. Bonjour, j'aime bien vos derniers articles (ceux d'avant aussi, hein, pas de jaloux !!).
    Par contre, moi je couds avec une brother depuis toujours et elle est très bien (si on achete une machine à faire les cannettes car ça, monsieur Brother, il sait pas faire !).
    Par contre, Janome, c'est une M...E sans nom ! Depuis que je l'ai, elle a passée plus de temps chez Darty (qui eux aussi ne sont pas très sympathiques) que chez moi. Elle rentre, je me dis "Chouette, je vais coudre avec la nouvelle", je l'enfile, je couds 5 minutes (allez, des fois, 10) et y a un autre truc qui pète : le tissu reste bloqué, elle s'arrête purement et simplement ... bref, elle repart chez Darty... Et en fait, c'est la 3ème machine que Darty me file (au début ils me l'échangeaient maintenant, ils la réparent) et c'est toujours autant la M....E.
    Je couds aussi sur une Elna chez mes parents et elle est très bien (et moins cher que ma Janome ... grrr grrr) et j'ai une vielle Singer de mamie (elle n'est pas électrique. Oui,ça existe encore des machines sans électricité lol) mais je ne couds pas avec !
    Après je crois que c'est une question d'habitude ... Mais je pense qu'il faut essayer une machine avant de se décider ...
    Allez, je retourne à ma Brother !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aie aie... Quelle janome est ce précisément?

      Supprimer
  4. Depuis que je me suis mise à la couture (2 ans donc), j’ai acheté une machine à coudre électrique de la marque Singer, sur ce site de bons plans http://www.paruvendu.fr/bons-plans/ , et je l’utilise jusqu'à maintenant. Je trouve qu’elle est pratique, mais, il y a quelques mois, j’ai hérité de la machine mécanique de ma mère. Il faut que je demande de l’aide pour comprendre son mode de fonctionnement !

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, perso j'ai acheté une Brother Innovis 35, c'est une électronique et elle est tip top ! Elle sait tout faire et bien, c'est impressionnant (peut être parce que c'est ma première machine aussi ^^).

    Elle fait les cannettes toutes seule, les boutonnières, elle fixe les boutons toute seule aussi, il y a plein de points, j'ai l'impression que les possibilités sont illimitées avec cette machine ! Elle est robuste et design, on voit que c'est de la qualité.

    Petite astuce : acheter sur internet coute moins cher qu'en magasin (j'ai commandé sur un site ayant une boutique physique et agréée par la marque). Le manuel d'utilisation fourni par le constructeur me suffit, après je "chippe" des idées par ci par là sur le net et en boutique ;)

    RépondreSupprimer
  7. Pour les petits budgets la Mac "Silvercrest" du Lidl est parfaite pr débuter et bien plus que débuter. Elle coûte 80€ et est en vente en septembre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Vous êtes dans des problemes financière. Vous avez besoin de crédit et des difficultés pour obtenir des prêts auprès des banques locales et autres institutions financières.
      Contactez-nous pour trouver de la satisfaction: marcopirres@gmail.com
      Nous avons des capitals pour offrir des prêts allant de 2.000€ à 5.000.000€ à faible taux de 2,30% d'intérêt sans aucune vérification de crédit.
      Vous pouvez béneficier des prêts personnels, les prêts immobiliers, prêt de consolidation de la dette ou des prêts pour résoudre d'autres problémes financiers.
      Contactez-nous pour trouver de la satisfaction: marcopirres@gmail.com
      Contactez-nous pour trouver de la satisfaction: marcopirres@gmail.com
      Cordialement

      Supprimer
  8. Hello Crafty !

    Merci pour ces précieux conseils !
    Bête question : De quelle machine Janome t'est tu équipé ? (enfin le modèle ... je suis en pleine recherche ...)

    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, je suis finalement partis sur une Elna Expérience 520 !
      Je reviendrais dire ce que j'en pense lorsque j'aurai un poil de recul =)

      Supprimer
  9. Bonjour,
    Vous êtes dans des problemes financière. Vous avez besoin de crédit et des difficultés pour obtenir des prêts auprès des banques locales et autres institutions financières.
    Contactez-nous pour trouver de la satisfaction: marcopirres@gmail.com
    Nous avons des capitals pour offrir des prêts allant de 2.000€ à 5.000.000€ à faible taux de 2,30% d'intérêt sans aucune vérification de crédit.
    Vous pouvez béneficier des prêts personnels, les prêts immobiliers, prêt de consolidation de la dette ou des prêts pour résoudre d'autres problémes financiers.
    Contactez-nous pour trouver de la satisfaction: marcopirres@gmail.com
    Contactez-nous pour trouver de la satisfaction: marcopirres@gmail.com
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Vous êtes dans des problemes financière. Vous avez besoin de crédit et des difficultés pour obtenir des prêts auprès des banques locales et autres institutions financières.
      Contactez-nous pour trouver de la satisfaction: marcopirres@gmail.com
      Nous avons des capitals pour offrir des prêts allant de 2.000€ à 5.000.000€ à faible taux de 2,30% d'intérêt sans aucune vérification de crédit.
      Vous pouvez béneficier des prêts personnels, les prêts immobiliers, prêt de consolidation de la dette ou des prêts pour résoudre d'autres problémes financiers.
      Contactez-nous pour trouver de la satisfaction: marcopirres@gmail.com
      Contactez-nous pour trouver de la satisfaction: marcopirres@gmail.com
      Cordialement

      Supprimer
  10. pour moi ce sera la Brother innovis 15

    RépondreSupprimer
  11. Ah les marques ...
    Couturier, collectionneur et réparateur de machine à coudre, je l'admets mon avis sera moi aussi subjectif ...
    Il faut tout d'abord différencier les machines par leur date et lieu de fabrication. En effet, une Elna ou une Pfaff fabriquée il y a 30-40 ans en europe (Suisse ou Allemagne) n'a rien à voir avec une Elna ou une Pfaff fabriquée aujourd'hui en Asie. Ces marques ont été rachetées et écoulent aujourd'hui de la production asiatique sous une marque d'origine européenne.
    Dans les années 70-80, les machines asiatiques (toytota, brother, janome, ...) étaient des machines bon marché destinés à une clientèle n'ayant pas les moyens de s'offrir une Elna (Suisse), une Bernina (Suisse) ou une Pfaff (Allemagne).

    Concernant la première Elna (appelée la sauterelle), elle fut la première machine familiale équipée d'un bras libre, avec un moteur électrique et une lampe intégrée. Elle a été lancée au moment de la seconde guerre mondiale (pas en 1955). Celle que vous avez mi en illustration est l'Elna 2, lancée en 1955 sous le nom de Supermatic. Cette seconde machine fut là encore en avance sur toutes ces concurrentes car les différents points s'obtenaient pas la mise en place de disques amovibles a double commande (jetée de l'aiguille à droite ou à gauche, mais aussi avance du tissu). Cette double commande permettait ainsi à la fois de réaliser des points extensibles et des points de broderie complexes comme des motifs répétitifs (bateaux, canards, chiens, ...). Par ailleurs, il était donc possible de personnaliser et faire évoluer sa machine en achetant de nouveaux disques.
    Bernina est la seule marque toujours basée en Suisse. Bravo ! Pour survivre, leur production est cependant pour eux aussi délocalisée en Asie excepté pour leurs modèles haut de gamme. A ce propos, pour avoir une idée de ce qu'est une machine haut de gamme... Une machine à coudre haut de gamme à l'age d'or de la machine à coudre coûtait de 3 à 6 mois de salaires moyens de l'époque (elles étaient achetées bien souvent à crédit). Aujourd'hui, cela vous fait des machine haut de gamme à plus de 3000€...
    Bernette est la marque "Low Cost" dont Bernina est la marque "ombrelle" (Tout comme Dacia avec Renault).

    Encore bravo pour la qualité de vos articles.

    RépondreSupprimer
  12. Je ne sais pas si j'aurais une réponse vu l'âge du post mais je tente :-)
    Je viens de récupérer la machine de ma mamie et je débute en couture c'est une Vigorelli et pour l'instant elle fonctionne comme il faut (je l'ai toute nettoyée puis huilée car elle n'avais pas servi depuis un moment). Des avis sur cette marque ? Je ne connais pas le modèle, a part la marque la seule autre inscription présente c'est "sewlei". Et je n'ai pas non plus le mode d'emploi :-/

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,

    Je viens de récupérer une ELNA "sauterelle". Auriez-vous par hasard un tuyau pour récupérer sa notice d'utilisation?

    Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer